background preloader

Étude de cas geo

Facebook Twitter

20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies. ODD 6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Vittel-Contrexéville: alerte sur le déficit d’eau. D’où vient l’eau potable ?

Vittel-Contrexéville: alerte sur le déficit d’eau

L’eau potable, celle du « robinet », provient de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) – gîte C. Dans les Vosges, l’exploitation de cette nappe s’est fortement développée à partir des années 50 dans le secteur Vittel-Contrexéville pour l’embouteillage des eaux minérales ; à partir des années 70, elle s’est étendue vers les autres secteurs de l’ouest vosgien pour alimenter les populations en eau potable suite à la dégradation des eaux superficielles polluées par l’agriculture intensive.

Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d'intérêt. Epuiser une nappe phréatique pour vendre de l’eau en bouteille : scandale social et environnemental Nestlé Waters, propriétaire de 10 marques d’eau en bouteille en France et en Belgique, surexploite sans vergogne une nappe d’eau souterraine au détriment des populations locales en France, à Vittel.

Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d'intérêt

Depuis près de 30 ans, la nappe dans laquelle prélève la multinationale présente un déficit chronique annuel d’environ 1 million de m3… Soit la quantité d’eau que Nestlé Waters est autorisé à prélever, par le Préfet. À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique. Actualisation le 4 juillet 2018 — Mardi 3 juillet, la commission locale de l’eau (CLE) a retenu deux scénarios pour compenser le déficit en eau de la nappe de Vittel. Ils impliquent un transfert d’un million de mètres cubes d’eau depuis des zones voisines, à travers des canalisations souterraines. Les associations environnementales désapprouvent ce choix, qui entérine d’après elles une privatisation de la nappe phréatique par Nestlé. Elles préparent des recours juridiques et une mobilisation citoyenne lors de la consultation publique prévue cet automne.

Plus de détails à lire ici. Vittel (Vosges), reportage Une longue file de camions coule à travers les rues de Vittel en direction de l’autoroute A31. Des centaines de millions de litres du précieux liquide sont ainsi extraits, chaque année, des profondeurs lorraines. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou.

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit".

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou

"Attaquer Amazon, c'est un mauvais combat", estime Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique. "Attaquer Amazon, je pense que c'est un mauvais combat", a estimé Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, sur franceinfo mercredi 18 novembre alors que des élus et associations ont lancé une pétition pour un "Noël sans Amazon" et que les petits commerces sont toujours fermés à cause de la crise sanitaire.

"Attaquer Amazon, c'est un mauvais combat", estime Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique

Le secrétaire d'État souhaite aussi plus modérer les réseaux sociaux après l'assassinat de Samuel Paty. Franceinfo : Des élus et associations lancent un appel au boycott d'Amazon. Est-ce qu'ils ont raison de le faire ? Cédric O : Je pense qu'il faut réguler Amazon pour les problèmes qu'ils posent : l'empreinte de l'entreprise, le subventionnement croisé entre le cloud et le e-commerce, éventuellement les impôts, mais je rappelle que la France est le seul pays européen à avoir mis en place une taxe sur les services numériques. Mais personne n'oblige les Français à aller commander en ligne. Des reseaux de production et dechanges mondialise. HGCréteil - Séquence exceptionnelle en terminale : enseigner la crise mondiale du coronavirus. Sécheresse et pénurie : y a-t-il une "guerre de l'eau" en France ? Un récent rapport de l’Assemblée nationale tente de définir les conflits d’usage de l’eau en France.

Sécheresse et pénurie : y a-t-il une "guerre de l'eau" en France ?

Ce document détaille qui prélève quelle quantité d’eau et propose plus d’une vingtaine de recommandations afin de remédier à ces conflits. Qui prélève quoi en France ? Cet été, la France craint un nouvel épisode de sécheresse aiguë. Fin avril 2020, nous évoquions déjà des températures élevées pour la saison et donc une installation précoce de la sécheresse dans notre pays. Et les premières personnes impactées ont bien entendu été les agriculteurs et autres exploitants. La Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a publié un rapport complet ce 4 juin 2020 pour l’Assemblée Nationale.

Rappelons que la France utilise environ 37 milliards de mètres cubes d’eau par an sur les 175 milliards de mètres cubes composant la “recharge annuelle” des milieux naturels. . – 4,7 milliards de mètres cubes pour l’alimentation des canaux. Conflits et solutions. Site du SAGE GTI Vosges > Le SAGE > Qu'est-ce que le SAGE-GTI? Comment concilier développement économique, aménagement du territoire et gestion durable des ressources en eau ?

Site du SAGE GTI Vosges > Le SAGE > Qu'est-ce que le SAGE-GTI?

C’est en réponse à cette question que les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) ont été créés par la loi sur l’eau de 1992. Qu'est-ce qu'un SAGE ? Untitled. Le Collectif Eau 88 vous invite à participer aux Réunions Publiques à Vittel & Bulgnéville - Vosges Nature Environnement. Press enter to begin your search Divers.

Le Collectif Eau 88 vous invite à participer aux Réunions Publiques à Vittel & Bulgnéville - Vosges Nature Environnement

DGALN Loi sur l eau cle01b31b. Accueil - leauquimord88. Vittel : Nestlé va-t-il perdre la bataille de l’eau ? Vents contraires pour Nestlé Waters, la branche eau du géant helvétique de l'agroalimentaire.

Vittel : Nestlé va-t-il perdre la bataille de l’eau ?

A Vittel, un collectif d'associations a obtenu le réexamen d'un projet devant lui permettre de continuer à puiser dans une nappe phréatique déficitaire, contraignant trois communes à pomper l'eau une dizaine de kilomètres plus loin. "C'est une victoire sur une multinationale puissante", s'est enthousiasmé le collectif. ODD 6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage. Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans une zone urbaine, ou à dépendre de l’attractivité d’une ville, selon l’Insee, qui vient de publier deux enquêtes sur le sujet.

Les Français vivent de plus en plus dans les zones urbaines ; les périphéries attirent davantage

Celles-ci varient dans leur approche. Les champs d’étude et les critères retenus ne sont pas les mêmes. Mais leurs conclusions parlent d’une même réalité : l’urbanisation de la France se poursuit. Avec ce phénomène notable : les communes de périphérie attirent aujourd’hui de plus en plus, si ce n’est davantage que les villes-centres. Prenons le premier critère, celui de l’unité urbaine. L’ensemble de ces zones rassemblent aujourd’hui 52,9 millions d’habitants. Bataille de l'eau à Vittel : pas de pipeline pour résorber le déficit de la nappe phréatique.

Le projet de pipeline pour alimenter Vittel et ses environs en eau potable est abandonné depuis le 2 octobre.

Bataille de l'eau à Vittel : pas de pipeline pour résorber le déficit de la nappe phréatique

Ces conduites devaient combler le déficit dans la nappe phréatique. Un tournant dans la bataille entre Nestlé et les défenseurs de l'environnement, dans l'attente d'autres solutions. Vittel: Nestlé Waters visée par une plainte pour des prélèvements non autorisés. Elles l'annoncent ce jeudi 18 juin. Plusieurs associations ont porté plainte contre la société Nestlé Waters, qui est accusée de prélever de l'eau sans autorisation sur plusieurs de ses forages à Vittel et Contrexéville, dans les Vosges.

Nestlé pompe une partie de son eau minérale avant d'en avoir l'autorisation. Plusieurs forages sont exploités sans autorisation administrative, à Vittel et Contrexéville (Vosges). En conséquence, plusieurs associations ont annoncé, jeudi 18 juin 2020, avoir porté plainte contre Nestlé Waters. Préservation de la nappe de Vittel. Quelle est la situation actuelle à Vittel ? La nappe phréatique du Grès du Trias Inférieur est située en Lorraine, dans les Vosges. Le secteur Sud-Ouest de cette nappe constitue la principale source d’approvisionnement de besoins publics et privés en eau pour le territoire de Vittel, Contrexéville, Bulgnéville et Mirecourt.

Or, ce territoire concentre une importante activité humaine, économique et industrielle. Inquiétude pour la nappe deau des grès du Trias sur le secteur de Vittel – Collectif Eau 88.