background preloader

Personnes et institutions

Facebook Twitter

David Kessler
Marie Frédérique Bacqué

Marie-Frédérique Bacqué — EA 3071 – SULISOM. Marie-Frédérique Bacqué — EA 3071 – SULISOM. Marie-Frédérique Bacqué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie-Frédérique Baqué en mai 2013 Marie-Frédérique Bacqué est une psychanalyste française. Formation et carrière[modifier | modifier le code] Elle a une formation de psychopathologie clinique (Paris V) et d’anthropologie sociale (EHESS)[réf. souhaitée]. Elle obtient le doctorat de psychologie clinique en 1989, puis le titre de maître de conférences en 1992 en poste à l'université de Lille jusqu'en 2004, habilitée à diriger des recherches en 2000, elle est nommée professeure des universités à Strasbourg en 2004, elle poursuit son activité de psychothérapeute et de psychanalyste en libéral et en institutions.

Elle intervient comme formatrice sur les thèmes des traumatismes, de la mort et du deuil. Auteure d’une centaine d’articles scientifiques en français et dans des revues internationales, Marie-Frédérique Bacqué a publié onze livres. Activités scientifiques[modifier | modifier le code] Rédactrice en chef des revues[modifier | modifier le code] Volunteering | ICPCN. From time to time ICPCN is approached either by individuals wanting to volunteer their services in a children’s palliative care organisation or hospice or by organisations looking for volunteers. While the ICPCN is willing to post this information to our website in order to facilitate dialogue between volunteers and organisations, we do not take any responsibility for making the necessary arrangements for these placements.

Please use the contact details provided in order to make direct contact with the people concerned or with any queries you may have. If you wish to add your details to this page, send an email to Sue Boucher at sue.boucher@icpcn.org Location: Pécs, Hungary The Light of My Eyes Foundation which operates Dóri House, struggles with issues common to the establishment of children’s hospice organisations anywhere in the world. Their urgent needs are: Palliative Care Resources – Center to Advance Palliative Care. An Error Occurred Setting Your User Cookie. Resources - Elisabeth Kübler-Ross Foundation. Elisabeth Kübler-Ross Foundation -

Ressources. Le deuil après la mort brutale d’un enfant. La mort d’un enfant est considérée, aux yeux de tous, comme profondément injuste. Elle provoque un ébranlement émotionnel considérable, surtout lorsqu’elle survient soudainement (accidents, infections foudroyantes, mort subite d’un nourrisson par exemple), sans aucun signe d’alerte. Devant une telle mort, brutale et incompréhensible, les parents questionnent les médecins. Les débuts de réponse apportés constituent souvent pour eux une première balise sur le long et douloureux parcours où ils ont été violemment projetés. C’est un premier point d’appui dans ce moment de bascule. Contrairement à ce qui se dit beaucoup actuellement, le deuil n’est pas une série d’étapes que l’on franchirait pour arriver à une conclusion à un moment donné. 1.

Ce travail intérieur est toujours individuel, il est toujours singulier. Ce travail de deuil se fait en un temps et selon des modalités propres à chacun, et il n’est jamais conclu. Le deuil est accompagné d’angoisse et de culpabilité. 2. 3. OuvragesGenerauxDeuil2014. NOS OUVRAGES, NOS VIDÉOS - Vivre son deuilVivre son deuil. Dans ce livret, voici quelques pages pour vous dire qu’il est normal de souffrir, qu’il est nécessaire de pleurer et que la traversée du chagrin va prendre du temps. Voici quelques repères pour vous qui vivez un deuil et pour ceux qui souhaitent mieux vous comprendre. Cliquez ici pour en savoir plus Quelqu’un que tu aimes vient de mourir… Nous avons réalisé un cahier à dessiner pour les enfants. « Cet album te permet de dire et de dessiner ce que tu ressens voici quelques extraits. » Vous trouverez quelques extraits.

Cliquez ici pour en savoir plus Mon Cahier pour Ce cahier (à dessiner et à illustrer) peut être utilisé pour des enfants qui ont une personne gravement malade parmi leurs proches . Les Films (DVD) Aujourd’hui, hier, demain, vivre ses deuils Ce film sur le deuil a été réalisé à l’intention des familles, y compris des enfants, en deuil afin qu’elles puissent s’y retrouver et sentir qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve capitale de la vie humaine. A quoi ça sert la vie ? Le répertoire national des structures d'accompagnement du deuil.

Elisabeth Kübler-Ross. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elisabeth Kübler-Ross, née le 8 juillet 1926 à Zurich en Suisse et morte le 24 août 2004 aux États-Unis, est une psychiatre et une psychologue helvético-américaine, pionnière de l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie. Elle est connue pour sa théorisation des différents stades émotionnels par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Elle s'est intéressée également aux expériences de mort imminente. Biographie[modifier | modifier le code] Elisabeth naît le 8 juillet 1926 à Zurich. En 1942, désirant devenir médecin, elle travaille dans la clinique du docteur Karl Zehnder[2]. En 1951, elle passe l'équivalent du bac et est reçue à l'Université de Zurich et reçoit son diplôme en 1957, se marie avec Emanuel Ross[2] et se rend aux États-Unis[3]. Elle obtient son titre de psychiatre en 1963 à l'Université du Colorado[4].

Stades de la mort annoncée[modifier | modifier le code] VigiPallia. Michel Hanus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hanus. Michel Hanus est un psychiatre, psychologue et psychanalyste français, né à Belval-sous-Châtillon (Marne) le 6 août 1936, décédé à Paris le 2 avril 2010[1]. Il a dirigé la Société de thanatologie et fondateur de la Fédération européenne « Vivre son deuil »[2]. Il a enseigné à Paris, à Genève et à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la mort et le deuil du point de vue génétique, psychanalytique et psychothérapeutique. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]