background preloader

Les sociétés coloniales

Facebook Twitter

Les tirailleurs sénégalais furent-ils de la "chair à canon" ? La Force Noire et la «chair à canon», Diagne contre Mangin, 1917-1925 Marc MICHEL, historien, universitaire «Les régiments défilèrent ensuite devant Mangin.

les tirailleurs sénégalais furent-ils de la "chair à canon" ?

Au fur et à mesure les commandants de compagnies ordonnaient «Tête ! Gauche !» Cette anecdote, peut-être apocryphe mais cependant significative, et lourde de terribles souvenirs, a été racontée par le général de Gaulle à la fin de sa vie, à propos de la reprise du fort de Douaumont en 1916 par les troupes de Mangin (1). Elle indique que celui-ci fut qualifié de «boucher des Blancs» bien avant qu’il le fut «broyeur des Noirs».

L'Afrique et la Première guerre mondiale : la mission Diagne (1918) - Africa4. Par Jean-Pierre Bat Depuis le 3 août 2014, le coup d'envoi du Centenaire des commémorations de la Première guerre mondiale a été donné par le président français et la chancelière allemande.

L'Afrique et la Première guerre mondiale : la mission Diagne (1918) - Africa4

Tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont directement impliqués dans cet exercice de mémoire éminemment européen, qui porte sur de sanglants fonds baptismaux le XXe siècle. Mais il ne faut pas oublier que, en 1914, l'Europe est au sommet de sa domination impériale et coloniale : les sociétés coloniales ont été pleinement sollicitées pour contribuer à l'effort de guerre des métropoles...

Le musée des forces armées sénégalaises de Dakar, héritier du musée de tradition des Tirailleurs sénégalais, a conservé la mémoire de la contribution militaire de l'AOF à la Première guerre mondiale à travers une salle intégralement consacrée à la mission de Blaise Diagne (1872-1934) en Afrique en 1918. Arch. nat. fonds Galandou Diouf (110 AP/2). Arch. nat. fonds Galandou Diouf (110 AP/2). I Grande Guerra. Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1985 - années 1950). Sport en colonies. L’histoire des espaces coloniaux enseigne que les pratiques sportives importées par les puissances impériales, loin d’être l’imposition univoque d’une culture, témoignent des pratiques de réappropriation de la part des peuples, comme le montre l’ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou et Julien Sorez.

Sport en colonies

Recensé : Pierre Singaravélou et Julien Sorez (dir.), L’empire des sports. Une histoire de la mondialisation culturelle, Paris, Belin, coll. « Histoire et société », 2010. Affirmer que le sport est aujourd’hui une pratique physique mondialisée et régie par des codes universels qui permettent les échanges entre les peuples est un lieu commun que l’ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou et Julien Sorez invite largement à dépasser. Politiques du moment colonial. Historicités indigènes et rapports vernaculaires au politique en "situation coloniale" (Paris, CERI, 2008) Questions de recherche / Research in question – n°26 – Octobre 2008 Politiques du moment colonial.

Politiques du moment colonial. Historicités indigènes et rapports vernaculaires au politique en "situation coloniale" (Paris, CERI, 2008)

Historicités indigènes et rapportsvernaculaires au politique en « situation coloniale » Romain Bertrand Résumé Malgré un récent retour en force des études du « fait colonial », accompli au sortir d’une périoded’innovations théoriques majeures, il est encore souvent un point aveugle de l’analyse des situationsde « rencontre » impériale ou coloniale des 17 e. 2011 Le Japon et le fait colonial I.

La colonisation moderne, qui débute au milieu du xixe siècle, s'est déployée dans toute sa puissance entre le dernier tiers de ce siècle et la Première guerre mondiale sous l'impulsion des puissances ouest-européennes, de la Russie et du Japon.

2011 Le Japon et le fait colonial I

C'est à ce moment que le Japon constitue son empire colonial, en posant un pied dans la péninsule coréenne en 1876, avec le Traité d’« ouverture » du royaume de Chosŏn. Chefferie coloniale et galitarisme diola - Les difficult s de la politique indig ne de la France en Basse-Casamance (S n gal), 1828-1923 - La Clioth que.

En introduction, l’auteur dresse un inventaire commenté des sources disponibles côté français : descriptions de voyageurs, sources politiques, administratives, mais aussi des missions, des ressources historiographiques, les études d’anthropologie, les études récentes menées pour éclairer la crise casamançaise et rend hommage aux travaux d’un géographe Paul Pelissier sur les paysans du Sénégal.

Chefferie coloniale et galitarisme diola - Les difficult s de la politique indig ne de la France en Basse-Casamance (S n gal), 1828-1923 - La Clioth que

Mais Philippe Méguelle a aussi, par des enquêtes de terrain approfondies, collecté la tradition orale dans près de 80 villages entre 1997 et 2007. L’expansion française face au particularisme diola (1828-1886) La première partie présente une description géographique du bas pays casamançais ( réseau très dense de marigots qui morcellent l’espace) et une analyse historique de son peuplement. Contrairement à l’image véhiculé dans les textes des agents coloniaux français les Diolas ne sont pas un peuple de la forêt sans organisation. Après la conquête coloniale. Recensé : Mary Dewhurst Lewis, Divided Rule.

Après la conquête coloniale

[halshs-01052722, version 1] " Crises et régulation en pays soninké (Sénégal) depuis le milieu du XIXe siècle " La révolte des tirailleurs sénégalais de Tiaroye. Notes Nous retiendrons dans cette publication l’orthographe usitée dans les archives de décembre 1944 et traitant de l’événement.

La révolte des tirailleurs sénégalais de Tiaroye

La Journée du tirailleur est une initiative sénégalaise marquée par des défilés militaires, des célébrations officielles, des débats ou des tables-rondes et qui vise à rendre hommage aux combattants de l’Afrique subsaharienne ayant servi dans les rangs de l’armée française. La première édition de cette opération a eu lieu en 2004 et a réuni les dirigeants de plusieurs pays d’Afrique noire. Une histoire sociale et culturelle de l'armée française pendant la décolonisation. Les sociétés coloniales. Les sociétés coloniales : Afrique, Antilles, Asie (années 1985 - années 1950). Sport en colonies. Bibliographie : Les sociétés coloniales – Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950) Depuis une bonne dizaine d’années, le champ des études coloniales s’est trouvé (re)travaillé en profondeur et est devenu, à l’heure actuelle, un secteur particulièrement dynamique de l’historiographie.

Bibliographie : Les sociétés coloniales – Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950)

Les sociétés coloniales à l'âge des Empires: Des années 1850 aux années 1950 - Dominique Barjot, Jacques Frémeaux. Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras. Commencé dès 1947, le roman "Un barrage contre le Pacifique" est publié trois ans plus tard, en 1950.

Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras

Il intervient alors que Marguerite Duras vient de divorcer de son premier mari et de se remarier avec Dionys Mascolo, dont elle aura un enfant dans cette période. C'est donc entre l'éducation de Jean, son fils en bas âge, et sa nouvelle histoire d'amour qu'elle écrit cette fresque inspirée de la situation qu'elle a connu jeune. Le décor L'action se situe en Indochine française, elle met en place une mère et ses deux enfants Joseph et Suzanne vivant dans une plantation peu rentable et tentant de survivre de trafic divers. Ce roman raconte la difficulté de la vie de ce que l'on a appelé "les petits blancs" par rapport aux "grands", riches planteurs, chasseurs citadins, membres de la bourgeoisie coloniale, commerçante ou financière. Le roman d'une lutte ardente La mère rassemble sans cesse toutes les énergies pour maintenir son monde. Le roman initiatique Le roman d'une séduction Conclusion.