background preloader

Écrire et prendre des notes

Facebook Twitter

Dictionnaires

Outils informatiques. Le compte rendu de lecture. « Assieds-toi et écris ta thèse ! » de Geneviève Belleville. Je ou Nous? Éternel dilemme de l’écriture académique - Réussir sa thèse. EmailEmail C’est une question que se posent aussi bien les néophytes que les chercheurs confirmés : comment s’évoquer soi-même dans un travail de recherche?

Je ou Nous? Éternel dilemme de l’écriture académique - Réussir sa thèse

Peut-on employer le pronom « je »? Comment écrire une thèse de linguistique? (5) Rédiger : comment s'y mettre? - Réussir sa thèse. Méthodologie de rédaction d'un travail universitaire. Guide de rédaction des travaux universitaires. Préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1.

Guide de rédaction des travaux universitaires

Rédaction scientifique : entretien avec un spécialiste. Michael Alley, auteur de « The Craft of Scientific Writing », aux éditions Springer, est professeur à la Penn State University aux Etats-Unis.

Rédaction scientifique : entretien avec un spécialiste

Lui-même physicien de formation, il travaille depuis 20 ans dans le domaine de la communication scientifique et technique. Agent Majeur : En quoi la rédaction scientifique est-elle spécifique ? Michael Alley : Avec la rédaction scientifique, il y des challenges particuliers. Quand nous écrivons, nous devons être sensibles à ce que le public est en mesure de comprendre. Les différents types de productions écrites.

Le doctorat mode(s) d'emploi : La rédaction de textes / STRASBOURG. L'Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne.

Le doctorat mode(s) d'emploi : La rédaction de textes / STRASBOURG

C’est aussi 44 000 étudiants accueillis dont 20% d'étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 76 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font d’elle un espace riche et multiple que ce soit dans l'offre de formation initiale et continue (interdisciplinaire et pluridisciplinaire) et la recherche comme dans l'offre culturelle et patrimoniale. Une recherche d'envergure internationale et une politique scientifique innovante Membre de la LERU, elle est reconnue pour sa recherche au niveau international.

La diffusion de la culture et l'information scientifique La coopération internationale La réussite et l'insertion professionnelle des étudiants Elle a mis en place des mesures d'accompagnement pour les étudiants en licence et en DUT. Structurer un article à soumettre à une revue. 1.

Structurer un article à soumettre à une revue

Ceci n’est pas un article Le présent texte n’est pas un article à soumettre à une revue. C’est un document de travail lié à des réunions du groupe qui anime ce site. Il propose une réflexion sur la manière de structurer un article, en particulier un article à soumettre à une revue scientifique. La revue qui traite prioritairement des sujets liés au site AEM est Alsic (apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), le texte se base donc sur des articles publiés dans Alsic. 2. Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ».

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ?

(Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs. Dans l’écriture scientifique, les phrases sont courtes. L’écriture scientifique Les Phrases 1- Des phrase courtes (sujet-verbe-complément). Rédiger une thèse : retours d’expériences.

Writing home (cc National Library of Scotland) Pour sa quatrième séance, le séminaire « Le Doctorat, côté pratique(s) » a accueilli trois jeunes docteurs en sciences sociales pour un retour sur expérience de la rédaction de la thèse.

Rédiger une thèse : retours d’expériences

Ce séminaire est un atelier pluridisciplinaire organisé par une équipe de doctorants au sein de l’école doctorale 486 ScSo de l’Université de Lyon dans le but d’animer une réflexion suivie autour des différentes étapes du travail de thèse et du parcours d’un doctorant en sciences humaines et sociales. Il souhaite constituer un espace de dialogue pour que les doctorants puissent aborder les questions pratiques liées à la thèse avec des interlocuteurs compétents.

La séance s’est déroulée en présence de la responsable des doctorats d’Histoire et d’Histoire de l’art au sein de l’ED, Isabelle von Bueltzingsloewen. Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils. J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales.

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils

Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Une nouvelle fois, j’utilise les illustrations de @Fantaroux , toujours aussi perspicaces et qui sentent le vécu ! Ecrire tous les jours Le premier conseil donné durant cet atelier est d’écrire tous les jours. L’écriture comme processus. Obstacles à la rédaction aux études supérieures. Obstacles à la rédaction aux cycles supérieurs Exprimer par écrit l'objet de sa pensée est une tâche fort complexe et fort exigeante.

Obstacles à la rédaction aux études supérieures

Cela demande une grande concentration et des efforts intellectuels considérables. La rédaction d'un essai, d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat n'échappe pas à cette règle et comporte des risques. Alors qu'au premier cycle, les travaux écrits, quoique notés, ne doivent pas être repris et corrigés, aux cycles supérieurs, il faut compter souvent plusieurs versions avant d'en arriver au produit final. Devant cet état de fait, peu étonnant qu'en période de rédaction, bon nombre d'étudiantes et d'étudiants se heurtent à certaines embûches.

La solitude est le problème le plus souvent évoqué par les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs. Le phénomène de la page blanche. L'étape de la rédaction : surmonter le phénomène de la page blanche « Il n'y a pas de moment idéal pour écrire.

Le phénomène de la page blanche

Il n'y a que l'instant présent. »