background preloader

HISTOIRE ET FICTION

Facebook Twitter

Entretien avec Adrien Genoudet pour son livre « Dessiner l’histoire » Adrien Genoudet est historien du visuel, enseignant à Sciences Po, et doctorant associé à l’Institut de l’Histoire du Temps Présent (CNRS).

Entretien avec Adrien Genoudet pour son livre « Dessiner l’histoire »

Il dialogue aujourd’hui avec Cases d’Histoire sur le premier ouvrage de la collection Graphein, qu’il codirige aux éditions Le Manuscrit. Un essai qui s’interroge sur la représentation du passé par le dessin, dans une bande dessinée. Dans ce livre qui traite de bande dessinée, pourquoi avoir choisi de vous focaliser sur le dessin ? Parce que le geste du dessinateur me passionne et parce qu’on oublie trop souvent que la bande est dessinée. Laurent Maffre, Demain, demain. Nanterre. Bidonville de la Folie. 1962-1966. 11er octobre 1962.

Laurent Maffre, Demain, demain. Nanterre. Bidonville de la Folie. 1962-1966

Les stars de l’époque sont Just Fontaine, né à Marrakech, et Johnny Hallyday, né à Paris. Kader, lui, est originaire de Biskra. Ce jour-là, il voit débarquer à Nanterre sa femme Soraya et ses deux enfants, Ali et Samia, qui arrivent d’Algérie. Il est terriblement gêné, Kader. Parution « Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle  J’ai le plaisir de vous annoncer la parution d’un premier essai et la naissance d’une collection d’ouvrages intitulée « Graphein » aux éditions Le Manuscrit (Paris).

Parution « Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle 

Le livre, Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle est préfacé par Pascal Ory et sera disponible à partir du jeudi 24 septembre en librairie et à la commande Des premiers événements sont prévus autour de la sortie de l’ouvrage (nous mettrons à jour ces informations au fil des semaines). Présentation au MUCEM à Marseille – jeudi 1er octobre 2015. Présentation et signature aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois – samedi 10 octobre 2015. Présentation et signature à la Bibliothèque Nationale de France – vendredi 6 novembre 2015 Signature au Salon SoBD 2015 à Paris entre les 4, 5 et 6 décembre 2015.

(voir le programme du séminaire « Les écritures visuelles de l’histoire de la bande dessinée » ici) Descriptif général de l’ouvrage Dossier de presse Dessiner l’histoire_Adrien Genoudet_Dossier de presse_LR WordPress: J'aime chargement… Guerre d’Algérie et bande dessinée - ActuaBD. La bande dessinée historique se porte bien, une revue lui a même été récemment consacrée, et nous vous proposons désormais régulièrement des dossiers thématiques revenant sur tel ou tel aspect, comme sur la Préhistoire récemment.

Guerre d’Algérie et bande dessinée - ActuaBD

En cette rentrée scolaire, un thème historique semble avoir un intérêt pédagogique tout particulier : la Guerre d’Algérie. Enjeux pédagogiques et mémoriels C’est du moins l’opinion défendue dans The Algerian War in French-Language Comics. Postcolonial Memory, History, and Subjectivity, la première étude universitaire ambitieuse sur la Guerre d’Algérie et ses représentations dans le neuvième art francophone, qui vient de paraître.

Entretien avec Adrien Genoudet pour son livre « Dessiner l’histoire » Histoire dessinée de la guerre d'Algérie, bd chez Seuil de Stora, Vassant. L'histoire : Dans la nuit du 1er Novembre 1954, une trentaine d'attentats sont perpétrés simultanément sur le territoire algérien.

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie, bd chez Seuil de Stora, Vassant

Les cibles sont majoritairement des symboles de la présence coloniale française : des casernes, des postes de police et même de grandes usines ou de vastes propriétés. 7 morts sont à déplorer, dont un instituteur. L'opinion publique s'en émeut, sans avoir conscience que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un fossé s'est creusé entre les conditions de vie de la population musulmane algérienne et celles qui représente la présence française.

Déjà, le 8 Mai 1945, on célébrait partout l'armistice. Guerre d’Algérie et bande dessinée - ActuaBD. La guerre d’Algérie en bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que doit sortir cette semaine une nouvelle Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et du dessinateur Sébastien Vassant, le site Actuabd s’intéresse dans un long article en ligne au traitement de la guerre d’Algérie par la bande dessinée.

La guerre d’Algérie en bande dessinée - Histoire-géographie - Éduscol

Il s’appuie notamment sur les conclusions de la thèse américaine de Jennifer Howell sur le sujet et dont on pourra trouver une recension exhaustive (en anglais). Entretien avec Adrien Genoudet pour son livre « Dessiner l’histoire » À paraître Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et. Accueil > Actualités ultramarines > À paraître Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et (...)

À paraître Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin Stora et

Le 10 septembre 2016 à 21h17 À paraître (6 octobre 2016) Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Benjamin et Sébastien au Seuil, "Documents", 2016, 250 p. ISBN : 978-2021282955 Prix : 24 € (existe également en version électronique). "La guerre d’Algérie fut le grand épisode traumatique de l’histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu’elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée " sans nom ", avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens. Guerre d’Algérie et bande dessinée - ActuaBD. Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Carto qui consacre un dossier aux séries télévisées, en y cherchant des lectures géopolitiques du monde, il est important de signaler ces programmes de divertissement comme des ressources pédagogiques.

Séries télévisées et géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Suivies par une majorité d’élèves, les séries télévisées permettent en effet d’ancrer nos enseignements de géographie dans le quotidien du public scolaire. De fait, elles constituent des ressources qui proposent des lectures des territoires divers et variés dans lesquels les héros cathodiques évoluent. Pauline Guinard propose ainsi à l’ENS Ulm un séminaire expérimental de géographie culturelle autour du thème « Villes et séries télévisées-saison 3 ». La représentation des espaces urbains dans les séries constitue ainsi un angle d’analyse désormais établi de la géographie, dont les Cafés géographiques avaient rendu compte en 2013 en proposant un événement intitulé « Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ». Cartographie sensible, émotions et imaginaire.

Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ?

Cartographie sensible, émotions et imaginaire

Rapport CAPLP Lettres Histoire Geographie Session 2014. Imaginations historiennes. Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €.

Imaginations historiennes

Croisant les approches historiennes, littéraires et cinématographiques, l’ouvrage collectif Imagination et Histoire cherche autant à faire le point sur les très nombreuses réflexions épistémologiques qui traversent la discipline depuis la fin des années 1970, qu’à les renouveler. Évitant de revenir frontalement sur des problématiques liées à la mise en intrigue du passé, au rapport à la fiction ou à la falsification de l’histoire [1], il a pour principale originalité de placer au centre de l’investigation le rapport à l’imagination [2].

Celle-ci est tour à tour considérée comme une propriété intrinsèquement liée à l’écriture historienne de l’histoire ou comme une capacité propre aux réalisateurs, metteurs en scène, écrivains et autres artistes, qui expriment un point de vue sur le passé. Le Débat, 165, mai-août 2011 : "L'histoire saisie par la fiction" Le Débat, 165, mai-août 2011 : "L'histoire saisie par la fiction" Paris: Gallimard 222 p. Prix 17,50EUR Présentation de l'éditeur :