background preloader

ÉVALUATION

Facebook Twitter

Dossier d'actualité – L'évaluation au coeur des apprentissages – novembre 2008. Par Laure Endrizzi et Olivier Rey.

Dossier d'actualité – L'évaluation au coeur des apprentissages – novembre 2008

Journée de l'innovation 2014 -  L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - 

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser. Premières propositions du CSP pour l'évaluation et la validation de l'acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le conseil supérieur des programmes a remis à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ses premières propositions pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Premières propositions du CSP pour l'évaluation et la validation de l'acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Afin que l’évaluation soit véritablement au service des apprentissages de l’élève, le Conseil propose de simplifier les dispositifs existants et d’en rendre les objectifs lisibles par tous. Il souligne qu’il s’agit de construire un processus d’évaluation qui, à la fois, donne confiance aux élèves et à leurs familles et fasse confiance aux enseignants. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves. Dans le rapport remis à la ministre de l’éducation nationale se lit le souci de dépasser les clivages idéologiques.

Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Supprimer les notes jusqu’à la classe de 6e inclus, dépoussiérer le brevet des collèges, enrichir la formation des professeurs et la communication avec les parents… La conférence nationale sur l’évaluation des élèves, lancée en juin 2014, a débouché sur sept recommandations. Sept pistes pour faire en sorte que l’évaluation soit plus efficace, plus motivante et moins cassante pour les élèves.

Le ton général est prudent. Au fil des 20 pages du rapport – remis à la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vendredi 13 février –, se lit le souci du jury de la conférence de dépasser les clivages idéologiques sur ce sujet très sensible.

TLE BAC PRO

L'évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire ? Comparaison-internationale-sur-l%C3%A9valuation_Cnesco_091214.pdf. L'évaluation des acquis des élèves... Conférence de Dominique Raulin... (vidéo) CEINTURES P.I. Patrick ROBO site : courriel : patrick.robo@laposte.net Depuis plusieurs années, j'ai introduit dans ma classe un véritable système d'évaluation, emprunté à la Pédagogie Instituionnelle, qui outre le simple fait de permettre évidemment d'évaluer, a une incidence sur le fonctionnement et sur la vie de la classe.

CEINTURES P.I.

Mais ce système n'a pas été introduit "gratuitement", au hasard, "comme ça", parce qu'il semblait faciliter le travail quotidien. Pour essayer de répondre à de nombreuses questions qui sont posées relativement à ce système d'évaluation, je pense qu'il est nécessaire de procéder à une explication sur le Pourquoi, le Comment et le Rôle de ces échelles dans ma classe.

Ainsi, dans ma classe, des connaissances, des comportements, des capacités sont répertoriés dans des échelles, sous forme de tableaux conservés dans les classeurs individuels et affichés synthétiquement au mur. 1.1 Motif individuel pour les enfants eux-mêmes : Il importe donc de leur donner une image objective d'eux... . . Évaluation : Faut-il garder les notes ? Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC.

Le nouveau socle commun rédigé par le Conseil supérieur des programmes (CSP) est-il susceptible de relever le niveau éducatif des jeunes français ?

Socle commun : Un socle qui fixe de grands principes sans LPC

La réponse ne se trouve pas dans le socle, publié le 18 février, qui pose des principes généraux mais ne définit pas précisément les connaissances et compétences précises à acquérir. Le socle ne fixe pas plus les outils d'évaluation même s'il précise des conditions dévaluation. Le texte se situe un cran au dessus des disciplines et des savoirs scolaires en indiquant les grandes familles du savoir. Au système ensuite, aux disciplines, aux enseignants de faire avec.. Evaluation : Une ministre dans l'impasse. Qu'est-elle allée faire dans cette galère ?

Evaluation : Une ministre dans l'impasse

C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Le Jury de la Conférence a remis, ce vendredi 13 février 2015, ses recommandations à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem qui annoncera ses arbitrages au mois d’avril.

Conférence nationale sur l’évaluation des élèves

Le rapport du Jury Pour élaborer ses recommandations, le Jury s’est appuyé sur les travaux et expertises de chercheurs et d’acteurs de terrain spécialistes de l’évaluation, ainsi que sur les avis des représentants de la communauté éducative (syndicats, associations de parents…). Retrouvez ces expertises, auditions et débats publics sous format texte ou vidéo.