Lettres-histoire - le français en co-intervention. Dialogue Sciences-Société – Gestes – Groupe d'études sur le travail et la santé au travail. Le GIS Gestes soutient le dialogue sciences-société par le biais de différentes initiatives. 10 mai 9h30-12h30 salle 401 de la MSH Paris Nord : séminaire de réflexion, « Dialogue sciences-société sur le travail et la santé au travail en direction des jeunes ».
Dans la continuité du dispositif d’accompagnement du concours Ecrire le travail mis en place de 2015 à 2018 au sein du réseau et avec l’association Ecrire le travail (créée pour soutenir ce projet), il est convenu de mettre une liste de chercheurs volontaires bénévoles pour intervenir auprès de jeunes à disposition des équipes pédagogiques ou structures associatives portant un projet sur le thème du travail sur l’ensemble du territoire français. Hatzfeld, Nicolas – Mondes du travail. Hatzfeld Nicolas Professeur d’Histoire contemporaine Université d’Évry Val d’Essonne Institutions et Dynamiques Historiques de l’économie et de la société (IDHES – Évry) Adresse personnelle : 3, rue Douy Delcupe, 93100, Montreuil Adresse professionnelle : Département d’Histoire, UFR SHS, Université d’Évry, 91025 Évry CEDEX nicolas.hatzfeld[at]univ-evry.fr.
Anne-Lise Ulmann : Comment former et apprendre à partir des situations de travail ? Nous connaissons tous ce mot de Woody Allen : « La réponse c’est oui.
"S'écarter du travail pour mieux l'apprendre" Lettres-histoire - la littérature contemporaine au travail. La littérature contemporaine au travailAcadémie de Nantes - Angers - mercredi 15 mai 2019 QU’EST-CE QUE LA LECTURE CONTEMPORAINE ?
Propositions pour la lecture et l’enseignement. Le récit contemporain suscite des résistances internes plus ou moins conscientes. La recherche des textes contemporains nécessite du temps. Se pose également la question de la valeur de la littérature contemporaine sur laquelle nous n'avons pour l'instant aucun recul. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail. Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Vauquelin 2013-2015) agnes.fortoul@ac-paris.fr Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016) cynthia.klapczynski@ac-paris.fr.
Cercle Gallimard de l'enseignement/Le travail. « Jours de travail !
Seuls jours où j’ai vécu ! / Ô trois fois chère solitude ! » (Musset, La nuit d’octobre) À première vue, le travail au sens propre semble exclu du romanesque, du théâtre ou de la poésie. Les héros ne sont pas des travailleurs et il semble même que l’héroïsme, le temps consacré à la résolution des conflits qui déterminent le caractère du héros, ne laissent pas de temps à une activité salariée. Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du xxie siècle. EA 1337 : Corinne GRENOUILLET - Université de Strasbourg. Recherche et centres d'intérêt Mes travaux ont d’abord porté sur l’œuvre romanesque de Louis Aragon, en particulier sur la réception des Communistes, le roman historique qu’il fit paraître de 1949 à 1951, dans les conditions de la Guerre froide et d’une politique culturelle du PCF valorisant « l’art de Parti ».
Ma thèse, soutenue en 1992, a étudié une double figure du lecteur : le lecteur réel, le militant qu’Aragon a pu rencontrer à la Grange-aux-Belles en 1949 par exemple et qui s’est reconnu avec enthousiasme dans ce roman, et le lecteur fictif, c’est-à-dire la représentation romanesque du lecteur. D’emblée s’est dessiné un double intérêt : pour le roman et ses relations avec la « réalité », historique ou sociale (j’ai montré que les personnages de lecteurs constituaient les miroirs des lecteurs réels) ; pour les conditions de diffusion et de réception de la littérature. Le soin est un humanisme - Tracts. « Dans une réflexion sur l’hôpital comme sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, Cynthia Fleury invite à redonner sa juste place à la vulnérabilité, à considérer l’existence de tous comme un enjeu propre.
Le but ? Promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l'attention créatrice de chacun à chacun. » Ludivine Bénard, L'Infirmière magazine, juillet-août 2019. « Mon travail est de remettre le soin et l'éducation dans le domaine du politique, voire de les concevoir comme fondements du bon gouvernement. » Cynthia Fleury, propos recueillis par Antoine Peillon, La Croix, 28 juin 2019. Récits - Raconter le travail. Écrire le travail. Dossier coordonné par : Marc Loriol.
Effet Hawthorne – Psychologue du Travail. En psychologie, l’effet Hawthorne décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.
Cette motivation sociale est satisfaite dans une organisation qui n’est pas prévue par l’entreprise : c’est la structure informelle constituée par les groupes affinitaires. Cet effet psychologique est à rapprocher de l’effet Pygmalion, que l’on observe chez des élèves dont les résultats s’améliorent du simple fait que le professeur attend davantage d’eux. L’expression tire son nom d’une usine de la ville de Hawthorne, près de Chicago, dans laquelle Elton Mayo, alors professeur à la Harvard Business School, mena une série d’études sur la productivité au travail des employés de la Western Electric Company entre 1927 et 1932. La conclusion des études de Mayo est double : La co-intervention devant élèves. Le plan de relance de l’éducation prioritaire de 2006 a favorisé l’émergence de multiples formes de travail en équipe, dont la co-intervention en classe sur des projets disciplinaires ou transdisciplinaires.
Luc Ria et Marie Estelle Rouve, IUFM d'Auvergne, laboratoire Paedi 1 L'étude des pratiques réelles de co-intervention. Annexe2 Note2 416083. WebTV de l'académie de Versailles. La mission. Emmanuelle Floury : A l’école de l’attention et de la créativité. Et si on travaillait l’oral pour développer aussi les compétences d’écoute ?
Et si on travaillait l’oral aussi par la créativité ? Professeure de français au lycée Chevrollier à Angers, Emmanuelle Floury a mené un projet en ce sens avec ses BTS 1ère année. Les étudiant.es sont invité.es à écouter et analyser une fiction radiophonique de trois minutes, disponible en ligne, qui raconte l'arrivée d'un nouvel employé sur son lieu de travail.
Puis, à la lumière de cette création, la mission est d’écrire, en groupes, une nouvelle à chute, de la mettre en voix et de l’enregistrer. Le travail parait aisément transférable à tous les niveaux et particulièrement inspirant pour contribuer à faire de l’Ecole une école de l’attention… Dans quel contexte avez-vous mené cette activité ? Delphine Morand : Les élèves, un livre à la main. Et si on amenait les élèves à exprimer et partager le bonheur de lire pour encore mieux l’éprouver ? Au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, les terminales L de Delphine Morand ont reçu une mission : se mettre en scène individuellement un livre à la main. Les photographies, soigneusement conçues, sont accompagnées de textes d’explication et d’introspection. Une exposition et un recueil numérique viennent les diffuser et les valoriser. Le projet met joliment « en images et en mots cette relation originale et intime que chaque élève a nourrie et entretient encore avec les livres, évoluant au gré des années, des envies et des œuvres elles-mêmes qui marquent, interpellent, transforment celles et ceux qui les parcourent. » Et si le selfie se faisait culturel ?
Et si on travaillait aussi à l’Ecole l’image littéraire de soi ? Interdisciplinarité. RA025 10. Lesmondesdutravail.net. Vous faites quoi dans la vie ? - Numérique. Raconter le travail, tel qu’il est vécu aujourd’hui, et comme vous ne l’avez jamais vu, c’est le pari de ce livre. On plonge dans le travail quotidien comme dans une aventure.
Il n’est pas seulement question de métiers, mais bien de raconter notre société.Des textes structurés en récits tour à tour tendus, romanesques, surprenants, spectaculaires, offrent une radiographie précieuse de notre société. D’un récit à l’autre, on découvre une infirmière, qui, le soir des attentats parisiens, tandis qu’une de ses patientes est en train de mourir, doit assister une femme enceinte en train d’accoucher dans sa voiture ; une avocate qui hésite à demander la libération conditionnelle de son client, sachant que, si elle l’obtient, il se suicidera… des liens se tissent. D’un récit à l’autre, le lecteur se laisse surprendre, enchanter, déranger, parfois, sans jamais rester indifférent.
Également disponible en version numérique. WebLettres : Dossiers et synthèses. Annexe2 Note2 416083. Co intervention. Co enseigner. Alliance française Paris Ile-de-France. 3h pour atteindre un objectif professionnel spécifique en français et gagner en confiance dans le cadre de votre travail. • Dates 2019 à venir prochainement : Comprendre les échanges informels en entreprise (langage familier, expressions...). • Dates 2019 à venir prochainement : Réussir ses présentations orales (faire un exposé, prendre la parole en public...) • Dates 2019 à venir prochainement : Rendre ses correspondances professionnelles plus efficaces (lettres, courriels, compte-rendus...) • Dates 2019 à venir prochainement : Être présent et efficace dans le cadre d’une réunion (débattre, négocier, gérer les tensions...)
Informations pratiques. Enseignement fonctionnel du français à des publics spécialisés : bibliographie sélective. Dominique Fattier ans le cadre de ce volume sur Les français professionnels, il nous a semblé utile de faire une place aux orientations didactiques de type fonctionnel : soucieuses d'ajuster la visée d'enseignement aux besoins et aux projets réels de communication en langue étrangère, et donc de tenir le plus grand compte des situations éducatives d'accueil, elles ont en particulier donné lieu à des efforts soutenus en matière de recherche et d'enseignement des langues de spécialité. Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? - L’enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins - ENS Éditions. 1Trois entrées seront successivement utilisées dans ce propos : comment parler de l’enseignement ? Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? - Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L’exemple des mathématiques et du français - ENS Éditions.
Parcours : Transformer la voie professionnelle, Section : Séminaire des 23 et 24 janvier. CPD04 CO INTERVENTION oct2016 641984. ATELIER 62 Martine Sonnet. Actu096avr2012 022 023. Le travail dans les fictions littéraires. DGESCO. Un discours de Jules Ferry à Vierzon (1883) Détails Création : jeudi 3 mai 1883 Publication : samedi 3 janvier 2009 Écrit par J. Ferry. L’École républicaine et la question des savoirs - « Manuel (travail) » : préparer au métier ou éduquer ? - CNRS Éditions. 1 Arrêté pris en exécution du décret du 15 janvier 1881 relatif à l’enseignement primaire supérieur, (...) 2 Arrêté réglant l’organisation pédagogique et le plan d’études des écoles primaires publiques, 27 j (...) 3 On relève en réalité toute une gamme d’expressions : travail manuel, travaux manuels, enseignement (...) 4 Ordonnance du roi portant règlement pour les écoles primaires de filles, 23 juin 1836, Bulletin un (...)
2014 L’accompagnement du changement en formation. La co-intervention devant élèves. Fiche ap principes de la co intervention. Co enseignement co intervention 552950.