background preloader

Learning Theories

https://www.learning-theories.com/

Related:  Systèmes scolaires : modèles et critiquesTry different learning theories and modelsTeaching Practice

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

e.learning et statut social. « J’ai commis plusieurs billets dans ce blog interrogeant la notion de temps et d’espace dans les dispositifs d’apprentissage. Lors de chacunes de ces analyses je n’ai jamais remis en cause le principe de la formation en ligne, partant du principe qu’il y aurait une adhésion du public., J’ai bâti mes argumentaires en mettant en exergue des éléments significatifs comme, les dispositifs horaires des statuts, l’aspect chronophage, l’inadéquation des salles d’informatique etc … Et si la formation en ligne ne se diffusait pas aussi simplement et qu’il fallait tenir compte de freins sociaux liés à la notion de pouvoir ? Dans son livre "l’intimité au travail" Stéfana Broadbent (1) évoque la place qu’occupait le téléphone comme attribut du pouvoir chez les cadres :

Peut-on mesurer le bonheur ? Réflexions sur les indicateurs de bien-être La mesure du bonheur est un problème qui a été posé dès la naissance de l'économie classique. Comme le rappelle Annie L. Cot : « avec Jeremy Bentham, l'économie politique trouve une ambition pour deux siècles à venir : la volonté, héritée des lumières, de faire advenir une société transparente et rationnelle, ordonnée sur la base du double principe de l'intérêt individuel et du plus grand bonheur pour le plus grand nombre » [1]. La doctrine utilitariste à travers le calcul des peines et des plaisirs constitue un fondement de la théorie marginaliste qui elle même a produit les outils de raisonnements de l'analyse néoclassique contemporaine. Toutefois, avec l'essor de la macroéconomie et la mise en place d'agrégats de comptabilité nationale, les économistes ont orienté leurs réflexions vers les explications de la croissance économique et des fluctuations cycliques.

Qui a intérêt au maintien en l'état d'un système éducatif qui dysfonctionne ? - Idées Quand la productivité d’une institution décroît et que la moindre tentative de la réformer pour en améliorer les performances provoque d’immédiates levées de bouclier, on est amené à se poser des questions. Qui veille au maintien en l’état d’un système éducatif qui rejette 120 000 jeunes chaque année, les livrant à un marché du travail de plus en plus exigeant en matière de formation ? Qui a intérêt à la continuation d’un système d’enseignement dont le niveau baisse, comme le mesure avec régularité le classement Pisa ? Le pourcentage d’élèves de 15 ans qui ne « maîtrisent pas la compétence de l’écrit » est passée de 15 à 19 % entre 2000 et 2009. En mathématiques, où nos élèves avaient coutume de briller, au XX° siècle, nous avons dégringolé à la 22° place sur 65.

Panorama des modèles de formations les plus appréciés en Europe Article publié le 16/04/2012 Selon l’enquête récente publiée par l’Observatoire Cegos et portant sur « la formation professionnelle en Europe », le présentiel reste le modèle de formation privilégié par les entreprises. En France, 95 % des salariés sont formés via ce type de dispositif et ils sont 90 % en Europe. Par rapport à 2011, les formations distancielles subissent un léger recul de 2 points et affichent un taux d’utilisateurs de 43 %. La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir, mais l’imagination. Mesdames, Messieurs,[modifier] La suggestion ou plutôt l’autosuggestion est un sujet tout à fait nouveau, en même temps qu’il est aussi vieux que le monde. Il est nouveau en ce sens que, jusqu’à présent, il a été mal étudié et, par conséquent, mal connu ; il est ancien parce qu’il date de l’apparition de l’homme sur la terre.

"Le bulletin, symbole des attentes de l'institution scolaire", la chronique d'Emmanuel Davidenkoff Opinion | Formations ED | Publié le , mis à jour le "Remplir un bulletin scolaire est une tâche exigeante et difficile pour les équipes enseignantes [dont] l'objectif est d'abord d'encourager l'élève à progresser plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction".

Les tendances lourdes de la formation professionnelle : professionnalisation, intégration et concurrence Parmi les données qui entrent en considération dans la planification de la formation, celles qui concernent les grands nombres représentent l’essentiel des éléments décisionnels. Dans un contexte de rigueur budgétaire généralisée, les exigences sur les résultats augmentent : on en veut pour son argent et on veut des assurances et des éléments de mesure.Dans un contexte de chômage élevé, la concurrence est forte et la correspondance précise entre un travail et une qualification (la spécialisation) augmente en importance.Dans un contexte de concurrence accrue, du seul fait de la comparaison permise par Internet, le niveau d’exigence de qualité, que ce soit pour des produits ou des services, augmente et la fréquence des innovations nécessite une adaptabilité accrue; ce qui résulte en une demande de formation professionnelle de qualité, plus fréquente et spécialisée. Une mise en oeuvre professionnelle par des joueurs de taille Un secteur encore en effervescence Photo : Heather Buckley - Foter

les Citations et Réflexions ou Pensées et Proverbes... Une Sélection de Citations, pour méditer, partager, philosopher, expérimenter, s'ouvrir : Retrouver l'essentiel ! « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons » Arnaud Desjardins « La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) que je travaille comme formateur et enseignant.

Baromètre de la formation professionnelle - A la Une - Place de la Formation Le Baromètre de la Formation Professionnelle© – édition 2011 Avec le Baromètre de la Formation Professionnelle©, Place de la Formation propose de mieux cerner l'évolution des pratiques, des besoins et des offres. Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation et s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels...). Publié au mois de janvier, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année de référence.

Les Français et la langue anglaise : de pire en pire… Un cours de langue dans les locaux d'EF à Boston, aux Etats-Unis. Autant le dire tout net : pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise, la France se classe parmi les cancres de l'Europe. Au 24ème rang sur 27 pays, pour être précis.

Related:  Learning TheoriesLanguage linksThéories des apprentissagesgabibertoPace and Progression21st Century Teaching & Learning