background preloader

Novembre 2015

Facebook Twitter

89% des Français se sentent bien au bureau. Comment se sentent les Français au bureau ?

89% des Français se sentent bien au bureau

C’est la question que s’est posée Bruneau, spécialiste fournitures et mobilier de bureau pour les entreprises, en partenariat avec TNS Sofres, institut de sondages français. Bonne nouvelle : 89% des salariés français, âgés de 18 à 60 ans, s’y sentent bien ! Détails sur leur quotidien au bureau. Pour la deuxième année consécutive, Bruneau a publié avec TNS Sofres les résultats de l’Observatoire de la vie des Français au bureau. Comment aider les salariés aidants ? Recrutements : l’ambiance de travail est essentielle pour les financiers, Audit. Monoprix passe un cap en franchise et booste sa stratégie, Articles.

Etats Unis San Bernardino : l’Etat islamique revendique la tuerie Le groupe terroriste a indiqué ce samedi que la tuerie de Californie avait été menée par deux de ses « partisans ».

Monoprix passe un cap en franchise et booste sa stratégie, Articles

Amériques Qui sont les sympathisants de l'Etat islamique aux Etats-Unis ? Une étude publiée juste avant la tuerie de San Bernardino par la « George Washington University » affirme que plusieurs centaines de personnes vivant sur... Entreprise et succession de CDD : limiter les effets d’une requalification par la lettre et le motif. Par Jean-Louis Denier, Juriste. Vers la formation « intelligente ». Par Michel Diaz.

Smart learning ?

Vers la formation « intelligente ». Par Michel Diaz

C’est une formation qui part de l’apprenant. C’est-à-dire une formation qui connaît l’apprenant, son style individuel d’apprentissage, ses motivations à se former, le niveau d’où il part et celui où il veut arriver. Cette exigence, qui semble tellement naturelle, est rarement remplie dans les dispositifs de formation présentielle voire dans le blended learning tel qu’en pratique aujourd’hui. Amazon s'apprête à rembourser plus d'un millier de salariés et d'ex-salariés.

Amazon va-t-elle corriger une erreur commise aux frais de ses employés depuis son installation en France en 2001?

Amazon s'apprête à rembourser plus d'un millier de salariés et d'ex-salariés

L'entreprise de Jeff Bezos va rembourser à plus d'un millier de salariés ou ex-salariés des prélèvements indus effectués depuis des années sur leur paie quand ils étaient en arrêt maladie, a-t-on appris ce mardi de source syndicale. En France, Auchan déchante. Longtemps dominant sur l'hypermarché, le groupe nordiste s'est endormi sur ses lauriers et n'a pas vu le modèle se fissurer.

En France, Auchan déchante

Du coup, il doit mettre les bouchées doubles. Son état-major est ébranlé. Auchan traverse une passe difficile dans l'Hexagone : après une année 2014 décevante, son chiffre d’affaires a de nouveau subi une baisse de 2,9 % au premier semestre. Les conditions de travail se dégradent dans les établissements de santé. Des entreprises où il fait bon travailler… cela existe: Le salaire n’offre qu’une satisfaction temporaire. Savez-vous combien vous pourriez gagner ailleurs ?

Des entreprises où il fait bon travailler… cela existe: Le salaire n’offre qu’une satisfaction temporaire

Vous vous demandez évidemment combien vous pourriez gagner si vous occupiez une autre fonction. Un bon salaire est certes attractif. Mais cet attrait est hélas de courte durée. Des emplois au contenu enrichissant offrent une satisfaction d’emploi plus durable. GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ?

GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ?

Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles.

Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation. Comment décrire et évaluer ces compétences collectives ? Dans le modèle que j’ai développé et que je mets en pratique dans diverses organisations, je décris les compétences collectives en termes de coopération.

EDF réinvente la formation de ses informaticiens, Parcours. "Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse" Le délitement du CDI implique de modifier son rapport au monde du travail qui se dessine.

"Le parcours des travailleurs ne sera plus lisse"

Le point avec Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre*. L'érosion du sacro-saint CDI entraîne une mutation des règles du jeu dans le monde du travail. Quelles nouvelles compétences doit-on développer pour rester dans la course? Salaires, conditions de travail : situation bloquée depuis 42 jours dans une clinique à Montauban. Des grévistes de la clinique de Pont de Chaume de Montauban (groupe Vedici) occupaient ce 2 décembre le hall de l'Agence régionale de Santé (ARS) de Toulouse pour "sortir d'une crise ouverte" depuis 42 jours.

Salaires, conditions de travail : situation bloquée depuis 42 jours dans une clinique à Montauban

Quelque 150 manifestants, selon le secrétaire général de la CGT de Haute-Garonne, Cédric Caubère, une centaine selon la police se sont installés dans le hall d'entrée de l'ARS, avant d'être reçu, en fin de matinée par la directrice générale de l'Agence Monique Cavalier, selon l'ARS. Recrutements : l’ambiance de travail est essentielle pour les financiers, Audit. Prime d'activité : calcul, montant, simulation et bénéficiaires. En 2016, la prime d'activité pour les bas salaires remplacera la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité.

Prime d'activité : calcul, montant, simulation et bénéficiaires

La prime d'activité pour les bas salaires sera mise en place le 1er janvier 2016. Son principal objectif est de soutenir par une aide financière les salariés qui disposent d'une rémunération modeste tout en incitant les chômeurs à retrouver du travail. La prime de Noël 2015 - Fiche pratique. Qui bénéficie de la prime de Noël ? La prime de Noël existe chaque année depuis 1998. Elle concerne les titulaires du RSA (revenu de solidarité active) et du RSA socle majoré. Les bénéficiaires du RSA activité ne sont pas concernés (précisons que le 1er janvier 2016, le RSA activité sera remplacé par la prime d'activité). La prime est attribuée par la CAF (Caisse d'allocations familiales) ou par la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole). La distribution se fait donc au niveau départemental.Les bénéficiaires de l'ASS (allocation de solidarité spécifique), de l'AER (allocation équivalent retraite) et de l'ATS (allocation transitoire de solidarité) touchent aussi une prime de Noël.

Notons que la MSA (Mutualité Sociale Agricole) verse également la prime à ses adhérents concernés. Quand salaire rime avec performance. Participation, intéressement, primes, challenges... Autant de façons de récompenser les salariés en favorisant la productivité et la performance. Les agences de voyages ne s'en privent pas. Le salaire mensuel brut n'est pas le seul mode de rémunération dont disposent les agences.

Les rémunérations complémentaires, comme les 13e ou 14e mois, les primes, les incentives, la participation, l'intéressement, sont des leviers de motivation de plus en plus importants. Avantage de ces "outils de management" : ils sont liés à la productivité individuelle ou collective, selon des critères qualitatifs ou quantitatifs. Mark Zuckerberg devient papa et donne 45 milliards de dollars. Blog de Coachs Et Sens Consulting: Réussir son entretien professionnel. La réforme de la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation est un progrès qui demande une nouvelle organisation à l'entreprise : Entretien biennal pour tous, gestion des convocations, gestion administrative, garantie du respect de la confidentialitéetc...

L'objectif principal de ces entretiens est de construire le projet professionnel de tous les salariés ainsi que faciliter leur évolution professionnelle. L'obligation d'un document qui officialise cette entrevue permet de garder une trace pour faciliter le suivi et s'assurer de la concrétisation des actions définies. En outre, un bilan de parcours sera réalisé tous les 6 ans avec une obligation de résultats.

Ce qui change avec cette loi : Cette loi permet une évolution notable intéressante aussi bien pour les employeurs que pour les salariés. Pour les demandeurs d'emploi, leur connaissance et la confiance dans les compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel est un gage d'un retour à l'emploi facilité. L’intéressement : un levier de performance pour les entreprises. Les limites de la rémunération variable individuelle. Pourquoi des salariés motivés améliorent la croissance de l'entreprise. Un salarié ou un cadre motivé travaillera mieux, que s'il déteste son entreprise.

Ce constat de base, loin d'être révolutionnaire, est le point de départ de l'étude "Confiance et croissance: un enjeu national" que publie l'Institut Montaigne et Raise mercredi 25 novembre 2015. 81% des cadres interrogés pensent d'ailleurs que le fait d'améliorer la confiance au sein des entreprises est un levier de croissance. Quel est l'impact d'un management à distance ? La vie d’un collaborateur à distance peut paraître enviable : liberté d’aménager ses horaires, tranquillité d’un espace choisi loin des sollicitations et des imprévus, meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, meilleure maîtrise du rythme de son activité et de ses priorités… Quand les stratégies verdissent, le management s’adapte.

Jeudi 26 novembre, quelques jours avant l’ouverture, lundi 30 novembre, de la conférence mondiale sur le climat, à Paris, qui se tient jusqu’au 11 décembre, 39 grands groupes français, qui représentent 1 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 4,4 millions d’emplois dans le monde, ont signé un manifeste pour le climat. Prime d'activité : calcul, montant, simulation et bénéficiaires.