background preloader

La communication et dialogue sociale

Facebook Twitter

Apec résolution du conflit. Les 5 modes de gestion des conflits en entreprise. Vous avez des divergences d’opinions, de valeurs et d’intérêts avec vos collaborateurs. Cette situation vous stresse et génère beaucoup de pertes de temps, vous vous sentez dans l’obligation expresse de le régler. Eh bien dites vous que c’est normal. Le conflit au boulot, c'est quoi ? Le conflit est une composante de la vie de tous les jours et il est inévitable. Un conflit peut se définir comme une situation ou des acteurs organisationnels poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts différents ou opposés ou poursuivent simultanément le même but (bref, ils sont en compétition). Il va de soi que l’on ne gère pas un conflit avec un collaborateur comme on le ferait avec un inconnu.

Solution 1 : la collaboration Les principaux conflits susceptibles de survenir entre collaborateurs sont, entre autres, le malentendu, le conflit d’intérêt et le conflit de personnalité. Solutions 2 et 3 : l'accommodation et le compromis. Enquête M6 - Comment résoudre les conflits au travail ? Le DESC - gestion de conflit - IG2010.

Gérer les conflits, un sport de compétition? Expert comptable Lille - Cabinet expertise comptable Lille - Douai - Lens - Aequitas. Définition, enjeux et actions de la communication interne | jusdecomm. La communication interne est une notion qui englobe l’ensemble des actions de communication à destination du personnel d’une organisation. Elle doit permettre d’obtenir un équilibre informationnel et relationnel et se doit d’accompagner la stratégie de l’entreprise c’est-à-dire le projet à la fois économique, social et financier.

Une stratégie de communication interne est d’autant plus complexe lorsqu’une entreprise comprend un grand nombre de salariés, à des niveaux hiérarchiques variés et dispersés dans différents lieux géographiques. La communication interne peut être un moteur de motivation, d’encouragement des salariés afin d’obtenir une cohésion sociale et créer une culture d’entreprise forte. Les enjeux de la communication interne Informer Dans un premier temps, la communication interne doit permettre d’amener l’ensemble des salariés à un même niveau d’information. Apporter un message cohérent Donner du sens La communication interne : Les actions de la communication interne.

Définition Communication interne. Les différents supports de communication - Pygmalion Box. Les supports écrits (papiers) : Brochure et plaquette de présentation : privilégier la lisibilité, la pertinence (pas trop généraliste) et l’adéquation avec votre identité. Elle est utilisée pour présenter une structure, un lieu....et contient des informations qui sont donc valables à moyen terme. le dépliant ou flyer : ils sont à privilégier pour les informations rapidement périmées : programme, événement.

Si vous en éditez plusieurs par an, pensez à maintenir une cohérence graphique. Voir notre article concernant les Affiches et Flyers l’affiche : elle reste indispensable pour annoncer un événement local et permet de toucher une vaste audience. Le journal : efficace pour la communication interne ou les activités à actualités fréquentes. Le courrier : même dans un simple courrier, c’est votre image qui transparait. Les supports numériques : Le web voir notre chapitre sur la communication sur internet CD, DVD et clés USB Le Mail Les supports audio et vidéo Le cahier des charges.

Les différents supports en entreprise. Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise.

Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !! Blog Aequitas | Blog. Un pas de plus vers le summum ! | Blog Aequitas. Octobre 2012, les travaux de notre bureau de Douai ont commencé. Parallèlement à la réfection de la toiture, l’aménagement du dernier étage en bureaux de type « Open Space » va permettre à notre cabinet de poursuivre son développement, assurer un meilleur accueil et réserver un cadre de travail encore mieux adapté à nos collaborateurs.

Les archives autrefois présentes sous toiture ont été réorganisées et déplacées à l’effet de gagner en espace et d’en améliorer leur gestion. La fin des travaux est programmée vers mi novembre, et devrait laisser apparaître un très bel espace clair et modernisé. Toujours soucieux du bien être de ses collaborateurs pour apporter un service de qualité, AEQUITAS investit dans le développement de ses activités d’expertise comptable et de conseils aux entreprises. Enfin, cette élévation des esprits s’accompagnera d’un développement durable important pour notre cabinet : point d’ascenseur, donc de l’activité sportive toute l’année garantie ! La communication interne, un véritable enjeu pour l’entreprise. A l’heure où la réussite de l’entreprise passe par une réelle cohérence entre ses employés et ses dirigeants, avoir une bonne communication interne revêt une importance cruciale… Mettre en place une bonne communication interne est une véritable stratégie d’entreprise.

En effet, pour la cohérence de l’entreprise, il est important que les salariés s’y sentent considérés comme partie intégrante. Cela renforce le sens collectif, et apporte au chef d’entreprise le soutien de ses employés. Ils manifesteront à leur tour plus d’intérêt pour l’entreprise.Les salariés étant les vecteurs de l’image de l’entreprise, une mauvaise communication interne a souvent comme conséquence une mauvaise communication externe… En cas de mauvaise communication d’entreprise, le risque est de voir se développer "Radio moquette" : les salariés en savent plus sur l’entreprise par les bruits de couloir que le patron lui-même. Cela peut se révéler dangereux et créer une mauvaise dynamique dans l’entreprise. Les différents supports en entreprise.