background preloader

LECTURE DOCUMENTAIRE

Facebook Twitter

ACT Documentaire. Menu de navigation.

ACT Documentaire

Lecture efficace. Banque activites etienne portelette frydman. Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? 1Fayol (2000) définit les documentaires comme « un ensemble ondoyant et divers » (p. 77) qui rassemble des textes de différents types, essentiellement informatifs et explicatifs, rédigés dans l’intention d’instruire, comme l’indique son étymologie latine documentum.

Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ?

La lecture de ces documents composites est exigeante sur le plan cognitif en raison de leur « forme textuelle hétérogène » (ibid., p. 79), qui combine paragraphes explicatifs, titres, intertitres, résumés, sommaires, glossaires, schémas, tableaux, cartes, photographies… Les versions numériques de ces documentaires sont encore plus complexes à traiter en raison de liens hypertextes, d’onglets, des données multimédias, ou encore du défilement de la page Internet. 1 « nous proposons d’appeler littératie numérique scolaire les compétences à construire des connais (...) Langage oral, lecture et compréhension de l'écrit et ecriture. Lecture à l’heure du numérique. Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique.

Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers.

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique

Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA) - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. La semaine du développement professionnel de l’académie de Poitiers, co-organisée par le CARDIE et la DANe, a été l’occasion d’assister, chaque jour, à une conférence.

Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA) - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

La captation vidéo ci-dessous est la conférence présentée par Monsieur Jean-François Rouet du CERCA. Le titre de cette conférence est "Chercher, évaluer et utiliser l’information : Défis et enjeux éducatifs de la lecture numérique". Lecture documentaire - Le document Sommaire I.

Lecture documentaire -

Introduction II. La « page » documentaire III. Choisir un documentaire IV. Finaliser la lecture V. I. Les textes documentaires obligent à appréhender la page, non pas du début à la fin, mais comme une globalité qu’il faut décomposer en blocs d’informations. Pour lire un texte documentaire, il faut: Etablir des liens entre les informations présentes sous des formes diverses : savoir par exemple que le titre d'un paragraphe "emboîte" chacune des explications données ensuite, explications qui s'organisent autour de mots clés ou groupes de mots clés.

Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français. 1 Désignée dorénavant sous l’abréviation LITMEDMOD.

Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français

Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? 1Les supports d’activités scolaires ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’hier.

Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?

Des textes que nous appellerons « composites », caractérisés par leur hétérogénéité, prennent une place importante dans les classes, confrontant certains élèves à des difficultés d’autant plus grandes que le « mode d’emploi » cognitif de ces supports leur est peu fourni par les enseignants et que ces textes ne sont pas toujours traités dans une visée de construction conceptuelle, ou plus largement de savoirs. 1 Ces recherches ont en particulier été conduites au sein du Réseau Reseida (REcherches sur la Social (...) 2L’analyse des supports que nous proposons ici s’inscrit dans la suite de nos travaux antérieurs1 visant à comprendre comment, dans l’école actuelle, naissent et se renforcent les difficultés scolaires que connaissent beaucoup d’élèves issus de familles populaires (Bautier, 2006). 2 Une image, un graphique, un schéma, un tableau, une carte… Sans titre. 2012 Œuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège. Comprendre les textes informatifs avec la e-éducation.

Quelques usages de e-éducation, et plus particulièrement sur la plateforme Éléa contribuent à la compréhension en lecture des élèves conformément à ce qui a été présenté lors de la conférence du CNESCO en 2016.

Comprendre les textes informatifs avec la e-éducation

Ces usages peuvent s’appliquer à l’ensemble des disciplines et être adaptés selon le niveau. Comment le numérique peut-il faciliter et contribuer à accompagner les élèves dans la compréhension des textes informatifs ? Remobiliser ses connaissances pour se préparer à comprendre Pour comprendre un texte, l’élève doit mobiliser son savoir. Il s’agit par exemple de maîtriser le thème du chapitre dans lequel le document s’insère ou encore d’identifier quelques traits caractéristiques de la discipline scolaire. Retour sur le séminaire Compréhension - Réussir en réseau. Introduit par monsieur le Recteur, ce séminaire a vu se succéder différentes intervenantes, universitaires et chercheuses. il a été l’occasion de revenir sur les résultats aux évaluations internationales PIRLS, mais aussi d’aborder la question des procédures spécifiques à l’apprentissage continué de la lecture tout au long de la scolarité notamment pour le genre documentaire et de présenter le dispositif académique expérimental d’évaluations de la compréhension au cycle 3.

Retour sur le séminaire Compréhension - Réussir en réseau

Les vidéos sont consultables à partir des liens suivants : Martine. Les documentaires scientifiques au cycle 3 - Animation pédagogique en littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. mercredi 28 mars 2007 CRDP de l'académie de Créteil Intervenante : Madeleine Couet-Butlen, CRDP Les pratiques documentaires sont des pratiques de lecture, et la lecture des livres documentaires est une activité complexe qui doit s'accompagner d'un cheminement initiatique pour permettre à l'élève de se familiariser avec ce type d'ouvrages.

Les documentaires scientifiques au cycle 3 - Animation pédagogique en littérature de jeunesse

La lecture des documentaires suppose un accompagnement important de ces textes plus difficiles à appréhender que les textes de fiction. Les spécificités du livre documentaire Pourquoi lire des documentaires Fonction du documentaire dans une démarche d'apprentissage Pour choisir un documentaire Une grille de lecture des documentaires Un parcours par étapes Les spécificités du livre documentaire Textes informatifs, textes narratifs, quelles frontières ? MEMOIRE Emilie Sylvestre M2R DDF. La lecture documentaire. Lecture documentaire CP CE1.

Lecture doc. Diaporama. Lecture documentaire Cycle3 DAP. Lectureetapprentissagesmars09. Comprendre textes docs 4.