background preloader

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Lecture de Pierre Lazuly 000531 par Robert Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois Éditions Presses Universitaires de Grenoble - PUG © 2002 La théorie de l'engagement [1] C'est fou le nombre de choses que l'on comprend, lorsqu'on découvre la théorie de l'engagement. Que dit au juste cette théorie ? Le danger, c'est que ce discours en contradiction avec nos opinions, adopté après coup pour justifier nos actes, va être progressivement intériorisé : « la réorganisation de l'univers cognitif autour de la conduite dans laquelle l'individu est engagé et l'accessibilité des concepts (a fortiori des informations, savoirs, croyances, etc. en rapport avec eux), lui permettent de mieux se défendre contre d'éventuelles attaques (contre-propagandes) visant à mettre en cause la façon dont il s'est préalablement conduit. » L'individu finit ainsi par être intimement persuadé du bien-fondé de sa nouvelle opinion. Ainsi sommes-nous faits : nous n'aimons guère avouer que nous nous sommes trompés.

Peut-on vraiment démanteler une centrale nucléaire ? - Atomic park Basta! : Pourquoi avoir écrit Superphénix, déconstruction d’un mythe ? Christine Bergé : C’est le premier livre qui décrit de façon tout à fait lisible, pour le grand public, le fonctionnement d’une centrale nucléaire ainsi que son démantèlement. Dans cet ouvrage, je déchiffre les aspects symboliques qui entourent ce qui était considéré à l’époque comme le plus grand surgénérateur du monde [1]. Ayant beaucoup travaillé sur la réanimation en milieu hospitalier, j’ai abordé Superphénix comme un organisme vivant que l’on accompagne en fin de vie. Quand je suis entrée pour la première fois dans les bâtiments de la centrale, j’ai tout de suite remarqué que les horloges avaient été démontées. Quel enseignement principal tirez-vous de votre enquête ? Comment se gère ce rapport au temps dans le cadre de la déconstruction d’une centrale ? Tout est archivé, sur ordinateur ou sur papier, mais lire toutes les archives est strictement impossible. En quoi Superphénix est-il un mythe ? Absolument.

Pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts Appel à projets pour des initiatives innovantes, structurantes et intégrées de développement des circuits courts à l’échelle des filières agricoles et des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur traverse une crise liée notamment à la mondialisation des marchés, au poids et aux pratiques de la grande distribution, ce qui nécessite de la part des producteurs, une diversification de leurs activités et la recherche d’une meilleure valorisation de leurs produits. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a affirmé depuis de nombreuses années déjà sa volonté de contribuer au développement du secteur agricole, à l’amélioration des conditions de travail, à la juste rémunération du travail et à la reconnaissance des services rendus par le monde agricole. Voir les modalités de réponse à cet appel à projets en pièce jointe.

Pratiques pédagogiques Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques

Facebook Urbanités marseillaises L ’histoire de la recherche urbaine à Marseille, de l’enquête de Jacques Loew, précurseur national, aux terrains contemporains, en passant par les travaux de Marcel Roncayolo, ceux des équipes de Paul-Henri Chombart de Lauwe, de Raymond Ledrut ou du CERFISE, semble témoigner en première lecture des évolutions du système administratif de recherche et de ruptures liées aux changements économiques, sociaux et politiques locaux, avec à chaque période des problématiques et taxinomies propres. De ce point de vue, les logiques successives de recherche paraissent devoir être réinscrites dans le cadre chronologique – pour partie singulier, pour partie reflet des scansions des politiques urbaines au niveau national – de l’histoire urbaine marseillaise 1 . C’est dans ce contexte que les premiers travaux de sociologie urbaine au sortir de la guerre, renversant la perspective fonctionnaliste, mettent la vieille ville, ouvrière et portuaire, au centre de leurs enquêtes.

Le portail de référence des parents québécois Facebook Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côtes d'Azur Vous êtes dans : Accueil > Documentation > Ateliers > Atelier du 06.05.2013 - Montage et Financement des Eco Quartiers A l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de L’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF PACA), un atelier sur le montage financier des Eco-quartiers s’est tenu le 6 mai dernier dans les locaux de l’EPF PACA. Cette journée a permis de rassembler élus et experts autour des questions liées à l’approche économique de l’aménagement durable. L’objectif de l’atelier est de bâtir un socle commun à tous les mécanismes inhérents aux montages financiers complexes prenant en compte le développement durable. Depuis sa création en 2009, la démarche Eco Quartier du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a été concrétisée par deux appels à projets qui ont mobilisés plus de 500 collectivités. © eco_quartier 38 communes ont participé aux appels à projet en PACA. Intervenants

Related: