background preloader

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder

La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.Si vous avez des liens utiles à partagerdans les commentaires,surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

http://www.brujitafr.fr/article-liste-reactualisee-100-sites-pour-consommer-sans-posseder-123433535.html

Related:  bioVie quotidienneEco-citoyensEconomie collaborative - location de particuliers à particuliersEthique, bio et/ou équitale

Les huiles essentielles de A à Z 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site. Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. Consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles en bref, ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Vous pouvez consulter aussi l’index des huiles essentielles utiles en fonction des maux du quotidien. Contre le coup de froid, les pots de fleurs s’échauffent Plus ou moins sophistiqués, de nombreux tutos pour fabriquer un chauffage d’appoint à base de pots de terre et de quelques bougies chauffe-plats sont disponibles en ligne. Le principe ? La chaleur se diffuse doucement grâce à la terre cuite et à l’air chaud qui circule entre deux pots emboîtés l’un dans l’autre. Fin 2013, une version du tuto postée sur Youtube par le journaliste Dylan Winter avait créé une incroyable polémique.

Je deviens écolo pour le meilleur ! Les motivations qui poussent à s’intéresser à l’avènement d’un monde meilleur ne peuvent faire l’impasse de valeurs écologiques. Le moine bouddhiste vietnamien Thicht Nhat Hanh développe fort justement, dans un ouvrage intitulé « Ce monde est tout ce que nous avons », l’idée que nous avons besoin non seulement d’un éveil personnel mais de l’éveil collectif de la race humaine toute entière : « Il n’y a que cet éveil qui puisse sauver notre planète »… > Je prends conscience de l’interdépendance L’effet papillon, initié par l’interrogation du météorologue Edward Lorenz (« un battement d’aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas ? »), ouvre à la question de la responsabilité de chacun de nos gestes. En matière d’écologie, imprégnez-vous du concept équivalent d’interdépendance pour vous convaincre que vos nouveaux comportements, aussi anodins soient-ils, auront des répercussions positives certaines.

RUE89 // Malins, ils ont lancé leur site de location de voitures entre particuliers Au premier contact téléphonique, l’attachée de presse du site Drivy dit cette phrase que j’entendrai par la suite chez tous les concurrents : « On grossit pas mal. Ça décolle vraiment depuis un an. » Le principe des sites de location est simple : mettre en relation des propriétaires qui utilisent peu leur voiture et des personnes qui n’en ont pas. Minuit Sur Terre - Collection Permanente de chaussures véganes femme Dites moi quand elles vont revenir ! Nous vous informerons dès que vos précieuses seront à nouveau disponibles ! Inscrivez-vous pour être tenu(e) au courant ! Email Votre adresse ne sera jamais divulguée.

Plantain: un médicament naturel très utile Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Ces petites herbes se plaisent particulièrement dans les terrains incultes, pauvres, caillouteux (on en trouve très souvent sur le bord des routes) et elles poussent la plupart du temps aux côtés des pissenlits (qui ont eux aussi de nombreux bienfaits sur la santé). Mon T-BAG #DIY Un sac plastique met 450 ans à se dégrader, en gros le sac plastique que j’ai aujourd’hui, mes petits petits petits petits enfants pourront l’avoir en héritage. Plus je change ma consommation au quotidien et plus cette matière, utilisée pour des choses secondaires, m’écoeure. Je me demande même qui a eu l’idée de créer le sac plastique et si cette personne est toujours en vie, est-ce qu’elle dort bien la nuit ? Bref, 450 ans et depuis quelques mois je réalise enfin que je pollue terriblement ma planète alors qu’il existe des alternatives simples et économiques. Refuser les sacs plastiques à la caisse, c’est un tout petit geste mais qui est de nos jours juste E-SSEN-TIEL. Le tote bag, ce petit sac en tissu, est l’accessoire indispensable à avoir dans votre sac à main ou poche de manteau pour remplacer le plastique.

4 applications bio et écolo pour consommer plus responsable On a tous l'intention de faire attention à la façon dont on consomme que ce soit dans notre alimentation, nos déplacements, la consommation d'eau, l'impact de nos déchets. On vous a donc sélectionné une liste d’applications smartphone, des outils pratiques qui nous facilit la tâche, afin de vivre de façon plus responsable. 1. RUE89 // Strasbourg : Particuliers louent voitures en gare de Strasbourg Au parking Sainte-Aurélie, boulevard de Metz, trois places sont réservées pour la société Tripndrive (Photo Clémence Simon / Rue89 Strasbourg) Le principe de Tripndrive est simple. La personne qui souhaite louer sa voiture s’inscrit sur le site gratuitement, puis la dépose au parking Sainte-Aurélie, à côté de la gare de Strasbourg : trois places y sont réservées pour la société. Le véhicule est ensuite mis à disposition des usagers qui le souhaitent, à partir de 20€ par jour. Après leur réservation en ligne, ils récupèrent directement la clé au parking puis peuvent partir. « Le Airbnb de la voiture »

→ Chaussures écologiques & naturelles pour Femme Si vous recherchez des chaussures pour hommes écologiques ou pour femmes, qui soient élégantes, durables, confortables et que vous souhaitez faire un geste pour l'environnement, bienvenue chez Bionat. Mesdames, découvrez le plaisir de marcher 100% au naturel afin de vous garantir des journées agréables grâce aux soquettes en coton bio. Bionat a tout prévu pour que vous puissiez consolider votre conscience écologique toute l’année tout en sauvegardant vos articulations et points réflexes. Mais même si nos chaussures sont réputées pour leur robustesse, il est conseillé de ne pas négliger leur entretien et c’est pour cette raison que nous vous proposons aussi des cires neutres et teintées, du spray imperméabilisant sans gaz propulseur et des brosses en crin de cheval, naturellement écologiques.

Auteur - Réenchanter le monde Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscienceRegards sur les acteurs d’un changement de société Éditions Yves Michel, parution en librairie le 27 mai 2016 15 €, 200 pages Cliquez ici pour le commander « Un livre très instructif, intelligent et visionnaire. »Marc Luyckx Ghisi, philosophe et mathématicien belge pionnier du changement de paradigme. Tuto couture sac à vrac - L'ère du Zéro Déchet Comment faire un sac à vrac soi-même ? La méthode de fabrication reste la même pour faire un sac à pain, à légumes… ce qui change c’est la taille ! Faire le sac à la main est possible et la procédure sera la même, il faudra simplement s’armer de patience… Pour fabriquer votre sac à la machine à coudre vous avez besoin du nécessaire de couture (fil assorti, craie, ciseaux, épingles…) et : – De tissu, un rectangle de 62x20cm (pour un sac fini de 30x18cm). – Du ruban (40cm).

Related: