background preloader

Juillet

Facebook Twitter

Salade aux haricots de mer et salicorne. A première fois que j’ai dégusté de la salicorne (j’étais encore gamin), on me l’avait présentée sous le nom de « passe pierre » et j’avais vraiment adoré.

Salade aux haricots de mer et salicorne

Plus tard, il m’est arrivé plusieurs fois d’en acheter chez mon poissonnier qui lui l’appelait « haricot de mer ». Encore plus tard, je la découvrais dans son habitat lors de balades sur le littoral. Au cours de ces mêmes balades, je découvrais aussi un autre « haricot de mer ». Celui-ci pourtant ne poussait pas tout à fait aux mêmes endroits. Alors que mon premier est une plante de petite taille qui pousse par exemple en bordure des vasières d’estuaire (les fameux prés salés), mon second pousse carrément sous l’eau et ne se dévoile totalement que lors de marées à forts coefficients, sous forme d’une épaisse chevelure accrochée aux rochers. Entre la salicorne et l’himanthale, devinez laquelle est la plus salée ? Salade aux deux haricots, sans haricot(c’est clair non ?) Ingrédients : Feuillet de rougets et d'aubergine, huile à la criste marine. Vin de noix = vin aux noix vertes: recette apéritif aux noix.

Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps de penser à préparer votre vin aux noix : en effet, il est nécessaire d’utiliser des noix vertes, que l’on peut couper facilement avec un couteau ordinaire. Le mien macère depuis le 24 juin, jour de la Saint Jean, ou, lorsque le temps le permet, je récolte diverses plantes (que je fais sécher, dont des feuilles de noyer...) et prépare cet excellent vin médicinal, apéritif tonique, dépuratif et digestif : et oui, c’est maintenant un peu laissé de coté, mais cette boisson, a consommer avec modération, car alcoolisée, faisait partie de ce qui à été pendant de longs siècles appelés vin médicinaux ! Bien que riche des grandes qualités fortifiantes du noyer, ce ne n’est tout de même pas une raison pour en abuser !!! La recette, telle que je la concocte depuis… et même peut-être un peu plus encore… D’abord, un grand contenant en verre ou grès (j’utilise une touque de 10l).

Vin de noix. APERITIF AUX NOIXRecette de l'abbé Jean-Marie Giaux de Waulsort transmise par J-C Briquemont Pour 10 litres : 22 noix vertes récoltées le 22 juillet 1 Kg de sucre 2 litres d'eau-de-vie à 50° Faire macérer du 22 juillet au 22 octobre.

vin de noix

Remuer la bonbonne tous les deux jours. Le 22 octobre ajouter 4 litres de vin blanc moelleux à 11 ou 12° d'alcool et 4 litres de vin rouge à 12°. Plantes comestibles et utiles du Québec: Malva neglecta / Mauve négligée. Autres noms : fromagère, fromageon, petite mauve fromagère, amours.

Plantes comestibles et utiles du Québec: Malva neglecta / Mauve négligée

Toutes les espèces de mauve peuvent servir comme la mauve négligée. Parties comestibles :-les feuilles crues se mêlent bien à des salades, mais elles ont une texture légèrement rude qui peut irriter la langue. Il vaut mieux les faire cuire comme l’épinard, ou mieux encore, les utiliser dans une soupe. La mauve donne au consommé une texture glutineuse, c’est pourquoi en Égypte et dans d’autres pays arabes, on fait appel à une espèce étroitement apparentée pour faire une soupe traditionnelle, le melokhia.

Il faut prendre uniquement les jeunes feuilles car les vieilles ont tendance à devenir dures et amères. Consoude (fiche et recettes) Comme tout cueilleur, il y a des périodes où je ne sais plus où donner de la tête !

consoude (fiche et recettes)

C’est le cas en ce moment : alors que je croyais pouvoir laisser panier au placard et pouvoir me balader les mains dans les poches et le nez en l’air, c’est raté ! En fait, c’est parce que j’ai toujours le nez en l’air que, cueilleuse invétérée, je découvre tous les jours de nouveaux trésors ! En dehors des mûres qui sont très abondantes cette année (j’en suis à ma cinquième récolte, et je découvre de nouveaux buissons pleins à craquer tous les jours !) , en dehors de mon massif de cornouillers mâles pas encore assez mûrs mais que je surveille de près, en dehors des viornes lantana dont la récolte me rebute un peu, des noisettes qui commencent à être intéressantes, je suis tombée hier sur des parterres de chénopodes blancs, d’amarante et, et, devenez quoi ? De la consoude ! Vous n’y croyez pas ? Consoude.

Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles.

consoude

Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché. Beignets de consoude. Recettes de Bourrache. La.cuisine-sauvage.org - glace à la reine des près. Panna cotta à la reine des prés et pêches. Pour 3 personnes:1 poignée de fleurs de reine des prés fraîches2,5 dl de crème50 gr de sucre4 gr d'agar agar2 pêches2 c s de sucre Enlever soigneusement les tiges des fleurs pour ne garder que les pétales, pour éviter que l'infusion de fleurs devienne amère.

panna cotta à la reine des prés et pêches

Faire bouillir la crème, le sucre et l'agar agar pendant 2 minutes; retirer du feu et y faire infuser les fleurs 20 minutes. Pendant ce temps, peler les pêches, les couper en dés et faire cuire 5 minutes avec 2 c s de sucre. Mixer ce coulis et le répartir dans 3 coupes.Réchauffer la crème si elle a commencé à se solidifier, filtrer, et verser délicatement sur les pêches.Laisser prendre quelques heures au frigo. Recettes de Rhubarbe. Pandowdy à la rhubarbe et à l’abricot. En été, j’aime être fidèle à mes habitudes.

Pandowdy à la rhubarbe et à l’abricot

C’est comme ça que tous les fruits estivaux qui me tombent sous la main terminent leur courte vie 1) en crumble, 2) en tarte (tatins et tartelettes autorisées sur dérogation) et 3) en crumble ou en tarte. Recettes de Menthe. Myrtille - Recette Myrtille - Idées recettes autour de la Myrtille. Recettes de cassis - tarte au cassis - gelée de cassis - crème de cassis - sorbet de cassis.

Confit de coquelicots. [ Poucinette cook ] - Liqueur de Coquelicot. La liqueur peut se boire tel quel ou dans du vin blanc !

[ Poucinette cook ] - Liqueur de Coquelicot

Assez surprenant comme goût. L'odeur indique un goût de melon alors qu'en bouche c'est un autre goût que l'on ressent ! Muffins au coquelicot et à la rose. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Dans un saladier moyen, rassemblez les ingrédients secs : farine, levure, sucre. Dans une casserole, faites fondre les bonbons au coquelicot avec un peu d’eau à feu très très doux pour ne pas qu’ils caramélisent. Sirop de coquelicot.