background preloader

TVP

Facebook Twitter

Zakaria Bengherabi – Etudiant en vente – votre futur agent immobilier ! Expériences – Casper Lonc. Enseigner et chercher au pays des « Shadoks »… Tandis que nos ministres de tutelle font mine d’ignorer la colère de tout un secteur professionnel à bout de souffle, dont les tâches ancillaires ne cessent de se multiplier au détriment du temps accordé à la transmission des savoirs et à l’émergence de la connaissance, les motions, tribunes, manifestations, pétitions, happenings, grèves bourgeonnent dans tout l’Hexagone sans qu’une réaction digne de ce nom ne vienne combler les attentes urgentes d’un personnel dont la colère n’a d’égal que le mépris par lequel il est traité.

Enseigner et chercher au pays des « Shadoks »…

Il faut dire que si le projet de réforme du Capes, la réforme du baccalauréat, et les pré-rapports de la future Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche ont allumé la mèche, la fusée incendiaire était déjà bien armée depuis la LRU (Loi relative aux libertés et responsabilités des universités) de 2007. L’historien sait combien l’homme ne peut se construire sans la connaissance du passé. Comment les lycées professionnels reproduisent les stéréotypes de genre. Dirigés vers des métiers différents, filles et garçons ne se croisent quasiment pas en bac pro.

Comment les lycées professionnels reproduisent les stéréotypes de genre

C’est le cas au lycée des métiers Armand Guillaumin d’Orly (Val-de-Marne), dont la filière de soin à la personne est presque exclusivement féminine. Sarah tire le drap vers elle. “Fais gaffe, ça tombe pas assez de l’autre côté”, sermonne la lycéenne en blouse blanche. Dans l’exercice du jour - la réfection d’un lit d’hôpital -, tous les détails doivent être surveillés, les coins être réalisés au carré. “Regarde, tu relèves le bout du drap, comme ça, avant de border”, continue de professer la jeune fille de 18 ans, un peu boudeuse, à son binôme. Vincent, petite balafre sur le visage, cheveux relevés en chignon - question d’hygiène -, va chercher la couverture et la pose en bout de lit. Ségrégation entre les sexes “Dans l’imaginaire collectif, le soin et l’hygiène sont réservés aux filles, la mécanique aux garçons, observe-t-elle.

“Pour un homme, c’est un déshonneur de laver quelqu’un” Le concept d accompagnement MAELA PAUL. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail. Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Vauquelin 2013-2015) agnes.fortoul@ac-paris.fr Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016) cynthia.klapczynski@ac-paris.fr Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou claire.netange@ac-paris.fr.

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

La voie pro en Podcast. Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0206 du 05/09/2019. Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. Epreuve obligatoire de langue vivante étrangère (LVE) : coefficient 11.

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général

Objectifs de l'épreuveL'épreuve de LVE obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (« utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire ») du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale,- comprendre un document écrit,- s'exprimer à l'écrit,- s'exprimer à l'oral en continu,- interagir à l'oral, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.L'épreuve est notée sur 20, l'évaluation de chacune des compétences ci-dessus entrant pour un cinquième dans l'attribution de la note finale.2. Critères d'évaluationLes critères d'évaluation se fondent sur les descripteurs des activités langagières du programme d'enseignement des langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle.En référence au niveau A2 du CECRL, sont évalués chez le candidat : 3.

Index - Depeche. Lors des débats sur la loi "avenir professionnel", "on nous a resservi les sempiternels clichés" sur l’apprentissage, estime Daniel Vatant , ancien conseiller apprentissage au cabinet de Michel Sapin, ministre du Travail, dans une tribune pour AEF info.

Index - Depeche

Selon lui, les lycées professionnels sont "à nouveau relégués dans l’ombre" et "même malmenés" par cette loi. "L’apprentissage se privatise", avance-t-il, soulignant la diminution des ressources pour les formations professionnelles (hors apprentissage), de l’ordre de 300 M€, ainsi que l’évolution de la gouvernance de l’apprentissage. La publication de divers indicateurs par les CFA et LP sera "encore une occasion de montrer la 'supériorité' de l’apprentissage. "Dans les cartons, l’idée ne germe-t-elle pas de modifier à terme le statut des lycées professionnels, ou à tout le moins leur mode de gouvernance ? " Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage / actualites.