background preloader

Prise de notes

Facebook Twitter

Sketchnotes : Facile ! - La prise de notes efficace et…fun ! Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique. Prise notes. La prise de notes ! Conseils simples mais efficaces.

Prise de notes en classe : l’avantage au papier-crayon! Il y a à peine quelques années, la prise de notes en classe se faisait exclusivement avec du papier et un crayon.

Prise de notes en classe : l’avantage au papier-crayon!

Aujourd’hui, avec l’utilisation répandue des ordinateurs portatifs et des tablettes en milieu scolaire, nombreux sont ceux qui se servent de ces appareils pour ce faire. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modes de transcription? Au printemps 2014, une équipe de chercheurs américains publiait les résultats d’une étude indiquant que le fait de prendre des notes à la main avait des bénéfices importants. Intitulé « Le crayon est plus puissant que le clavier : les avantages de la prise de notes à la main sur la prise de notes sur un portable », l’article résume les travaux réalisés par Muller et Oppenheimer qui ont comparé les apprentissages et la mémoire d’étudiants qui avaient pris, lors d’expérimentations contrôlées, soit des notes à la main, soit des notes sur un ordinateur.

Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon. Il existe une très intéressante revue scientifique appelée Psychological Science in the Public Interest, dans laquelle on trouve toutes sortes de choses qui, vous le devinez, correspondent à ce titre.

Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon

Tout récemment, j’y ai lu un merveilleux article consacré aux stratégies d’étude et de révision: les inefficaces, qui sont, semble-t-il, beaucoup pratiquées par nos étudiant.e.s; et les efficaces, moins utilisées et souvent méconnues. (La référence de cet article est donnée ci-après; j’en présente l’essentiel dans le prochain numéro de la revue À Bâbord). Peu d’enseignant.e.s et peu de professeur.e.s s’étonneront de ce résultat. Or étudier et réviser (je parle ici surtout pour la fin du secondaire, le cégep et l’université), cela commence souvent en prenant de bonnes et utiles notes de cours. Et, là aussi, bien des professeur.e.s qui ont pris le temps de regarder les notes de cours de leurs élèves et de leurs étudiant.e.s vous le diront, les stratégies inefficaces sont répandues. La prise des notes - Expert - Fiches Pedagogiques. Qu’est-ce que la prise de notes ?

La prise des notes - Expert - Fiches Pedagogiques

Savoir sélectionner l’essentiel des informations reçues. On sépare ce qui est essentiel du superflu, ce qui nécessite la hiérarchisation des informations. À quoi sert de prendre des notes ? Les situations dans lesquelles nous sommes conduits à prendre des notes font partie de notre vie d’élève mais aussi de notre vie professionnelle. Par conséquent, on prend des notes pour bien organiser sa vie quotidienne, pendant un cours, une conférence afin d’y travailler dans le cadre de nos devoirs, d’un projet professionnel ou de la révision d’un examen, Lors d’un entretien, pendant une réunion professionnelle pour en faire le compte-rendu, dans les documents pour préparer un exposé oral, un essai ou un rapport.

Comment prendre des notes ? Première étape : la préparation Choisissez des feuilles de même format. Deuxième étape : la prise de notes Tout d’abord soyez attentifs ! -des signes mathématiques ou des sciences - des abréviations courantes : t : -ment. Prise-de-notes. Prise de notes.