background preloader

DIDACTIQUE HISTOIRE

Facebook Twitter

Finalités enseignement histoire géographie 2. Ce que l’enquête apporte à l’enseignement de l’histoire. Rédacteur : Jacques VIALLE, professeur des écoles, maître formateur L’enquête est l’un des maître-mots des historiens ; si l’on suit Jean-Claude Passeron, c’est la démarche d’investigation propre à toutes les sciences sociales (1991).

Ce que l’enquête apporte à l’enseignement de l’histoire

C’est également un outil pédagogique puissant pour faire entrer les élèves dans le raisonnement historique et les amener à se mobiliser intellectuellement autour de problèmes qu’ils contribuent à poser par un questionnement actif. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Situations-Problèmes. Les documents : Villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation 1.

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation – Situations-Problèmes

Les représentations des élèves Dans la première leçon consacrée à l’urbanisation du monde, les élèves ont travaillé sur le concept de ville et ses liens avec les paysages urbains et les fonctions urbaines. Le raisonnement historique à travers les possibles. 20935. Jse008 recit. La compréhension de l'histoire : un modèle spécifique. De présenter un moment de l'apprentissage : non pas celui où l'élève est susceptible de fonctionner selon un mode de pensée historien, restituant, même dans un langage maladroit, ces composantes que l'on a coutume de rencontrer parmi les objectifs assignés à la discipline — esprit critique, complexité, nuances, explications causales singulières inhérentes au contexte et multicausahté — , mais plutôt, en amont, le moment où la connaissance est « en voie d'appropriation » (Vergnaud, 1987).

La compréhension de l'histoire : un modèle spécifique

On voit bien la difficulté de l'entreprise : envisager une appropriation de connaissances par le texte, avec toute la complexité que de telles analyses impliquent, tout en focalisant volontairement les résultats sur ce qui pourrait relever plus spécifiquement du texte d'une histoire enseignée. Avant d'aller plus loin il convient de s'interroger sur la « structure » de ce savoir. À la rencontre de l'histoire. 12929. L’apprentissage par problématisation en histoire : proximité et distance avec la didactique des sciences de la nature. Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. 1La construction du savoir historique est depuis vingt ans au cœur des recherches françaises en didactique de l’histoire.

Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire

Ces dernières ont notamment interrogé des processus comme penser en histoire à travers la périodisation, la conceptualisation, la construction de schèmes explicatifs. La didactique de l’histoire. 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L.

La didactique de l’histoire

Marbeau puis F. Audigier. Principalement consacrées (...) 3 Revue de l’association des professeurs d’histoire et de géographie. Les numéros n° 394 et 395, coo (...) 4 « La didactique, qu’est-ce que c’est ? », n° 394, p. 193. La géographie du collège à l’épreuve des récits. 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier.

La géographie du collège à l’épreuve des récits

Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Quelle place celle-ci accorde-t-elle au territoire national et à son étude ? Quelles images en sont enseignées ? Les choix didactiques sont des choix politiques. 1Dans cet ouvrage, les auteurs promeuvent une pédagogie « constructiviste » ou « socioconstructiviste » grâce à laquelle l’élève n’est plus le réceptacle béat d’une parole révélée, mais devient acteur de son propre savoir, par l’exercice répété de son intelligence et de sa volonté.

Les choix didactiques sont des choix politiques

À partir de problèmes concrets qui se posent aux enseignants, ils questionnent les pratiques et les démarches, dans le souci constant que l’H.G. retrouve sa dimension de formation citoyenne, en diffusant à la fois des savoirs partagés et des savoirs critiques. Les auteurs militent pour que les professeurs se muent en « praticiens réflexifs », conscients de la portée politique de leurs choix pédagogiques, car ceux-ci donnent ou non aux élèves l’outillage mental nécessaire pour former leur esprit et mener une vie de citoyens « éclairés ».

Ils rappellent avec bon sens que la connaissance est une compétence, en tant qu’elle permet l’action et donne du sens. 1 « Rénovation ou programmes ? Histoire-géographie : un trait d’union pour traduire un modèle scolaire commun. Que peut l'histoire pour l'École ? Le métier d'historien - Histoire-géographie - Éduscol. Epistémologie : Penser le temps. ASTER 2001 33 81. Epistémologie et didactique de l'histoire. Sans titre. Histoire, temps et durée. La chronologie n’est pas l’histoire.

Histoire, temps et durée

Et pourtant... Le temps n’est pas l’objet de l’histoire mais il en est une composante consubstantielle. L’histoire étudie les sociétés passées ; elle le fait en accordant une importance particulière à l’inscription des faits sociaux dans le temps. Cette inscription dans le temps est un des éléments qui contribuent à construire les faits historiques ; Le temps lui-même est un agent de l’évolution de ces sociétés. Nous parlerons donc immédiatement de temps historique pour le distinguer d’autres temps, temps vécu par chacun ou temps astronomique, par exemple. Le temps historique devient ainsi pluriel, les temps multiples font éclater sa pseudo-transparence. Le temps historique ne se donne jamais de façon brute. Sans titre. ALLIEU-MARY Nicole « Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie. Pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux » - Spirale 39 (2007) - SPIRALE Revue de recherches en éducation.

1. presentation seminaire montpellier laigle et le dragon. Le regard du Géographe. 2 RA C3 Francais Ecriture ECRITS DE TRAVAIL 591069. La géographie du collège à l’épreuve des récits. 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier.

La géographie du collège à l’épreuve des récits

Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Quelle place celle-ci accorde-t-elle au territoire national et à son étude ? Quelles images en sont enseignées ? RA16 C3 FRA 10 lect eval resum N.D 612888.

Le "récit global" de Jack Goody. La vision du vainqueur s’impose dans le récit historique, quelle que soit l’époque, quels que soient les peuples.

Le "récit global" de Jack Goody

Dans cet ouvrage, Jack Goody entreprend de déconstruire la grille de lecture à travers laquelle les historiens occidentaux regardent trop souvent le passé. Par delà les erreurs que peut déceler tout spécialiste sur les questions qu’il maîtrise, cette étude reste un exemple fascinant d’érudition et de pensée globale. RA16 C3C4 HIGE Langage ecrit oral 819749. Français - Ressources français C3 : écriture.

68n8. RA16 C3 FRA 19 lect activ biod N.D 612908. RA16 C3 FRA 10 lect eval resum N.D 612888. RA16 C3 FRA 07 lect comp compr N.D 612882. PREMIERE PARTIE POINTS DE REPERES POUR APPRENDER A LIRE ET A PRODUIRE DES TEXTES DOCUMENTAIRES. Lire et �crire pour comprendre le monde simmonard. RA006 05. Lire dans toutes les disciplines. C’est une nouvelle définition sociale de l’apprenant, en connivence avec des attentes scolaires plus complexes, qui se trouve présupposée par les supports pédagogiques actuels.Clarifier la nature et le statut des documents, faire écrire les élèves à propos des textes lus, des écrits d’amplification, de résumé, la prise de notes et la formulation de questions ou de réponses à des questions sont des pratiques à privilégier afin d’accroître la compréhension des élèves.Prendre part à un « cercle d’idées », construire et résoudre un problème en sciences ou coopérer pour construire des connaissances à partir de plusieurs documents complémentaires sont des dispositifs susceptibles de favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la lecture des textes informatifs au secondaire.

Mutations du récit historique. NB : ce texte a été produit à l’occasion du colloque « Enseigner autrement », qui a eu lieu du 12 au 14 avril 2017 au lycée polyvalent François-Mansart, à Thizy-les-Bourgs, à l’aimable invitation de Joël Mak dit Mack et de ses collègues. Wagahai wa neko de aru. Ceux parmi vous qui se sont intéressé à la littérature japonaise ont peut-être déjà entendu cette phrase. C’est ainsi que commence le roman Je suis un chat, de Sôseki Natsume, publié à partir de 1905. Enfant terrible de la littérature japonaise, Sôseki vit dans un Japon en proie à la modernisation, dans lequel les valeurs évoluent vite, où l’on arbore le sabre d’hier avec le smoking à la mode du jour.

Sôseki est le porte-voie des modestes, des ouvriers réduits à la misère, des prostituées qui vendent leur corps dans les tripots. La didactique de l’histoire. 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. Autour du livre de Didier Cariou, Ecrire l’histoire scolaire, Paideia, PUR, 2012. EASP/ESD 2014 – Sujet : « Enseigner « l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) » au lycée : quels apports de l’histoire globale ? » I. Un numéro de la revue Pastel consacré au couple disciplinaire histoire et géographie. Du patrimoine et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol.

VEZIER 2013Rech en didactiques. Le mythe national - L’histoire de France revisitée. Vingt ans après En 1987, année de la première édition de ce livre, la France officielle célébrait « le millénaire d’Hugues Capet », tandis que le discours du Front national, désignant les « immigrés » comme responsables de tous nos maux, se répercutait de façon préoccupante dans les couches populaires. Au début du 21ème siècle, où en est la didactique de l’histoire.