background preloader

Prendre des notes

Facebook Twitter

MÉTHODOLOGIE : la Prise de Notes. Prise de notes, logiciels gratuits à télécharger (Windows/Pc) Prendre des notes. L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases.

Prendre des notes

Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps. Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps. Les règles générales sont : reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...supprimer les voyelles : cdlt pour cordialements’inspirer du langage SMSutiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte.

Les 7 secrets de la prise de notes en réunion. La réussite du compte rendu se joue à la prise de notes.

Les 7 secrets de la prise de notes en réunion

Une prise de notes bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé. Or prendre des notes n’a rien de facile. Cela nécessite de mener de front plusieurs activités qui ne sont pas de même nature. Il faut en même temps : écouter,comprendre ce qui est dit,sélectionner l’essentiel,et noter. Je vous propose de découvrir les 7 secrets de la prise de notes en réunion. prise de notes, shutterstock Premier secret : soigner la préparation Il est préférable d’éviter d’arriver en réunion au dernier moment avec votre bloc sous le bras. Bien se préparer, c’est être capable de répondre à 3 questions : Qu’est-ce que je sais des sujets qui seront traités en réunion ? Deuxième secret : bien écouter Bien écouter semble tout simple. Prise de notes: sept techniques pour être efficace. Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace

En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont Tentez d'en savoir plus sur les contenus très tôt ! Le plus : éviter d'attendre le dernier moment. 2. Il faut être à l'aise le jour "J ". Le plus : renoncer aux stylos de diverses couleurs, qui obligent à jongler durant la rédaction, une seule suffit. 3.Opter pour la méthode linéaire C'est la voie classique et rationnelle.

Le plus : adopter les procédés n° 1 ou 2 lors d'un face à face avec un chef et le n° 3 pour les réunions d'avancement de projets. Methodes - Prise De Notes. 1.

Methodes - Prise De Notes

C'est quoi ? 2. Comment faire ? >> 3. 4. D'après • Prendre des notes en écoutant la vidéo. • Co-évaluez la prise de notes de votre voisin Les dix critères d’évaluation. Astuces pour prise de notes - Fiche pratique Compte-rendu, Rédaction. Préparez votre support Pour une prise de note optimisée, prévoyez : au moins deux stylos de couleurs différentes, un bloc de papier à couverture cartonnée rabattable : elle vous servira de support si vous n’aviez pas de table pour écrire.de dater et numéroter les pages que vous comptez noircir Bon à savoir : laissez une grande marge sur chaque page : cela vous permettra de noter points importants, mots-clés, réflexions personnelles ou ajouts postérieurs.

Astuces pour prise de notes - Fiche pratique Compte-rendu, Rédaction

Des astuces pour une prise de note express Notez les idées essentielles et des exemples.Ne tenez pas compte de l’orthographeEcrivez les nombres en chiffres, par exemple « 45 » au lieu de « quarante-cinq »Utilisez des abréviations qu’elles vous soient personnelles ou que vous les ayez apprises dans un manuel de sténographie.Utilisez signes et symboles dès que possible. Est votre nouvel espace de travail. OneNote – Applications Windows sur la boutique Microsoft.