background preloader

Éthique et culture religieuse

Facebook Twitter

The 2 Euro T-Shirt - A Social Experiment. Security Check Required. Creapills - Journal. Deux meilleurs amis de Louisville, au... - Radio-Canada Information. La surconsommation et ses effets dans le monde. Vidéo du tireur fou, qu'on ne voit pas venir. Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable.

Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc Ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste des modèles économiques innovants, Laetitia Vasseur a cofondé en 2015 l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée. Elle milite contre ce symbole d’une société du tout jetable pour consacrer du temps à ce qui importe vraiment. Une position qu’elle développe dans Du jetable au durable. En finir avec l’obsolescence programmée publié en janvier chez Gallimard et coécrit avec Samuel Sauvage.

Amsterdam : ces nichoirs intelligents livrent du WIFI gratuit à une seule condition. Lancée l’été dernier à Amsterdam, l’invention des ingénieurs de TreeWifi veut inciter les citadins à agir pour un air plus pur.

Amsterdam : ces nichoirs intelligents livrent du WIFI gratuit à une seule condition

Comment ? En nichant de petites cabanes à oiseaux intelligentes dans les arbres des villes, capables à la fois de prodiguer du wifi gratuit et de mesurer les taux de pollution dans l’atmosphère en temps réel. Les humains se ressemblent plus que vous ne le pensez. Différences entre musulman et islamiste. Citation Boucar Diouf. Travail des enfants et atteintes aux droits humains : Nestlé, Kellogg’s & Co épinglés par Amnesty. Dans un rapport paru ce 30 novembre, Amnesty International expose l’utilisation par des grandes marques de l’agro-alimentaire d’une huile de palme « dont la production est entachée de scandaleuses atteintes aux droits humains en Indonésie ».

Travail des enfants et atteintes aux droits humains : Nestlé, Kellogg’s & Co épinglés par Amnesty

Le consommateur doit en être informé pour réorienter ses choix. Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser, Nestlé, ADM, Elevance, AFAMSA, Kellogg’s, Unilever et Procter & Gamble, voici la liste noire des neufs multinationales pointées du doigt dans le dernier rapport d’Amnesty International. Amis à tout prix ? Le film interactif. Visionner la vidéo (n’est pas disponible pour les appareils mobiles) « Amis à tout prix ?

Amis à tout prix ? Le film interactif

Une histoire dont vous êtes le héros » est une activité qui vise la sensibilisation des jeunes par rapport à l’influence de certains amis à l’adolescence. L’outil principal est un court métrage interactif qui propose aux élèves de faire certains choix en se mettant à la place du personnage principal. On y aborde les thèmes des permissions versus les interdictions des parents, le vol, la consommation, la culpabilité par association et les gangs. Ferrero-arretez-d-exploiter-des-enfants-dans-vos-plantations-de-cacao?sp_ref=251536193.99.176669.f.562006. Tous les enfants aiment-ils le Nutella?

ferrero-arretez-d-exploiter-des-enfants-dans-vos-plantations-de-cacao?sp_ref=251536193.99.176669.f.562006

Oui, sûrement...sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero -- le géant du chocolat propriétaire de Nutella -- va jusqu'à tirer profit de l'asservissement de pauvres enfants. Arrachés à leurs familles et vendus aux plus offrants, ces enfants travaillent gratuitement dans des conditions extrêmement dangereuses. Money Suit Social Experiment!

Expérience social costume fait en argent – francksam

Les enjeux de ma consommation - Zone enseignants. Sacrifier les enfants sur l'autel de la publicité. David CrêteProfesseur de marketing à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières Très mauvaise surprise de lire en ces pages que des producteurs québécois souhaitent un assouplissement à la loi afin de permettre la publicité destinée aux enfants.

Sacrifier les enfants sur l'autel de la publicité

Et ce, disent-ils, pour sauver les émissions jeunesse. Un projet qui a quelque chose de consternant. La publicité est une arme qui peut causer bien des ravages auprès des enfants, surtout les plus jeunes. Nous sommes tous vulnérables vis-à-vis des messages publicitaires, imaginez les enfants. Une meilleure connaissance des techniques de persuasion a permis aux annonceurs d’affiner leurs armes, mais ne soyons pas crédules.

Réduire l’empreinte environnementale. Ça fait déjà quelques décennies que des gens de science s’inquiètent des effets néfastes et toxiques de la production industrielle sur l’environnement que nous partageons avec les autres espèces végétales et animales.

Réduire l’empreinte environnementale

Si beaucoup d’initiatives sont prises pour diminuer la pollution et le gaspillage de ressources, faire disparaître le gagne-pain ou la source d’enrichissement de beaucoup de personnes se heurte à une série de résistances tantôt légitimes, tantôt iniques. Une démarche novatrice, faute d’être encore consensuelle, consiste à tenter de réorganiser tout le cycle de production pour limiter le plus possible l’utilisation de nouvelles ressources dans la production. Comment aborder la question religieuse en classe? Pourquoi aborder les questions religieuses à l’école?

Comment aborder la question religieuse en classe?

Pour former des citoyens éclairés et favoriser le vivre-ensemble? Pour permettre aux jeunes de mieux comprendre la société et les différentes cultures qui la composent? C’est ce que visent les programmes d’études. Mais comment y arriver? Selon Jean-Phillipe Perreault, professeur de sciences des religions à l’Université Laval, tout est dans la manière d’aborder la question religieuse et dans la posture professionnelle qu’on adopte. Suggestions de films à présenter en éthique. 20 illustrations qui remettent en cause ta vision de la société. Qu’est-ce qu’être un homme ?

20 illustrations qui remettent en cause ta vision de la société

Qu’est-ce que la société ? Où allons-nous ? Ces questions, et beaucoup d’autres, sont au cœur du travail du célèbre caricaturiste polonais Pawel Kuczynski. Expérience sociale - intimidation - Andie Duquette - VLOG. « Joyeuse vie », par Audrey Vernon. Poème Joyeuse vie - Victor Hugo. Bien !

Poème Joyeuse vie - Victor Hugo

Pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances ! VIES ANTERIEURES - LA VIE APRES LA MORT. Vies antérieures, est un documentaires (0h45) de Canal-D qui s'intéresse au phénomène de réincarnation de l'âme et de vie antérieure, avec la participation de professeurs, sociologues, d'un médium et d'un témoin ayant vécu l'expérience. La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne.

L'origine et la nature de la conscience font l'objet de controverses et l'état de la conscience après le décès n'est pas un sujet d'étude des centres de recherche européens utilisant la méthode scientifique. En revanche, aux États-Unis, l'Université de l'Arizona possède un laboratoire de recherche scientifique sur la vie après la mort, dont la devise est : Si cela est vrai, cela sera découvert ; si cela est faux, nous trouverons pourquoi c'est une erreur. Aujourd'hui comme autrefois, il existe de nombreuses hypothèses, croyances ou témoignages sur cette question. La leçon de discrimination , 10 ans plus tard. Un reportage de Pasquale Turbide et de Martyne Bourdeau d'Enquête Dès la diffusion du reportage La leçon de discrimination, nous avions décidé de conserver toutes les coordonnées des élèves et de leurs parents.

Nous n'avions pas conscience que, 10 ans plus tard, Facebook faciliterait grandement nos démarches pour retrouver les élèves. Ils ont tous accepté de se réunir pour une journée de retrouvailles dans leur ancienne classe de troisième année, en compagnie de leur enseignante Annie Leblanc. En primeur. Le christianisme c'est pas sorcier. C'est pas sorcier -Religion 3: Christianisme. Questionnaire c est pas sorcier 1 dieu 3 religions. Musée des religions du monde - Nicolet, Québec.

FORMULATION_QUESTION_ETHIQUE. SAE ECR. Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus. La validation est sous la responsabilité des auteurs et des conseillers pédagogique qui les ont produit. toutes les SAE sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

Enseigner-ecr. Grille questions ethiques. Always #LikeAGirl.