background preloader

Le blog de la Consommation Collaborative

Le blog de la Consommation Collaborative

http://consocollaborative.com/

Related:  salutcmoidavidConsommation collaborativeEconomie collaborative - location de particuliers à particuliers

Réussir une séance de brainstorming - JDN Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. Owlcamp: le camping entre particuliers, c'est chouette! Nous connaissions le couchsurfing, la location de logements ou encore de camping-cars entre particuliers, voici désormais le camping chez les particuliers. Emeline Foissey, community manager chez Owlcamp, nous explique cette pratique à mi-chemin entre camping sauvage et camping classique. D’après elle: « le camping entre particuliers, ce n’est pas juste planter ses piquets chez un hôte! ». Le concept pourrait faire des émules parmi ceux qui cherchent une option sûre et bon marché pour dormir dehors à l’approche des beaux-jours.

Wikipedia : Covoiturage Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun. En France, le covoiturage est indemnisé dans la limite du barème fiscal kilométrique[2],[3], ce qui permet au plus grand nombre de se déplacer. Le conducteur ne doit donc pas faire de bénéfices (l'argent qu'il reçoit doit correspondre au partage des frais liés au trajet)[4]. Il dépend de la motivation des particuliers et repose en grande partie sur un principe collaboratif d'auto-organisation mais peut être encouragé, coorganisé ou aidé par des collectivités ou entreprises qui y trouvent divers bénéfices. Le mot ne fait son apparition dans la loi qu'à partir de 2015[5].

Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

Partage, P2P… économie collaborative! Boostés par les outils web et la crise, la consommation collaborative émerge comme une véritable alternative à une société propriétaire. De la voiture partagée au booksurfing, Antonin Léonard dissèque les nouvelles tendances. Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus.

Entrepreneuriat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’entrepreneuriat (plus rarement entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ;

wikipedia : Autopartage Voitures en autopartage à Paris. service d'autopartage en free floating avec stationnement libre. Un service d'autopartage[1] (anglais : car sharing, en anglais), ou voitures en libre-service, est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d'individus de manière informelle, met à la disposition de « clients » ou membres du service un ou plusieurs véhicules. La montée de la consommation collaborative Pour ses défenseurs, la consommation collaborative est en passe de devenir un mouvement, qui va des places de marchés mondiales comme eBay à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud "La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs", explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative). Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un "mouvement". Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar).

Volkswagen - autopartage - Hanovre La ville de Hanovre et le constructeur ont conclu un accord pour la mise en place du concept. « Les points forts de ce projet, en plus d’utiliser la très économe Golf BlueMotion, résident dans la forte disponibilité des véhicules et la facilité d’utilisation. Nous mettons ce concept à disposition aussi bien de clients privés, d’étudiants, de collectivités ou d’utilisateurs professionnels », a commenté Christian Klingler, responsable des ventes et du marketing pour la marque Volkswagen. Le premier modèle de la flotte d’autopartage sera la Volkswagen Golf BlueMotion Le moteur de 1.6 TDI 105 ch de la Volkswagen Golf BlueMotion présente une consommation moyenne de carburant de 3,8 litres pour 100 kilomètres, ce qui correspond à des rejets de 99 grammes de CO2 par kilomètre. Il convient d'y ajouter le système Start & Stop ainsi que la récupération d’énergie au freinage.

Source à suivre (flux RSS, Netvibes...), il s’agit d’un blog sur la consommation collaborative. De nombreux articles sur le sujet y sont publiés régulièrement. Très complet et mis à jour régulièrement. by licencemarketingdigital Oct 29

merci d'éviter ce genre de proposition ici. Encore une fois et je soumet votre profil au modérateur. by ccesetti May 8

Quelque soit votre situation financière, nous sommes prêts à vous conseiller et à trouver la meilleure solution pour vous, n'hésitez pas a me contacter: financialcredit@live.com by moralesantonio May 8

Related:  Transition EcologiqueConsommation collaborativeCollaboratifcollaborative consumptionA ClasserDiversrecherche jobEthiqueConsommation CollaborativemanenacittaProjetsacteurs de la conso collabcclunikConsommation collaborative3- Intelligence collectiveSources d'InfoscenciCOLLABORATRICE