background preloader

Harcèlement Stress Placardisation

Facebook Twitter

La panoplie de FT au profit du non emploi

Suicides à France Télécom : vers un procès pour harcèlement moral. Le parquet de Paris demande le renvoi en correctionnelle de huit personnes, dont l'entreprise et son ancien président, Didier Lombard, pour harcèlement moral. « En 2007, je ferai les départs d’une façon ou d’une autre, par la fenêtre ou par la porte ».

Suicides à France Télécom : vers un procès pour harcèlement moral

Cette phrase aux accents terriblement prémonitoires, le PDG Didier Lombard la prononce le 20 octobre 2006 devant l’Association des cadres supérieurs et dirigeants de France Telecom. Inaptitude causée par le comportement de l’employeur - Licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans une affaire du 30/11/2016 (1), des salariés de la société K par K avaient été licenciés pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Inaptitude causée par le comportement de l’employeur - Licenciement sans cause réelle et sérieuse

Ces salariés, qui demandaient à ce que leur licenciement fût jugé sans cause réelle et sérieuse, avaient fait valoir que : 1./ leur inaptitude avait pour origine des agissements fautifs de l'employeur, car causée par le comportement de l'employeur qui leur avait imposé une charge excessive de travail, 2./ ces vendeurs avaient accompli un temps de travail qui ne respectait pas les règles légales sur le repos devant bénéficier au salarié, 3./ ils avaient effectué des heures supplémentaires, Combien gagnerez-vous aux prud’hommes ? [FILM] « Corporate ». Jusqu’où irez-vous pour votre entreprise ? Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une “killeuse”.

[FILM] « Corporate ». Jusqu’où irez-vous pour votre entreprise ?

Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. La politique managériale criminelle de Didier Lombard chez France Télécom/Orange. Les déclarations ahurissantes du PDG de France Télécom de l’époque sont très claires, elles ne souffrent aucune imprécision : il faut virer ou pousser au départ 22.000 salariés.

La politique managériale criminelle de Didier Lombard chez France Télécom/Orange

Point. Le résultat est là, des dizaines de suicides et de dépressions pour une question de profit ; et pourtant, il est toujours libre 10 ans plus tard, la justice n’ayant encore rien fait ni décidé, malgré la gravité des faits et la simplicité de l’enquête, sachant pertinemment qu’il y a bien eu préméditation et mise en place d’un système ultra violent pour casser du salarié. Le jour où France Télécom a lancé son "crash programme" 20 octobre 2006.

Le jour où France Télécom a lancé son "crash programme"

Devant des cadres supérieurs, Didier Lombard et les dirigeants de France Télécom annoncent l'accélération de la restructuration de l'entreprise. Mediapart et Santé & Travail s'en sont procuré le compte-rendu. Les propos sont crus, brutaux, martiaux parfois. Suicides à France Télécom: le procès attendra. La Cour de cassation a renvoyé l'affaire des suicides à France Télécom devant la chambre de l'instruction en lui demandant d'examiner les liens entre les agissements de deux anciens cadres poursuivis et les victimes, une décision qui retarde la perspective d'un renvoi en procès, a appris l'AFP ce mardi 11 octobre de sources concordantes.

Suicides à France Télécom: le procès attendra

LIRE AUSSI >> Suicides à France Télécom: un procès après sept ans de combat? Alors que les juges d'instruction avaient terminé leurs investigations fin 2014, le parquet de Paris avait pris le 22 juin ses réquisitions de renvoi en procès, visant notamment l'entreprise et son ancien PDG, Didier Lombard, dans cette affaire vue par beaucoup d'observateurs comme le premier grand dossier judiciaire de harcèlement moral institutionnalisé. La vérité sur… la stratégie de harcèlement qui a miné France Telecom - Challenges.fr. Un courriel glaçant : "1.400 CDI sans chaise".

La vérité sur… la stratégie de harcèlement qui a miné France Telecom - Challenges.fr

Voilà comment un directeur financier de France Telecom désignait les fonctionnaires qu’il fallait faire partir du groupe. Interrogé en juin dans le cadre de l’instruction menée par les juges Pascal Gand et Aurélie Reymond, l’ex-PDG, Didier Lombard, mal à l’aise, disait ne pas comprendre cette expression, une "originalité comptable" selon lui. Elle est en tout cas symptomatique des dérives managériales révélées par l’enquête judiciaire bouclée le 30 décembre. Habituellement, la justice traite de cas isolés de dirigeants ou de cadres ayant harcelé directement un employé. Dans cette affaire hors norme, c’est toute la politique de ressources humaines d’un groupe du CAC 40 qui fait l’objet de poursuite : France Télécom en tant que personne morale et sept anciens responsables de l’entreprise ont, au final, été mis en examen dont Didier Lombard, son numéro deux Louis-Pierre Wenes et le DRH Olivier Barberot.

Pousser les fonctionnaires vers la porte. Stage France Telecom : « courbe du deuil » et casse du salarié - 1 octobre 2010. Un ancien directeur régional raconte le plan machiavélique de l’entreprise pour faire partir 22 000 personnes du groupe sans avoir à les licencier.

Stage France Telecom : « courbe du deuil » et casse du salarié - 1 octobre 2010

C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : « Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. On fera tout pour que tu partes, sinon, on te détruira ! Puis elle sort du bureau, laissant son chef, Christian, halluciné. L'état de stress post traumatique (ESPT) - Institut de Victimologie. Le Management par la terreur en 10 leçons Sylvain Cascarino. Origine : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification Selon les conditions suivantes : Paternité.

Le Management par la terreur en 10 leçons Sylvain Cascarino

Vous devez citer le nom de l'auteur original. Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales. Rue89.nouvelobs. Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne. Il a fallu quatre nouveaux suicides de salariés de France Télécom - Orange cet été pour que la direction de l’opérateur de téléphonie entrebâille enfin la porte des négociations avec les syndicats.

Suicides à France Télécom : hypocrisie sur toute la ligne

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, c’est un cadre, Michel, qui met fin à ses jours. « Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. 1%20Suicides%20chez%20France%20T%C3%A9l%C3%A9com%20%20Trois%20dirigeants%20toujours%20en%20poste. Bore-out : une nouvelle terminologie qui décrit en réalité une pratique très ancienne. Les premiers jugements de Conseils de Prud’hommes abordant cette notion, en employant expressément le terme de « bore out » en miroir à celui de « burn out », se font jour et doivent statuer sur la question, de savoir si l’employeur a délibérément mis à l’écart son salarié, jusqu’à la rupture du contrat de travail. En réalité, rien n’est nouveau car le « bore out » couvre tout simplement la « mise au placard » du salarié, laquelle est depuis très longtemps sanctionnée particulièrement dans la fonction publique sous différentes formes, mais également en droit du travail.

Tout comme le contrat de travail donne le droit au salarié d’exercer les missions pour lesquelles il a été embauché, les fonctionnaires en activité ont droit à être affectés dans un emploi correspondant à leur grade. "mise au placard" du salarié: risques et sanction. La « mise au placard » peut se révéler particulièrement anxiogène au sein de l’entreprise.

Cette pratique consiste à retirer progressivement au salarié ses fonctions, prérogatives et informations de sorte que celui-ci soit mis à l’écart de l’entreprise. Or, la « mise au placard » par diminution des responsabilités et des prérogatives du salarié constitue pour la jurisprudence une modification du contrat de travail qui ne peut être mise en œuvre sans acceptation du salarié. Il s’agit de surcroît d’une forme souvent insidieuse de harcèlement moral de sorte que c’est sous cet angle que cette pratique est essentiellement appréhendée et sanctionnée. Me3zaa: France Télécom, la mécanique de la chaise vide. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi. Votre Antidépresseur Peut-il Vous Rendre Alcoolique ? Christophe* a 27 ans, en 2004, quand son médecin lui prescrit pour la première fois de l’Effexor®, à la suite de ce qu’il évoque sobrement, au début de l’entretien, comme “des décès dans la famille”.

Le médecin ne lui délivre aucune consigne particulière. “Auparavant, je n’avais jamais abusé d’alcool. Je buvais quelques bières le week-end, dans des soirées… Mais je suis quelqu’un de responsable, si je savais que j’allais “descendre” deux ou trois verres, je ne prenais jamais le volant.” Christophe commence le traitement et ressent rapidement d’irrésistibles pulsions à consommer de l’alcool.

Il boit de plus en plus, conduit dans la foulée et constate qu’il ne ressent pas les effets euphorisants de l’ivresse : “Sous ISRS, j’aurais pu boire une bouteille de vodka le matin et aller travailler comme si de rien n’était. “Ce n’était plus toi” Le PDG de France Telecom sur RTL : "J'ai pris un petit choc après les suicides" (vidéo) Par Jean-Michel Aphatie. Une étude révèle que le stress au travail peut raccourcir l'espérance de vie de 33 ans.

Doc 1498. «Le bore-out devient une source de mépris de soi» Le management d'Orange tue, le gouvernement complice. Pire que le burn out, il y a le « bore out », l’ennui au travail. Le bore-out : quand l’ennui professionnel devient morbide. Article publié le 01/06/2015. Les mécanismes du stress au travail. Approche Jurisprudentielle RPS Page 16 Placardisation. JO-S - 3 février 2004 - Situation sanitaire et morale des agents à France Télécom — Gdn. Le choc à la CPAM après le suicide : "Je m'appelais Thierry Hainaut" Thierry Hainaut, 52 ans, chargé de mission auprès de la direction de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Béziers, s’est donné la mort mercredi sur son lieu de travail. Anaïs DRH. Ben Mazué - 54 ans. Ben Mazué 54 ans. Voyage chez les placardisés. Mal-être à France Télécom : "qu'on arrête de nous placardiser"

Mourir au travail 14 Avil 2010. Dares2014. Les risques psycho-sociaux. Depistage Prevention. TravailTorture. Suicide Assassinat Cixous. Exclusion Interne. Stress au travail et infarctus. Le management par la terreur en 10 leçons. Patrons qui rendent Fou. Le harcèlement moral au travail. Le Minitel n'a pas dit son dernier mot. Succès obtenu sans récompense! Placard.