background preloader

La grande distribution est-elle incontournable ?

Facebook Twitter

LVMH : à chaque Maison, sa stratégie - Les Echos. Enquête: Qui a choisi cette musique que j’entends au supermarché? - News Culture: Musique. Tomates en boîte, pâtes, fromage, ne pas oublier le papier hygiénique… Samedi, 17 h, la grande Coop d’Onex scintille sous les néons.

Enquête: Qui a choisi cette musique que j’entends au supermarché? - News Culture: Musique

Etalage maraîcher, produits laitiers, frigidaires. Voilà qu’on se prend à chantonner: «Take on me, take me on…» Le tube de A-Ha s’est invité entre les rayons. LVMH : Sephora, distributeur incontournable, concurrence désormais les marques de cosmétiques. Brique par brique, Amazon invente la grande distribution du futur. Les récentes initiatives du pionnier de l'e-commerce montrent qu'il est en train de créer la consommation de demain, au nez et à la barbe des grands retailers.

Brique par brique, Amazon invente la grande distribution du futur

Le digital n'est pas un marché, ni une fin en soi. Le digital est un outil. L'outil, par exemple, qui a permis à Jeff Bezos d'appliquer à la distribution physique sa fameuse maxime "your margin is my opportunity", en développant un nouveau canal de vente. Fin janvier, Amazon annoncera un chiffre d'affaires 2016 avoisinant les 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%, deux fois plus élevée que celle de l'e-commerce américain. Amazon va donc plus vite que son marché, mais aussi que ses principaux concurrents, à commencer par le mastodonte Walmart, dont la croissance des ventes en ligne oscille depuis un an entre 7% et 12%. Sans titre. Continuer à proposer un contenu de qualité Le succès d’une entreprise passe par une bonne présence en ligne, aussi bien à travers un site web que les réseaux sociaux.

sans titre

Depuis quelque temps, la construction d’un site est largement facilitée par les plateformes CMS. Néanmoins, pour maximiser les chances de réussite, collaborer avec un professionnel semble plus indiqué. En effet, il est important de se conformer aux tendances du secteur. Toutefois, même si la technologie a beaucoup évolué et que le réseau mondial est devenu plus accessible, notamment avec les appareils mobiles, la règle d’or reste plus que jamais d’actualité, il faut proposer un contenu de qualité. Action fait un tabac en Belgique: voici les secrets des magasins pour vendre des produits à des prix aussi bas!

« Nos prix sont nettement moins élevés que dans d’autres chaînes de magasins grâce à nos achats efficaces et à l’économie d’échelle.

Action fait un tabac en Belgique: voici les secrets des magasins pour vendre des produits à des prix aussi bas!

Nos achats sont effectués en très grande quantité auprès de quelques centaines de distributeurs et grossistes. Plus de 95 % sont établis dans un pays européen. Les volumes sont extrêmement importants. Contrairement aux autres magasins, nous ne proposons pas d’assortiment fixe pour avoir en magasin le produit le moins cher », affirme le service communication de l’enseigne. Ceci explique pourquoi vous pouvez acheter un gel douche d’une marque bien connue à la vanille une semaine et que la semaine suivante, il n’est plus disponible. Distribution : les grandes marques ouvrent leurs propres magasins. Nouveau phénomène dans la distribution : les Grandes marques comme Légo, Nespresso ou Lindt, décident de plus en plus de créer leur propre réseau de magasin, plutôt que de passer par les grandes surfaces.

Distribution : les grandes marques ouvrent leurs propres magasins

Les grandes marques multiplient l’ouverture de magasins, on retrouve notamment : Le grand magasin Lego des Halles s’étend sur 285 m2, il s’agit du septième en France après Bordeaux, Lyon ou Clermont-Ferrand, et le 126e au niveau mondial. Un magasin M&M's devrait bientôt ouvrir sur les Champs-Élysées tout comme un magasin MaybeLine à Orléans.La moutarde Maille et les chocolats Lindt ont également leurs propres magasins à Paris, Lyon et Bordeaux. L’autre avantage est de mieux maitriser sa distribution car le produit est bien présenté et bien expliqué au client.C’est un mouvement qu'a compris depuis longtemps le secteur du luxe et notamment Vuitton et Hermès qui ne sont pas vendus en vrac chez Leclerc.Avoir sa propre "boutique", c’est plus chic que "magasin". La grande distribution en crise à cause de la concurrence d'Amazon.

Supérettes : la concurrence est acharnée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Supérettes : la concurrence est acharnée

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Supérettes : la concurrence est acharnée Après les grandes surfaces, ce sont dans les cœurs des villes que les géants de la grande distribution s'affrontent désormais. Comment fixer la taille de ma force de vente ? Si la question du nombre de vendeurs peut paraître simple, la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît notamment du fait de la relation entre le nombre de vendeurs et la performance commerciale.

Comment fixer la taille de ma force de vente ?

Car deux visions opposées existent : 1. Le commerce local a besoin de basculer dans l'omnicanal. A l'heure du triomphe du e-commerce, les Français restent attachés au commerce local à condition, selon une étude OpinionWay/Dolmen, qu'il s'adapte.

Le commerce local a besoin de basculer dans l'omnicanal

PublicitéLes Français, selon une étude OpinionWay/Dolmen, aiment leurs commerçants locaux. Mais les reproches pleuvent malgré tout pour fustiger les limites du commerce traditionnel : horaires d'ouverture étroits (28%), absence de personnalisation du marketing (21%)... Les objets connectés vont révolutionner le e-commerce. Les objets connectés sont encore peu présents dans notre quotidien, selon L’IFOP, seul 14% des français en possèdent un. 65% des français devrait, à terme, en être équipé.

Les objets connectés vont révolutionner le e-commerce

Nous aurons en permanence à porté de main un monde totalement digitalisé. Les objets connectés se rapprochent de plus en plus de nous. Grande distribution : les dépenses à la baisse - Kantar. La P12 2016 bascule dans le rouge de façon assez nette à -0,7%.

Grande distribution : les dépenses à la baisse - Kantar

L’impact surl’évolution en année décalée n’est pas négligeable car le marché est désormais tout juste stable en valeur. Les dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libreservice (PGC+FLS) en circuit généraliste (HM + SM + EDMP + Proximité + Internet) sont clairement orientées à la baisse sur le mois de novembre 2016. Avec une évolution en valeur à -0,7%, c’est l’une des plus mauvaises périodes de l’année 2016, année qui en cumul frôle tout juste avec une stabilité de la consommation des ménages français.

Le total Carrefour + Carrefour Market + Carrefour Internet gagne 0,5pt. Carrefour Market affiche une bonne dynamique avec un gain de +0.3pt (PDM = 8.4%), liée au recrutement de près de 300 000 nouveaux acheteurs. ▷ Le commerce mobile et les ventes de Noël, selon MMA France. Asos, le site de mode chouchou des Millenials. Decathlon veut se développer dans les villes moyennes. Les canaux du parcours client passés au crible. Découvrez combien de canaux peut visiter un internaute avant de passer à l'acte et la différence entre un levier passeur ou buteur. Multicanal, le parcours client est devenu beaucoup plus compliqué à étudier. Site de la marque, application ou site mobile, page Facebook ou même newsletter… Les points de contact se multiplient et occasionnent un sérieux casse-tête pour les spécialistes de l'attribution qui ont du mal à mesurer l'apport de chacun.

Snapchat vend ses lunettes connectées dans des distributeurs éphémères. Snap Inc. a commencé à vendre ses fameuses lunettes "Spectacles", mais uniquement via des distributeurs qui restent 24 heures au même endroit. Quand Snapchat, récemment renommé Snap inc., sort son premier produit, il le fait d'une manière... différente. Le principe fondamental du réseau social, c'est l'éphémère. Devenir un commercial 2.0 : les 7 changements stratégiques à opérer. Si vous disiez à un commercial du siècle dernier comment ceux d’aujourd’hui fonctionnent, à l’ère du numérique, ils n’en croiraient pas leurs oreilles : et c’est tant mieux !

Les méthodes de ventes traditionnelles ont tendance à péricliter d’autant plus vite que le digital croît. Comme chacun sait, le pouvoir n’est plus aujourd’hui entre les mains du vendeur, mais dans celles de l’acheteur : le client se trouve dorénavant au centre de toutes les attentions. Alors, comment transformer vos commerciaux en as de la prospection digitale ? Investir (sérieusement) dans le social selling. Aujourd’hui, les objectifs marketing majeurs dans toutes les entreprises sont : • De réussir à mieux convertir leurs contacts en leads ; • D’augmenter le trafic sur leur site web ; • De faire venir les clients vers elles et non plus l’inverse. Commerce électronique: à quoi s'attendre pour 2017? Absolunet, agence spécialisée en solutions web, dévoile les 10 tendances numériques qui, selon elle, auront le plus d’impact pour l’industrie du commerce du détail en 2017. Au programme: intelligence artificielle, analyse prédictive et désintermédiation. 1. La fin du vendredi noir et du cyber lundi.

Publicité : quels sont les supports les mieux... La préférence des Français pour le marketing au point de vente se renforce en 2016. Selon la dernière enquête Popai France réalisée par Harris Interactive, le marketing au point de vente est en effet la forme de publicité la plus plébiscitée par les 1000 Français sondés. Parmi les supports proposés en magasin, 71% d’entre eux considèrent que le présentoir est l’outil le plus efficace pour déclencher l’acte d’achat.

Undiz teste le retrait des achats en casiers automatiques. ▷ Le "dash button" d'Amazon débarque en France. Les prévisions en e-commerce pour les fêtes de Noël 2016 - Le JCM. Le Divan prouve qu'il y a une alternative à... L'Inbound Marketing expliqué à ma mère. "Nous ne sommes qu’au début de l’histoire... Acep France : Le futur du e-commerce est-il dans la réalité virtuelle ? Réalité augmentée et commerce : Cinq démonstrations qui donnent un aperçu du futur. Les premières images du chariot connecté de... Intermarché fait la promotion de ses MDD avec... Carrefour: "Il n'y a pas que le prix qui compte" Grande distribution : première fermeture d'un drive - 11/11/2016 - ladepeche.fr. La filière conserve cherche à séduire les... Delsey ouvre sa première boutique en ligne. La Fnac et Hardware Club lancent un concept store connecté pour Noël - Retail. [Baromètre] Web-to-Store en France : les grandes enseignes leaders sur leurs marchés.

Orange s'offre un mégastore à Opéra.