background preloader

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder

La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière. Si vous avez des liens utiles à partager dans les commentaires, surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

http://www.brujitafr.fr/article-liste-reactualisee-100-sites-pour-consommer-sans-posseder-123433535.html

Related:  marlouille2Ecologieja20Innovation socialeConsommation collaborative

La douche du futur, high-tech et écologique Une startup américaine a créé Nuba, un pommeau de douche qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau. Selon une étude du CNRS sur la consommation d’eau chez les particuliers, une douche de cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres de flotte — ce qui, à raison d’une douche par personne et par jour, fait beaucoup d’eau uniquement pour rester propre (quelle idée !). Interloqués par ce gâchis, des ingénieurs américains ont commencé à travailler sur un concept de pommeau de douche totalement novateur, qui permettrait d’économiser de l’eau en révolutionnant notre façon de nous laver. Chantiers dans le Monde Ou ? Sur les rives du fleuve Falémé, départements de Goudiry et Bakel Qui ? Le chantier proposé au volontaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le CORENA (Conservatoire de la RNC du Boundou) et l’association Tétraktys basée à Grenoble. Quel est le contexte ? Depuis 2010, la population réfléchit avec la Réserve Naturelle et leurs partenaires à la création d’activités écotouristiques permettant de créer des revenus issus de la protection de l’environnement.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

10 top infusions pour nettoyer le corps des toxines En temps normal, notre corps a tendance à conserver les toxines produites par des organismes vivants comme des bactéries, etc. Ces toxines ont aussi la capacité de nous causer des maladies plus ou moins graves. Il existe deux sortes de toxines : les toxines exogènes qui entrent dans notre corps par la respiration, si l’air est pollué par exemple, par la peau et par les voies digestives. Les toxines endogènes sont, quant à elles, produites par l’organisme lui-même par le biais de bactéries, de radicaux libres, de parasites ou encore du stress. 34 graffitis, 34 vérités, 34 coups de poing : hommage au street art engagé (celui qui fait mouche !) - Page 2 de 4 « Je me souviens quand tout ceci était encore une forêt » « La terre n’est pas mourante. Elle est en train d’être tuée. Et ceux qui la tuent ont un nom et une adresse »

Fabriquer sa crème solaire maison! Les beaux jours arrivent, les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, et après un hiver d’hibernation (enfin pas pour moi ), on a juste envie de prendre son bain de chaleur. Oui mais attention! Qui dit soleil dit protection… mais la crème solaire a des impacts dangereux pour la santé et l’environnement (et oui, elle aussi !). Alors pourquoi pas tenter de la faire soi même ? *2 Recettes Inside* Association, ecovolontariat, chantiers nature, ecotourisme Retrouvez une centaine d’adresses avec le guide « Tour du monde de l’écovolontariat » A pas de Loup : des volontaires pour la nature >> A Pas de Loup est une association qui propose des chantiers et missions d’éco-volontariat à toute personne de 17 à 77 ans, sans compétence particulière, en France et à l’étranger. Les volontaires agissent auprès de spécialistes de la protection des espèces et de l’environnement. Elle sélectionne avec sérieux les associations où elle envoie des éco-volontaires.

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" LE GÉNOGRAMME Dans les conflits familiaux pour lesquels l’infirmière est souvent sollicitée et devant certaines situations difficiles dont elle pressent les racines dans le noyau familial, il est parfois utile de dresser un génogramme. Le génogramme est un instrument d’analyse de la structure familiale qui permet de s’en donner une image graphique succincte et rapide souvent répartie sur trois génération et qui met en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions transgénérationnelles de comportements de dépendance ou les vulnérabilités. Cet outil clinique est relié à la théorie des systèmes familiaux de Murray Bowen (1978).

Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis. peinture à la farine ¤ laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine – 300g de farine – 3l d’eau – 600g de pigment – 300ml d’huile de lin Recette de la peinture à la farine *Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre). *Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.

Recherche rapide sur les offres d'emploi ou de stage en l'hôtellerie de luxe ou restauration gastronomique Qui sommes-nous ? Les Pages Carrière du Journal des Palaces proposent des offres d'emploi et de stage à pourvoir en France et à l'international et une boîte à outils très complète. Ces offres sont publiées par des hôtels de luxe et des restaurants gastronomiques. De nombreux outils et services : alertes par courriel, carnet d'offres, CV en ligne, newsletter, réseaux sociaux... sont proposés pour vous accompagner, que vous soyez en recherche active d'une nouvelle opportunité dans votre carrière ou simplement en veille.

Related: