background preloader

Les sociétés face aux risques

Facebook Twitter

Plan de prévention des risques naturels et technologiques PPRn PPRt. Les plans de préventions des risques naturels prévisibles Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn) est une procédure réglementaire de prévention, qui a pour objectif de faire connaître les risques naturels et de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

Plan de prévention des risques naturels et technologiques PPRn PPRt

Mis en place dans le cadre de la Loi Barnier en février 1995, il a pour objet : de rassembler la connaissance des risques naturels sur un territoire donné,d’en déduire une délimitation des zones exposées et,de définir des conditions d’urbanisme, de construction future et de gestion des constructions existantes dans les zones à risque. Il définit aussi des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et permet ainsi d’orienter le développement urbanistique vers les zones exemptes de risques.

Les plans d’exposition aux risques (PER) Ces procédures sont équivalentes au PPRn mais elles ont été mises en place avant la Loi Barnier de février 1995.

Bretagne

Lettres-histoire - les sociétés face aux risques : Fukushima. Cadre institutionnel : Relecture du programme Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010Le nouveau programme de CAP a pour but d'aider les élèves, (...) à mieux saisir en géographie les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires.

lettres-histoire - les sociétés face aux risques : Fukushima

Il n'est pas d'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation civique qui ne suppose l'acquisition ou le renforcement de capacités. La séquence est ainsi construite autour des Capacités à acquérir listées dans le programme de CAP. La séquence doit lancer la préparation du dossier de CCF n°1 (classe de seconde). Fukushima 福島第一 - Un blog consacré entièrement à la catastrophe nucléaire de Fukushima et à ses répercussions au Japon et dans le monde. Accident industriel. Qu’est-ce qu’un accident industriel ?

Accident industriel

Il s’agit d’un événement accidentel se produisant sur un établissement industriel. Les conséquences de l’accident pour le personnel, les populations avoisinantes, les animaux (domestiques ou de rente), les biens et/ou l’environnement peuvent être plus ou moins importantes. Quels sont les effets possibles d’un accident industriel ? Les effets thermiques. Ils sont liés à une explosion ou à la combustion d’un produit inflammable. Les entreprises pouvant être à l’origine d’accidents sont regroupées en deux familles. Définition générale du risque majeur. Définition.

Définition générale du risque majeur

Seconde. Seconde. Chapitre 4. Inégalités devant les risques. 1.

Chapitre 4. Inégalités devant les risques

Le cyclone Sidr au Bangladesh : - Lecture paragraphe page 254 + Doc1 p 254 - Où se situe le Bangladesh ? Le Bangladesh se situe en Asie du Sud, à l’Est de l’Inde. Le Bangladesh se situe sur les rives du Golfe du Bengale. -En quelle année le cyclone Sidr a-t-il touché le Bangladesh ? -Avec des vents de près de 240 km/h, à quelle catégorie de cyclone appartient Sidr ? -D’après la carte, quel fut le trajet du cyclone Sidr ? Le Bangladesh se situe en Asie du Sud (à l’Est de l’Inde), c’est un des pays les plus pauvre du monde. En 2007, le cyclone Sidr s’est formé au-dessus du golfe du Bengale puis à frappé les côtes du Bangladesh en causant de très nombreux dégâts : inondations des régions littorales du delta du Gange.

Bangladesh : étude de cas

Les sociétés face aux risques. Paris bientôt inondé par une crue majeure ? Une vraie menace pour 5 millions de personnes. Vue des quais de Seine inondés, à Paris, le 23 mars 2001 (J.

Paris bientôt inondé par une crue majeure ? Une vraie menace pour 5 millions de personnes

SAGET/AFP). La menace d’une crue majeure en Île-de-France est à prendre très au sérieux. Au cours de son histoire, Paris a connu de nombreuses inondations. Celle de 1910 est la plus connue : la Seine a atteint le niveau de 8,62m au repère du pont d’Austerlitz alors qu’habituellement à la même époque, la Seine coule autour de 2m (on ferme les voies sur berges à 3,20m). Et nous avons la certitude qu’un tel épisode se répétera à nouveau un jour. Certes, aujourd’hui, la probabilité qu’une telle crue fasse des victimes, comme ce fut le cas au Moyen-âge, est faible (la grande crue de 1910 n’avait fait qu’une seule victime).

C’est le premier risque en France si l’on s’en tient au montant des dommages (près de 30 milliards d’euros selon l’OCDE dans le pire des cas, simplement pour les pertes directes). L’urbanisation récente s’est concentrée dans les vallées. Géographie Spécifique - Cours : Les espaces exposés aux risques majeurs. Un aléa est un phénomène naturel ou technologique imprévisible.

Géographie Spécifique - Cours : Les espaces exposés aux risques majeurs

Il existe deux types d'aléas : Les aléas naturels (séisme, éruption volcanique, inondation, glissement de terrain, tsunami, etc.).Les aléas technologiques (pollution, explosion, pollution industrielle et atmosphérique, etc.) Quand une population est exposée à un aléa, on parle de risque. Plus une population est exposée aux aléas, plus elle est vulnérable. Environ deux tiers de la population mondiale est vulnérable aux aléas, c'est-à-dire que cette population est soumise à des risques.

Lorsque les risques deviennent réalité, on parle de catastrophes (tsunami en Asie en 2004, ouragan Katrina aux États-Unis en 2005, séisme en Haïti en 2010, Fukushima au Japon en 2011, etc.). En 2013, 22 000 personnes ont été tuées par des catastrophes naturelles. Faire face aux risques majeurs. YouTube - Broadcast Yourself. Les risques naturels. SECONDE Géographie - SE4. 2G-SE 4.

SECONDE Géographie - SE4

Les sociétés face aux risques. L'inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques. Les risques sont des dangers potentiels qui menacent un groupe humain (ville, région, pays, etc). Ils sont de deux sortes : les dangers naturels (qui proviennent de la nature comme les cyclones par exemple) et les dangers technologiques (qui proviennent des hommes, comme les explosions nucléaires par exemple). Ces deux types de risques ont fortement augmenté depuis quarante ans : ainsi, le nombre de victimes de catastrophes naturelles est passé de 50 millions dans les années 1970 à 400 millions de nos jours.

Mais la plupart d'entre elles vit dans des pays pauvres. Chapitre 5 : Les Sociétés face aux Risques. ( RdM UniteDSeconde, Géographie ) A Regarder : Chapitre 3 : L'eau, entre Abondance et Rareté ( Cours ).

Chapitre 5 : Les Sociétés face aux Risques.

& Chapitre 4 : Dynamiques Urbaines & Environnement Urbain ( Cours ). Les sociétés face aux risques. 2nde Bac Pro - Lettres Histoire Géographie. Séquence II : Les sociétés face aux risques - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle. Les risques naturels et technologiques majeurs. Espace pédagogique - toutes les ressources pédagogiques.

Lettres-histoire - les sociétés face aux risques : Fukushima.