background preloader

ÉVALUATION

Facebook Twitter

Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk. À qui s’adresse plus particulièrement cet ouvrage ?

Comprendre les énoncés et les consignes : interview de Jean-Michel Zakhartchouk

Il s’adresse vraiment à tous les enseignants, débutants ou expérimentés, de toutes disciplines, car la question de la compréhension par les élèves de ce qui leur est demandé est essentielle à tous les moments de la scolarité. On n’en a jamais fini avec les consignes ! Les activités proposées sont adaptées aux différents niveaux, ou chacun peut les adapter selon ses élèves. De plus, comme l’indique le sous-titre, cette question est au cœur du Socle commun qui doit guider au moins toute la scolarité obligatoire, comme composante forte du domaine 2 : « Outils et méthodes pour apprendre ».

Les parcours universitaires en ESPE prennent-ils en compte aujourd’hui cette problématique des consignes ? Dans votre ouvrage, vous faites mention d’« élèves stratèges ». Pouvez-vous nous exposer une activité pratique que vous développez dans votre ouvrage ? L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles. L’évaluation est au centre de la réforme du collège et de la loi de refondation qui concerne l’ensemble de la scolarité obligatoire.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles

Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du collège, un ensemble documentaire a été mis en ligne par le groupe académique « réforme du collège - évaluation », le 22 mars 2016. Listes des documents mis en ligne : Diaporama qui vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège. Activités évaluatives : document qui s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus

Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation. Les compétences s'enseignent, se construisent avec les élèves peu à peu.

Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation

Enseigner par compétences, c'est penser une progressivité de leur apprentissage et mettre en oeuvre des activités qui les mobilisent. Si cette approche est essentielle, elle n'est cependant pas exclusive : on enseigne aussi des sujets en séquences problématisées, des concepts et des démarches disciplinaires. Ce dossier présente un ensemble de réfléxions, de ressources documentaires et de pistes de mises en oeuvre dédiées à ces questions. Le 11/19, un territoire résilient ? Dossier réalisé par Laurent Lecoustre, professeur au LP Allende de Béthune. Compte rendu de la formation : "Structurer son enseignement sur trois ans". Les programmes d'histoire-géographie et éducation civique font appel à quelques grandes notions que l'on retrouve de la seconde à la terminale. Évaluer pour faire progresser.

Texte rédigé à partir de la prise de notes Évaluer pour faire progresser L'exposé de Marc Bablet est organisé en trois parties : • Exploration de la question de l’évaluation • Ce que le référentiel dit de la question de l’évaluation (24:46)• Les évaluations des élèves utilisées dans une perspective de formation des professeurs (41:57) player1 En avant propos, Marc Bablet cite le dossier publié par l'IFÉ en 2014 "Évaluer pour (mieux) faire apprendre" comme un élément de référence lorsqu'on s'intéresse à la question de l'évaluation dans l'École.

Évaluer pour faire progresser

L'évaluation en question(s) Trouble viewing this page?

L'évaluation en question(s)

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Guide pratique evaluation 4 04 2017. Evaluation par compétence et/ou par curseurs sur Ipad - Espace Ressources & Services. Inukshuk de l'évaluation : vue d'ensemble des sept pratiques pédagogiques de l’évaluation au service de l’apprentissage et de l’évaluation… Formations. Dossier d'actualité – L'évaluation au coeur des apprentissages – novembre 2008. Par Laure Endrizzi et Olivier Rey Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc.

Dossier d'actualité – L'évaluation au coeur des apprentissages – novembre 2008

Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Journée de l'innovation 2014 -  L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - 

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves. Dans le rapport remis à la ministre de l’éducation nationale se lit le souci de dépasser les clivages idéologiques.

Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Supprimer les notes jusqu’à la classe de 6e inclus, dépoussiérer le brevet des collèges, enrichir la formation des professeurs et la communication avec les parents… La conférence nationale sur l’évaluation des élèves, lancée en juin 2014, a débouché sur sept recommandations. Sept pistes pour faire en sorte que l’évaluation soit plus efficace, plus motivante et moins cassante pour les élèves. Le ton général est prudent. Au fil des 20 pages du rapport – remis à la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vendredi 13 février –, se lit le souci du jury de la conférence de dépasser les clivages idéologiques sur ce sujet très sensible.

Lire aussi Evaluation des élèves : la ministre à l’heure du choix.

TLE BAC PRO

L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Comparaison-internationale-sur-l%C3%A9valuation_Cnesco_091214.pdf. L'évaluation des acquis des élèves... Conférence de Dominique Raulin... (vidéo) CEINTURES P.I. Patrick ROBO site : courriel : patrick.robo@laposte.net Depuis plusieurs années, j'ai introduit dans ma classe un véritable système d'évaluation, emprunté à la Pédagogie Instituionnelle, qui outre le simple fait de permettre évidemment d'évaluer, a une incidence sur le fonctionnement et sur la vie de la classe.

CEINTURES P.I.

Mais ce système n'a pas été introduit "gratuitement", au hasard, "comme ça", parce qu'il semblait faciliter le travail quotidien. Pour essayer de répondre à de nombreuses questions qui sont posées relativement à ce système d'évaluation, je pense qu'il est nécessaire de procéder à une explication sur le Pourquoi, le Comment et le Rôle de ces échelles dans ma classe.

Ainsi, dans ma classe, des connaissances, des comportements, des capacités sont répertoriés dans des échelles, sous forme de tableaux conservés dans les classeurs individuels et affichés synthétiquement au mur. 1.1 Motif individuel pour les enfants eux-mêmes : Il importe donc de leur donner une image objective d'eux... . . . Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Le Jury de la Conférence a remis, ce vendredi 13 février 2015, ses recommandations à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem qui annoncera ses arbitrages au mois d’avril.

Le rapport du Jury.