background preloader

COMPREHENSION

Facebook Twitter

Un fait divers, comprendre la presse française. Exercices PDF - Cohérence textuelle. Travailler la compréhension des écrits dans les groupes d’aide. Contrairement aux usages du site CARMaL, ce ne sont pas des pratiques de classe qui sont présentées ici mais une banque d’activités pour travailler la compréhension dans des groupes d’aide.

Travailler la compréhension des écrits dans les groupes d’aide

Ces activités proposées par la mission académique Maîtrise de la langue s’organisent autour des compétences en jeu dans la compréhension et sont accompagnées d’un livret pédagogique pour les professeurs qui en précise les modalités d’utilisation. Banque dactivités RAI 2012 2013. Apprendre à lire et à comprendre un texte documentaire 2. DSDEN95. Retour sur le séminaire Compréhension - Réussir en réseau. 13 RA16 C3 FRA 5 carnet lect journal dialogue 591034. Enseigner la compréhension en lecture en LP. Preuve par 7 - Espace Orthophonie. G.

Preuve par 7 - Espace Orthophonie

Pommier 125 textes et 1 000 affirmations pour apprendre à comprendre. Même si l'on considère que la compréhension n'est pas divisible en une opposition oral/écrit, on ne peut nier certaines spécificités du langage écrit, comme les codes syntaxico-linguistiques et les conventions de présentation d'un texte, qui s'ajoutent aux obstacles habituels à la compréhension, tant à l'oral qu'à l'écrit. Preuve par 7, à travers 125 textes et 1000 affirmations répartis en 3 niveaux, exploitables à partir du CE2, a pour triple objectif : Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs. Docu. Compréhension - Sciences cognitives. Accompagnement personnalisé au lycée - Tests de positionnement de seconde 2019-2020. Le test en littératie et numératie à destination des élèves en première année de CAP Informations générales Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs.

Accompagnement personnalisé au lycée - Tests de positionnement de seconde 2019-2020

La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ont été associées à ces travaux. Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré. 1Cet article cherche à rendre compte d’une pratique effective de formation continue courte, en littérature, auprès de professeurs de lettres en collège.

Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré

Le choix de la démarche relatée repose sur quelques hypothèses faites à partir d’observations empiriques d’enseignants stagiaires au cours de diverses formations et d’échanges sur les pratiques au collège lors de rencontres organisées dans mon académie. Elle vise à une prise de conscience de ce qui se passe du côté du lecteur dans la rencontre avec un texte et du rôle décisif de celui-ci dans la lecture, spécifiquement dans la lecture littéraire. 2J’ai imaginé pour cela un dispositif de formation qui propose aux enseignants de lire les traces écrites de quatre élèves à propos de leur lecture d’une nouvelle de Yak Rivais, Safari.

Pour chaque élève, figure un premier jet, après une lecture individuelle de la nouvelle, et un second écrit qui suit un débat d’interprétation. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Lecture à l’heure du numérique. Pratiques enseignantes. Si le temps consacré à l’écriture au primaire est inférieur à celui dédié à la lecture, son enseignement est pourtant fondamental.

Pratiques enseignantes

Compte tenu de la diversité des apprentissages en jeu (geste d’écriture, construction et organisation de la pensée, réflexion sur le contenu, connaissances et compétences orthographiques…), l’enseignement de l’écriture peut prendre diverses formes et évoluer au fil de la scolarité. Cette partie vise à apporter un éclairage sur la diversité et l’évolution des pratiques enseignantes en s’appuyant sur le rapport scientifique du Cnesco, rédigé par Catherine Brissaud et Michel Fayol (Étude de la langue et production d’écrits, Cnesco, 2018) ainsi que sur l’état des lieux (État des lieux, Cnesco, 2018) et sur les notes de Linda Allal, Jacques Crinon, Claudine Garcia-Debanc, Patrice Gourdet, Francis Grossmann, Martine Jaubert et Olivier Lumbroso (Notes des experts, Cnesco, 2018).

Au CP, les tâches d’écriture sont réparties de la manière suivante : 3. Niveaux de compréhension en lecture. Travailler la compréhension en CP. Nadine Benbelkacem, classe de CP, école élémentaire, Paris 12e La pratique d'ateliers de questionnement à partir d'images séquentielles permet d'aborder la question de la compréhension avec un groupe d'élèves en difficulté, au cours préparatoire.

Travailler la compréhension en CP

La démarche de l'atelier de questionnement d'images (AQI) L'usage d'images séquentielles constitue un support pertinent au service de la compréhension par le questionnement sur le sens et la construction de la trame narrative. En situation d'entrainement, organisés en ateliers réunissant un petit groupe d'élèves en difficulté, les questionnements d'images (AQI) permettent de consolider la construction du sens, impliquant la prise de parole ainsi que le travail sur le lexique et la syntaxe. Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?

1La compréhension des textes scientifiques présente des difficultés particulières qui contribuent à renforcer l’échec des élèves en difficulté.

Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?

Ces textes véhiculent en effet des connaissances étrangères à la culture de ces élèves. Ces élèves sont alors contraints d’élaborer la représentation du contenu de ces textes à partir d’un bagage insuffisant ou en conflit avec les principes scientifiques implicites ou énoncés dans les textes. Ces difficultés amènent ainsi les élèves à développer des conceptions naïves inappropriées et à recourir à des stratégies de traitement de l’information inadaptées. 2Cette recherche vise à évaluer l’effet de trois types d’aides à la compréhension d’un texte documentaire scientifique (cf. annexe 1) proposées à des élèves de CM2. 4L’analyse du traitement cognitif du texte, telle qu’elle a été modélisée par T. van Dijk et W. Lecture documentaire - Le document Sommaire I.

Lecture documentaire -

Strategies. UPL7323657357039937973 CDF 13nov2014 Bianco. Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture. La compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels.

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale. Banque activites etienne portelette frydman. Lecture puzzle. Lettres - Histoire-Géographie - EMC. PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?

Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers.

PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?

L'évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l'OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe. Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l'OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu'on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Séminaire inter-académique des REP+ - Réussir en réseau. Le 18 octobre 2016, s’est déroulé le séminaire inter-académique des REP+, au lycée Pierre-Gilles de Gennes, ENCPB-Paris 13ème. Les 3 recteurs d’Ile-de-France ont ouvert le séminaire dans l’auditorium du lycée, devant près de 400 acteurs des REP+ de Créteil, Paris et Versailles.

Voir le site de l’académie de Paris. Cette journée a permis aux participants : de faire le point sur les chiffres et les études récentes, d’échanger expériences et bonnes pratiques, et aussi d’appréhender le chemin qui reste à parcourir pour atteindre la réussite du plus grand nombre d’élèves à travers des projets nombreux et ambitieux. Cliquez sur les titres ou les photos pour accéder aux présentations et aux vidéos. Enseignement de l'histoire et des stratégies de compréhension. Stéphanie Chéron, Elsa DouceProfesseures d'histoire-géographie, collège Victor-Hugo, Aulnay-sous-Bois. Le parcours de deux enseignantes d'histoire-géographie de ZEP, visant à intégrer l'enseignement de la compréhension dans leur discipline, et les transformations entrainées dans leurs pratiques de classe. Comprendre en histoire : un problème de vocabulaire et de consignes ? L'enseignement de l'histoire-géographie s'appuie sur des documents variés devant permettre à l'élève de construire un savoir disciplinaire par le jeu des questions, par le travail avec ses pairs ou grâce à une analyse personnelle.

Il lui est donc nécessaire de comprendre ces documents, dans toute leur diversité, pour pouvoir apprendre dans ces disciplines. Cette compréhension n'est alors qu'un moyen pour atteindre le coeur même de l'enseignement et constitue un préalable que le professeur présuppose chez ses élèves. À nos débuts en collège, nous nous rendons compte que ce préalable n'est pas acquis. 2012 Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège.

Lire dans toutes les disciplines. Comprendre les textes informatifs avec la e-éducation. Le débat de compréhension.