background preloader

La mercatique peut-elle être éthique ?

Facebook Twitter

Stop au "techno-bashing" ! Non, les professionnels du marketing mobile ne sont pas des mercenaires sans foi ni loi, prêts à tout les excès pour espionner les consommateurs pendant leur parcours client, avec des visées mercantiles.

Stop au "techno-bashing" !

C’est pourtant ce qu’on pourrait croire à la lecture des derniers articles parus sur les prétendus dangers de l’ultrason. La technologie est neutre, c’est son utilisation qui peut la rendre déviante Oui, les applications mobiles qui utilisent la technologie ultrason sollicitent le micro du smartphone. C’est ce qui la rend universelle et transparente. Car tous les smartphones ont un micro pour entendre le signal. Mais nous n’enregistrons rien. La question ne concerne donc pas la technologie, mais ce que font les entreprises des données captées. Le ConsommActeur, juge de paix du respect de l’éthique Il va falloir s’y faire : avec le digital, le consommateur a le pouvoir de trancher immédiatement. L'Arcep veut durcir la régulation de la fibre sur Orange pour aider ses concurrents.

L'autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé lundi une série de mesures visant à durcir la régulation sur Orange dans le marché de la fibre jusqu'au domicile pour encourager la concurrence dans un secteur où l'opérateur historique est largement dominant.

L'Arcep veut durcir la régulation de la fibre sur Orange pour aider ses concurrents

Si le régulateur reconnaît "l'effort d'investissement porté par Orange", il souhaite, par ces nouvelles mesures envisagées, "généraliser cette dynamique à l'ensemble des acteurs du marché" en prévenant "tout comportement d'obstruction de la part d'Orange", a-t-il expliqué dans un communiqué. Boissons énergisantes: appel pour réglementer le marketing. L'organisme estime que des règles sur la commercialisation de ces boissons à teneur élevée en caféine doivent être édictées afin de protéger les enfants et les adolescents qui en sont particulièrement friands.

Boissons énergisantes: appel pour réglementer le marketing

L'Association explique qu'il ne s'agit pas d'empêcher les adultes de consommer ces boissons, mais bien de protéger la santé des jeunes, plus vulnérables à la caféine. La chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association, Émilie Dansereau-Trahan, affirme que les risques pour la santé des jeunes sont réels. Elle soutient que la teneur en caféine de ces boissons est associée à des céphalées, des troubles du sommeil et des problèmes de comportement.

Bien que les compagnies de boissons énergisantes disent ne pas cibler les jeunes, Mme Dansereau-Trahan croit au contraire que leurs stratégies marketing s'adressent à eux et leur font miroiter un mode de vie aventureux, en s'associant à des sports extrêmes et en leur attribuant des propriétés d'invincibilité. Le respect du consommateur comme base de l’engagement - Influencia. Marketing & secteur caritatif. Dossier inédit sur marketing Professionnel : le marketing est-il soluble, adaptable, compatible avec le secteur caritatif ?

Marketing & secteur caritatif

Nos interviewés marketeurs et fundraisers vous permettront de connaître… Comment réussir avec un marketing responsable? A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing responsable a été réaffirmé par les experts en présence.

Comment réussir avec un marketing responsable?

Intégrer responsabilité environnementale, sociétale, voire économique, au sein marketing... et performer : telle est la démarche valorisée par l'Adetem. Lors de son événement Adetem Marketing Factory, le 24 novembre, l'association nationale du marketing a organisé une table ronde sur le marketing responsable, à laquelle ont participé les marques Avène, Ben & Jerry's et Vignerons de Buzet. "Cela ne sous-entend pas que le marketing est irresponsable, prévient immédiatement David Garbous, directeur du marketing stratégique de Fleury Michon et co-fondateur de la plateforme "Réussir avec un marketing responsable". Mais, que le marketing doit être requalifié en un sujet de business, source de valeur pour l'entreprise. "

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente - Marketing digital. L'Union Des Annonceurs interpelle le gouvernement sur la publication du décret sur la transparence dans le marché de la publicité en ligne attendu depuis août 2015.

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente - Marketing digital

Il est attendu comme la réponse à la problématique d'image du marché de la publicité en ligne. Le décret de la loi Macron, qui doit étendre la réglementation mise en place par la loi Sapin de 1993 à tout l'écosystème digital, tarde à être publié depuis son adoption par le gouvernement français en décembre 2015. Et ce, malgré le feu vert du Conseil d'Etat et de la Comission Européenne. Le marketing participatif, levier stratégique dans le virage digital. La multitude des réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Twitter…) permet de fédérer des communautés de consommateurs prêts à interagir et pousse les entreprises à interagir davantage avec leurs consommateurs-acteurs.

Le marketing participatif, levier stratégique dans le virage digital

Plus encore, les stores facilitent les échanges avec le consommateur en offrant à ce dernier la possibilité de donner son avis. Le consommateur s’invite dans le dialogue avec les entreprises, faut-il alors y voir une opportunité ? Comment faire fructifier ces échanges pour créer des avantages compétitifs ? Les enfants insuffisamment protégés du marketing publicitaire selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la Santé plaide pour davantage de régulation des annonces publicitaires à destination des enfants.

Les enfants insuffisamment protégés du marketing publicitaire selon l'OMS

L'objectif: protéger les enfants du marketing digital pour mieux lutter contre le surpoids et l'obésité infantile. Les enfants sont perméables aux messages publicitaires. Alors qu'ils sont exposés aux écrans de plus en plus jeunes, se pose la question de la protection du jeune public des publicités alimentaires. L'Organisation mondiale de la santé soulève le débat en ciblant particulièrement le "marketing digital", ces publicités qui inondent les écrans numériques devant les yeux insouciants des enfants.

Campagnes détournées pour des céréales sucrées, friandises au chocolat pour le goûter, animations, jeux... Difficile pour les enfants et parfois même leurs parents de s'y retrouver et d'en contrôler véritablement le contenu. Il est facile de présumer du danger de cette exposition. A lire aussi : Un enfant européen sur trois est en surpoids. Carrefour assigné en justice pour pratiques commerciales abusives, Actualité des sociétés. PARIS, 9 novembre (Reuters) - L'Etat français a annoncé mercredi avoir assigné Carrefour en justice pour des pratiques commerciales abusives, contraires aux dispositions du code de commerce.

Carrefour assigné en justice pour pratiques commerciales abusives, Actualité des sociétés

Dans cette assignation, qui fait suite à une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le ministère de l'Economie précis dans un communiqué avoir demandé au tribunal de commerce de prononcer une amende et d'enjoindre au groupe de distribution de mettre fin à des pratiques illicites. "Il est notamment reproché à Carrefour d'avoir exigé de ses fournisseurs, sans aucune contrepartie, une 'remise complémentaire de distribution' d'un montant significatif, le versement de cette remise étant érigé en préalable à l'ouverture des négociations commerciales annuelles", ajoute Bercy. Obésité: mieux protéger les enfants du marketing alimentaire. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Obésité: mieux protéger les enfants du marketing alimentaire

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions ciel couvert Vent : 10km/h - UV : 1 Clôture veille : 4489.27 Ouverture : 4545.05 Newsletter BFMTV | Les + vues Replay Emissions Newsletter BFMTV Midi.