background preloader

EDD

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.

En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030. Les métiers de l'environnement et du développement durable. Une enquête de terrain Qu’est-ce qu’un hydrogéologue ?

Les métiers de l'environnement et du développement durable

Que fait un responsable de la gestion des déchets ? Quel est le profil d’un chargé d’études ? Agence de la transition écologique. Nos outils pédagogiques. Nos outils pédagogiques. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive. Exemples de projets — Education au Développement Durable. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / Archives / Agir / Exemples de projets Exemples de projets Ecofolio l’éco-organisme des papiers qui vous accompagne dans votre projet d’éducation au développement durable Organiser une classe d'eau, et pourquoi pas?

Exemples de projets — Education au Développement Durable

Vous souhaitez aborder avec vos élèves le thème de l’eau sous l’angle de la citoyenneté et du développement durable ? Les actions EDD menées dans le lycée Woillez de Montreuil Les actions EDD menées par le lycée Woillez de Montreuil lui ont permis d'obtenir en 2013 le label E3D. Les journées du DD à Linselles Diaporama de présentation des journées du développement durable au collège Henri Matisse de Linselles (31 mai - 7 juin 2016) Collège Gambetta - Lys-lez-Lannoy. 09 78 Carriere Seine clg les Amandiers. CP20170228 Projets a l ecole du developpement durable. Comprendre l’objectif « Zéro artificialisation nette » - Histoire-géographie - Éduscol.

L’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) devient une modalité de mise en œuvre des politiques d’aménagement durables.

Comprendre l’objectif « Zéro artificialisation nette » - Histoire-géographie - Éduscol

L’institut Paris Région recense des études et des propositions concrètes permettant la mise en œuvre d’objectifs d’aménagement ZAN. Il s’agit d’imaginer des stratégies d’aménagement respectueuses des sols afin de contribuer à une transition écologique. En effet, « les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES soulignent que l’urbanisation croissante, par l’extension des villes, est l’un des déterminants principaux du changement climatique et du déclin de la biodiversité ». Ainsi, vingt propositions (PDF, environ 7,6 Mo) sont recensées et détaillées dans un document qui permet de comprendre ce dont il s’agit concrètement.

Enfin, il peut aussi être intéressant de revoir les six ateliers que la Région Île-de-France a proposés de janvier à juin 2020. En classe, il est possible de faire connaître cette dynamique francilienne et de la transposer aux territoires locaux.