background preloader

Huit sociétés détiennent plus de 70% des médias du monde

Facebook Twitter

La pieuvre médiatique

Huit sociétés détiennent plus de 70% des médias du monde. Qui dirige les médias dirige le monde - Chris Saint James. Qui possède les médias ? 1. Droit à l’information L’article 19 de la Déclaration des droits de l’homme de 1948 indique : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » De plus, Victor Hugo, cité par Médiapart [1], a dit : « Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel.

Ce sont les deux côtés du même fait. Ces deux principes s’appellent et se complètent réciproquement. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. On reconnaît un régime totalitaire par le fait que les médias sont contrôlés par le pouvoir politique. 2. Les médias sont très nombreux. Que reste-t-il ? Sondages Qui possède les instituts ? 3. Conclusion. Qui contrôle les médias en Europe ? Les titres les plus influents chez nos voisins sont le plus souvent indépendants des groupes industriels.

Petit tour d’Europe. Cliquez sur les icônes pour voir les articles consacrés à ces pays « Journalistes et citoyens ensemble : debout pour le journalisme » : c’est l’appel que lance l’intersyndicale de la profession à l’occasion, lundi, de la Journée européenne de la liberté de la presse. En France plus que dans les pays européens comparables (cliquer sur les petits drapeaux), la situation de l’information est inquiétante : la presse écrite est en crise, certains des plus puissants médias appartiennent à des groupes dont les intérêts sont liés à ceux de l’Etat et le nouveau président de la République entretient des rapports étroits avec des patrons de presse, dont beaucoup ont bâti leurs empires avec l’aide -ou l’assentiment- du pouvoir politique.

En parallèle, les journalistes sont dans des situations de plus en plus précaires, ce qui rend toute protestation difficile. Qui possède quoi ? Médias français: leurs principaux actionnaires. Canal + puis Europe 1 puis FNAC. Alexandre Bompard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre Bompard Portrait d'Alexandre Bompard, en juin 2013 Alexandre Joubert-Bompard, né le à Saint-Étienne[1], est un haut fonctionnaire et chef d'entreprise français. Il est président de la Fnac depuis 2011[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Origines et débuts dans l'administration[modifier | modifier le code] En 2003, après un an comme chargé de mission auprès du chef du service de l'Inspection générale des finances, il occupe le poste de conseiller technique auprès de François Fillon, alors ministre des Affaires sociales et du Travail[3].

Dirigeant d'entreprise[modifier | modifier le code] Canal+[modifier | modifier le code] Il entre en 2004 chez Canal+ comme directeur de cabinet du président Bertrand Meheut, et en devient directeur des sports en juin 2005, en remplacement de Michel Denisot[4]. Europe 1[modifier | modifier le code] Fnac[modifier | modifier le code] Autres activités[modifier | modifier le code] Lagardère Active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lagardère Active Lagardère Active (anciennement Europe 1 Communication, et Lagardère Active Broadcast) est le pôle audiovisuel et presse du groupe industriel français Lagardère. Métiers[modifier | modifier le code] Les métiers de Lagardère Active sont la radiodiffusion, la programmation, la production télévisuelle, regroupée dans la structure Lagardère Entertainment[1], la distribution de films, l'édition de magazines et une activité de régie publicitaire.

Son ancien président, Didier Quillot, a organisé la vente de 212 publications internationales de magazines[2] pour 651 millions d'euros à Hearst, représentant plus de 15 fois le résultat de ses activités et assortie d'un accord de licence de 8 millions d'euros par an. En octobre 2013, Denis Olivennes annonce que le groupe cherche à se séparer de certains de ses magazines, en ne se concentrant que sur les marques les plus connues (Elle, Paris Match...). Radio[modifier | modifier le code] Hachette Livre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hachette. Ancien logo de la maison d'édition. Histoire[modifier | modifier le code] En 1980, la société est rachetée par le groupe Matra, puis elle passe ensuite sous la direction de Jean-Luc Lagardère en 1981. En 1996, il fusionne avec Hatier. En 2004, Hachette acquiert les Éditions Larousse, puis en 2006, l'activité d'édition papier de Time Warner Accords sur les contenus numériques[modifier | modifier le code] Hachette, parmi d'autres éditeurs de livres numériques, est accusé de s'être entendu avec Apple pour "pouvoir fixer eux-mêmes les prix des livres numériques, par le biais du « contrat d'agence »" imposé à d'autres distributeurs comme Amazon augmentant le prix de chaque livre de 1 à 3 dollars pour l'acheteur.

En 2011, Google et Hachette Livre ont annoncé la signature d'un accord sur la numérisation d’œuvres épuisées de la maison d’édition française par le géant américain[7]. Sedia Hachette Book Group USA.