background preloader

Notes

Facebook Twitter

Pour que la ville ne nous échappe pas. Auteur : Itziar GONZALES VIROS, urbaniste et ancienne conseillère municipale du district de la « Vieille Ville » de Barcelone Interview réalisée par Matthieu Boury (Nova7) le 1er septembre 2014 Itziar González Virós est urbaniste.

Pour que la ville ne nous échappe pas

Elle a enseigné à l’école d’architecture de Barcelone jusqu’en 2005, tout en intervenant sur plusieurs projets de transformation urbaine en Catalogne et en Europe. DONBAS CRISIS « Guillaume Herbaut Photography. Journal · The Noise Clinic: a Blind Image Denoising Algorithm. KunstenFESTIVALdesArts - Schauspielhaus Zürich Christoph Marthaler. Il n’y a pas de savoirs sans transmission -  — contributions du design graphique.

Scott Walker + Sunn O))), 'Brando' Entretien avec Marie-José Mondzain. Marie-José Mondzain s’entretient par écrit avec Xavier Boissel, Hélène Clemente et Isabelle Rozenbaum : 1 - Marie-José, vous êtes investie dans le champ de la philosophie et, plus particulièrement, vous travaillez sur la question de « l’image ».

Entretien avec Marie-José Mondzain

Vos essais sont publiés chez Gallimard, Le Seuil, Bayard, Cercle d’Art, etc. ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001. Histoire de l’archéologie (4) / Fabrique de l’Histoire. True Love IV. Projects. Pourquoi je démissionne de mon poste d'enseignant-chercheur en sociologie à l'université. Pourquoi je démissionne de mon poste d’enseignant-chercheur en sociologie à l’université Xavier Dunezat, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-1, explique les raisons de sa démission de l’enseignement supérieur Xavier Dunezat, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-1 depuis 2006 a décidé, un an après son entrée en fonction, de démissionner de son poste et de retourner dans l’enseignement secondaire, où il était auparavant professeur agrégé de sciences économiques et sociales.

Pourquoi je démissionne de mon poste d'enseignant-chercheur en sociologie à l'université

J’ai décidé de démissionner de mon poste d’enseignant-chercheur en sociologie à l’université (de Lille 1). Depuis le 1er septembre 2007 officiellement, j’ai perdu le statut de maître de conférences et je suis redevenu enseignant de sciences économiques et sociales (SES) au lycée. Je voudrais ici expliciter les principales raisons d’un choix qui a émergé relativement vite après ma prise de fonctions à l’université en septembre 2006. Ne Pas Plier : épicerie d’art frais. Présentation - Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau. La revue Théâtre/Public consacre un numéro exceptionnel à l’une des œuvres théâtrales les plus singulières et les plus troublantes de ces dernières décennies : le Théâtre du Radeau.

Présentation - Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau

Il s’agit de tenter de réfléchir le pas de côté que ce théâtre a entrepris depuis plus de trente ans, en cherchant à prendre en compte sa radicale reformulation des données de la création théâtrale. Ce théâtre déjoue les habitudes critiques – aussi, pour en rendre compte, il fallait sortir des cadres habituels, il fallait que la critique, à son tour et à la suite de l’œuvre, renouvelle radicalement ses formes. Ce numéro à la présentation inédite, coordonné par Eric Vautrin, prend la forme d’un montage qui, de page en page, d’archives en citations, de documents en études critiques, relie les différentes dimensions de ce théâtre. Théâtre/Public est une revue trimestrielle éditée par l’association Théâtre/Public.

Buttes témoins (Revue Filigrane — Musique, esthétique, sciences, société) 1Les techniques inventées en studio (c’est-à-dire hors scène) au cours de l’histoire de la musique électroacoustique sont passées et passent encore progressivement à la pratique de l’improvisation (c’est-à-dire à la scène) : bidules, objets, bricolages électroniques, corps sonores, gestes,… approches très ouvertes de l’ (instrument comme bidule et techniques étendues). 2[Robin Hayward, valve division1 ; Valerio Tricoli2]Non seulement les techniques, mais encore la posture d’écoute des pionniers de la musique sur bande ont migré du studio à la scène.

Buttes témoins (Revue Filigrane — Musique, esthétique, sciences, société)

Une écoute de l’objet sonore pour lui-même suppose une forme de mise entre parenthèses de l’attention. Danse : Maguy Marin reprend le rythme à la Biennale. ENTRETIEN / Qu’est-ce qui fait encore courir Maguy Marin ?

Danse : Maguy Marin reprend le rythme à la Biennale

A la Biennale de la danse, la chorégraphe la plus capée et révoltée de la danse française fourbit sa 49e création en 40 ans d’activité. Avec BiT, pièce pour six arpenteurs qu’elle donne au TNP cette semaine, elle ouvre un nouveau chapitre, un nouveau cycle de sa recherche jamais tarie ou satisfaite sur la condition humaine, et sa représentation sur scène. Maguy Marin, chorégraphe. Crédit : Michel Cavalca. ‎www.althussers-haende.org. Imagination, représentation et négation dans la pensée de Fernando Gil - séminaire du Collège international de philosophie, 2012. La communauté qui vient Théorie de la singularité quelconque.

H. Lachenmann, Es geht um das Ganze – Das Projekt Demokratie. W. Benjamin, Qu'est-ce que l'aura? (p. 29) Ecole normale supérieure - Archives. Conférences exceptionnelles Le Département de philosophie et la Passerelle des arts de l’École normale supérieure, avec le concours du CEPPA (université Paris I) et de l’École doctorale SHS de l’université de Picardie Jules Verne, ont reçu Stanley Cavell (Harvard University) autour de son ouvrage Cities of words - Henry James / Max Ophuls.

Ecole normale supérieure - Archives

Dans son dernier livre, Stanley Cavell poursuit un parallèle entre la philosophie et l’œuvre de fiction. Le perfectionnisme moral émersonien et les Recherches philosophiques de Wittgenstein ouvrent une série de correspondances naguère illustrées par le théâtre shakespearien et le cinéma hollywoodien. C’est toute l’histoire de la philosophie occidentale qui s’en trouve modifiée, et soudainement réactivée.

En complément de l’exposé, Catherine Axelrad-Bourget questionne Claude Imbert autour de l’oeuvre de Stanley Cavell. Groupe de recherches sur le Théâtre du Radeau. [Une image dialectique est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant, dans un éclair, pour former une constellation] - [(Walter Benjamin)] Citation complète de Walter Benjamin dans le Livre des Passages : "La marque historique des images n'indique pas seulement qu'elles appartiennent à une époque déterminée, elle indique surtout qu'elles ne parviennent à la lisibilité qu'à une époque déterminée.

[Une image dialectique est ce en quoi l'Autrefois rencontre le Maintenant, dans un éclair, pour former une constellation] - [(Walter Benjamin)]

Et le fait de parvenir "à la lisibilité" représente certes un point critique déterminé dans le mouvement qui les anime. Chaque présent est déterminé par les images qui sont synchrones avec lui; chaque Maintenant est le Maintenant d'une connaissabilité déterminée. Avec lui, la vérité est chargée de temps jusqu'à exploser. (Cette explosion, et rien d'autre, est la mort de l'"intentio", qui coïncide avec la naissance du véritable temps historique, du temps de la vérité). Gherasim Luca Comment s'en sortir sans sortir. Romeo Castellucci - Considérer l'existence ¦ Orphée et Eurydice ¦ La Monnaie ¦ De Munt. Aujourd’hui, le monde est mort [Lost Human Genetic Archive] À travers une œuvre où la maîtrise technique se double d’une solide armature conceptuelle, Hiroshi Sugimoto (né en 1948, vit et travaille entre New York et Tokyo) explore la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience.

Aujourd’hui, le monde est mort [Lost Human Genetic Archive]

Parmi ses séries photographiques les plus célèbres, on peut citer les Dioramas (1976-), des photographies, prises dans les muséums d’histoire naturelle américains, d’animaux empaillés mis en scène dans leur environnement habituel, les Theaters (1978-), obtenues en exposant la pellicule pendant l’intégralité de la durée de la projection d’un film, ou encore les Seascapes (1980-) qui capturent l’essence de paysages marins du monde entier en n’en retenant que les éléments fondamentaux, l’air et l’eau. Adieu au langage - Photos. Artsonores. Robert Lapoujade - Foules - 1960. Un étudiant gagne son procès contre Facebook. 01net. le 18/06/14 à 15h04 On aura attendu longtemps le verdict ce mercredi 18 juin.

Un étudiant gagne son procès contre Facebook

Malakoff - Plateau de Vanves - Google Maps. La fiction politique (XIXe-XXIe siècles) Ce dossier a été réalisé à partir des actes de la journée d’étude et de la table ronde d’écrivains organisées par le Groupe phi (CELLAM, Université Rennes 2) et New York University (avec la collaboration de l’ANR « Pouvoir des arts ») le 9 novembre 2012 à NYU en France. Il se donne pour objet de définir la « fiction politique » au regard de la politique de la littérature , en mettant à l’épreuve plusieurs hypothèses de travail : 1. RF8. Jean-Luc Godard : « Le cinéma, c'est un oubli de la réalité » Cet été, découvrez à titre exceptionnel une sélection d'articles précédemment publiés dans la zone « abonnés » du Monde.fr.

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Philippe Dagen et Franck Nouchi « J'ai tout mon temps », avait prévenu Jean-Luc Godard, dont le film, Adieu au langage, a obtenu cette année le Prix du jury à Cannes. Suivront près de deux heures d'entretien, réalisé à Paris, mardi 27 mai, au domicile de son assistant, Jean-Paul Battaggia. Capture d’écran 2013-05-15 à 12.15.19. Lore Stessel – Deauville. Retable de boulbon - le Louvre. Turner A Fire at the Tower of London – Tate Gallery. Système canalaire subtil du corps humain Bahir Inde du Nord 19s env.

Sanmartino Christ Voilé 1753 Naples.jpg. RICHTER GERHARD. Rembrandt Ste Famille musee Bayonne RMN. Michael Borremans. Pontormo Gethsemane Garden. Pontormo Annunciazion Cappella Capponi, Santa Felicità, Florence. Paul Strand Blind woman 1916. Michael Borremans Mask. MB2007 15. Mantegna Le Christ aux limbes RMN. L’Intrigue, Ensor. Kertesz ballet-new-york-city-1938. Jacopo Pontormo Vertumnus and Pomona, 1520-21.

Jacopo Pontormo- Group of the Dead (1550) Corradini A Buste de femme voilée 1717-25 Museo del Settecento Veneziano Rezzonico, Venice. Pontormo, St Jean (env. 1525), Santa Felicità, Florence. . . Ouvrir le cinéma. Passage du cinéma, 4992 165 x 240 mm. Annick Bouleau - Littérature. Speculative Materialisms: Thinking the Absolute with Meillassoux and Guattari. Quentin Meillassoux’s recent work After Finitude comes as a breath of fresh air for those who have been languishing under the dominant regimes of philosophy today. Meillassoux claims to be able to resuscitate the “great outdoors” of pre-Critical Cartesian philosophy, one that would both forgo the correlationist impulses of the Kantian tradition as well as the necessity of an all-knowing, veracious God to legitimize the representational content of consciousness.

OA_Version_Speculative_Turn_9780980668346.pdf. Peter Zumthor. Ettore Petrolini - Fortunello. Le « je suis débordé » de l’enseignant-chercheur. 1 Abrégé en EC dans la suite du texte. 1L’agenda professionnel des enseignants-chercheurs1 est traditionnellement empreint d’une double imprécision : une quantification peu claire des heures de travail d’une part, une grande diversité et variabilité dans la nature de tâches faiblement définies, d’autre part. 2 Décret n° 84-431 du 6 juin 1984. 2Jusqu’en 2009, en effet, seul le service d’enseignement est quantifié. Il est soumis à une exigence annuelle de « 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance »2. Et ce calcul est d’ailleurs immédiatement pondéré par la possibilité de décharges ou d’heures complémentaires. 3L’activité de recherche, de son côté, est supposée constituer « l’autre moitié » de l’activité des EC, mais elle n’est ni expressément quantifiée, ni officiellement formalisée quant à ses contenus ou ses objectifs précis.

Graham Harman : L'objet quadruple. Dans la filiation de penseurs comme Alain Badiou, et surtout de Quentin Meillassoux, les réalistes spéculatifs auxquels se rattache Graham Harman [1] entendent reconstruire une métaphysique sur des bases qui ne sont ni celles des métaphysiques analytiques, ni celles de la tradition française. New Materialism: Interviews & Cartographies. 4. “There is contingent being independent of us, and this contingent being has no reason to be of a subjective nature” Interview with Quentin Meillassoux Q1: Your debut book After Finitude ([2006] 2008) is considered by many to be one of the fiercest attacks on the history of modern thought, critiquing its humanism, its immanent metaphysics, its anti-materialism. You rigorously develop what you refer to as speculative materialism by means of rewriting this history, or as you refer to it, by rewriting correlationalism. This term is conceptualized throughout the book and has certainly triggered many scholars—sometimes referred to as the speculative realists (see Bryant et al, eds. 2011)—to develop a new philosophy of science and a new view on how move away from Kant.

Le Bon Plaisir de Cornelius Castoriadis. Lore Stessel / #02. Meillassoux's Virtual Future. Abandoned Amusment park in clouds. Helmut Lachenmann : Art et démocratie. Des Paradis éphémères. Peter Szendy : Vous avez étudié de 1955 à 1958 avec Johann Nepomuk David, à Stuttgart, puis avec Luigi Nono et Karlheinz Stockhausen. La Nuit rêvée de... Francois Tanguy - Création Radiophonique. Patrice Loraux / Centre Pompidou. Mnemosyne. Corpus. The Collection Online. Rembrandt (Rembrandt van Rijn) Flamme éternelle. Universiteforaine.over-blog.com. Qu'est-ce que l'université foraine ? Règles pour le Parc humain. Réponse à la lettre sur l’humanismeCe texte a été publié sous forme de livre, dans une traduction d’O.

Mannoni, aux éditions Mille et Une nuits, La petite collection, 26/01/2000, 64 p. Site de l’éditeur : www.1001nuits.com. Martha Graham par Andy Wahrol. Capture d’écran 2013-10-28 à 17.10.59. 1350 jan fabre wax c7 chapter vii 01. Atlas des nuages – Capture d’écran 2014-02-27 à 09.19.10. Capture d’écran 2014-02-26 à 21.32.05. Lore-Stessel-Deauville. Rafa-zubiria-montagnes-russes-abandonnc3a9es-dans-les-nuages-entre-la-ville-de-taichung-et-manille-le-parc-des-nuages-les-jardins-suspendus.

Sunk. Capture d’écran 2014-05-04 à 11.09.03. Jean-Luc Godard sur France Inter. Début entretien à 00:50:00 / puis 00:82:00. Andy Moor's Songs on Myspace.