background preloader

France Télécom

Facebook Twitter

"Ils m'ont fait craquer" : un ancien cadre de France Telecom attend un procès avec impatience. Francis Lebras n'a jamais réussi à tourner la page.

"Ils m'ont fait craquer" : un ancien cadre de France Telecom attend un procès avec impatience

Il a subi de plein fouet la restructuration chez France Telecom. Dépressif, il tente de se suicider. En 2 ans, 30 de ses collègues mettent fin à leurs jours. Aujourd'hui, il apprend que 7 anciens dirigeants du groupe pourraient se retrouver devant la justice pour harcèlement moral, comme Didier Lombard. "Les gens parlent de 'burn out' mais l'inverse, le 'bore out', la placardisation, c'est aussi humiliant, c'est aussi dévastateur. Voir la vidéo. Renault. Notre enquête suite au décès d'un cadre de Guyancourt. Brahim E. avait tout du cadre accompli chez Renault.

Renault. Notre enquête suite au décès d'un cadre de Guyancourt

Embauché en 2001, l’ingénieur avait connu une solide ascension jusqu’à devenir directeur de l’ingénierie de la marque au losange au Maroc, puis directeur programme adjoint de la région Europe sur les projets transverses. Association d'aide aux salariés en telecom. Stage France Telecom : « courbe du deuil » et casse du salarié. Le management d'Orange tue, le gouvernement complice. "Un peu de décence seraient tentés de dire certains salariés.

Le management d'Orange tue, le gouvernement complice

Alors que France Télécom a annoncé jeudi avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes - l’annonce provoquant une envolée du titre sur le marché - deux syndicats de France Télécom ont dénoncé jeudi la "dégradation" des conditions de travail des salariés. Rappelons aussi, même si l’information se fait discrète, qu’en mars 2007, des médecins du travail s’étaient d’ores et déjà inquiétés du "mal-être" existant dans les sites France Télécom de Rhône-Alpes et Auvergne. (...) Commentaire de Annie sur France Télécom Bonjour !! Voici un commentaire écrit en 2009 à propos des suicides à FT, par quelqu’un appelé Ampère sur le site de Libération.

Commentaire de Annie sur France Télécom Bonjour !!

Suicides à France Télécom: "il fallait faire partir des gens" Le parquet de Paris a décidé de renvoyer sept anciens dirigeants de France Télécom devant la justice pour "harcèlement moral" ou "complicité de harcèlement moral".

Suicides à France Télécom: "il fallait faire partir des gens"

Dépression, obésité... comment le chômage impacte la santé. Bore out : il poursuit son patron qui ne lui donnait pas assez de travail. Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade. S’ennuyer à mourir.

Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade

Une expression pleine de sens pour de nombreux salariés qui n’ont pas, ou peu, de choses à faire au travail. Fatigue, déprime, baisse de l’estime de soi… attention au bore-out ! Passer ses journées à « tuer le temps » serait aussi mauvais pour la santé que trop travailler. Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ? - Xavier berjot. 1/ Une définition large L’article L. 1152-1 du Code du travail est muet quant au type d'agissements pouvant être qualifiés de harcèlement moral.

Le harcèlement moral peut-il résulter d’un comportement passif ? - Xavier berjot

En effet, le harcèlement moral est davantage défini par son objet et/ou son effet : dégrader les conditions de travail du salarié à un point tel que sont atteints ses droits, sa dignité, sa santé physique ou mentale ou son avenir professionnel. Le Code pénal livre une définition similaire du harcèlement moral, en son article 222-33-2 qui dispose que « le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. » Ainsi, le Code pénal envisage principalement l’objet et/ou l’effet des agissements constitutifs du harcèlement moral. Le licenciement pour inaptitude : les conseils d'une avocate.

Vous êtes menacé d’un licenciement pour inaptitude, comment êtes-vous déclaré inapte ?

Le licenciement pour inaptitude : les conseils d'une avocate

Quels sont vos recours ? Maître Christine CHEVAL a travaillé en entreprise durant près de six ans en qualité de juriste, avant d’avoir rejoint la profession d’avocat en janvier 2006. Elle exerce le droit du travail tant en conseil qu’en contentieux, au bénéfice de salariés et d’employeurs, ce qui lui permet d’avoir une vision plus globale des litiges et d’anticiper la position adverse. Dans cette interview, elle nous donne des conseils afin de mieux appréhender l’inaptitude et le licenciement sur ce motif. France Telecom : à quand un procès sur la vague de suicides ?

La vérité sur la stratégie de harcèlement qui a miné France Telecom. Un courriel glaçant : "1.400 CDI sans chaise".

La vérité sur la stratégie de harcèlement qui a miné France Telecom

Voilà comment un directeur financier de France Telecom désignait les fonctionnaires qu’il fallait faire partir du groupe. Interrogé en juin dans le cadre de l’instruction menée par les juges Pascal Gand et Aurélie Reymond, l’ex-PDG, Didier Lombard, mal à l’aise, disait ne pas comprendre cette expression, une "originalité comptable" selon lui. Elle est en tout cas symptomatique des dérives managériales révélées par l’enquête judiciaire bouclée le 30 décembre.

Habituellement, la justice traite de cas isolés de dirigeants ou de cadres ayant harcelé directement un employé. Dans cette affaire hors norme, c’est toute la politique de ressources humaines d’un groupe du CAC 40 qui fait l’objet de poursuite : France Télécom en tant que personne morale et sept anciens responsables de l’entreprise ont, au final, été mis en examen dont Didier Lombard, son numéro deux Louis-Pierre Wenes et le DRH Olivier Barberot. Pousser les fonctionnaires vers la porte. Stéphane Richard, le coup d'après. Prévention de la fibrillation auriculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC) embolique - Michel de Lorgeril - Docteur en Médecine et Chercheur au CNRS. La fibrillation auriculaire (FA) est une arythmie cardiaque parfois très gênante ; mais surtout dangereuse car lorsque l’oreillette fibrille (et ne se contracte pas), des caillots peuvent se former sur ses parois et être ensuite expédiés dans la circulation [ça s’appelle une embolie] notamment lorsqu’elle se contracte à nouveau (cesse de fibriller) car la contraction décroche le caillot.

Prévention de la fibrillation auriculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC) embolique - Michel de Lorgeril - Docteur en Médecine et Chercheur au CNRS

Cible de choix, le cerveau ; c’est un AVC ; et les dégâts sont proportionnels à la taille de l’artère bouchée, donc à la taille du caillot embolique. Souffrance et Travail: la placardisation à France Télécom.

Témoignages Presse

Les Associations. Harcèlement Stress Placardisation. Rapport Catala. A.C.T. Next. TASS Tribunal Administratif. Humour Noir. 1984-2014: Presse et cyberspace, trente ans d’errance.