background preloader

Artsonores

Artsonores

http://fresques.ina.fr/artsonores/

Related:  Arts du son

Stromae chanteur populaire, surréaliste et sophistiqué Pour l'auteur et chanteur bruxellois Stromae, la poésie populaire n'est jamais banale. Elle est belge jusqu'au bout des ongles en ses farces qui ne manquent jamais de fond. Avec l'artiste la pop-rap-slam surgit comme une maladie orpheline. Son territoire est vaste et pourrait sembler en ruine. Pour autant l'auteur fuit comme la peste le larmoiement et le misérabilisme que bien des rappeurs cultivent au sein d'un lyrisme mièvre et racoleur. Musée et expositions Le patrimoine historique du Musée s’étend du XVIe siècle à nos jours et témoigne de la richesse de l’invention musicale dans toutes les cultures du monde. La relation entre musique, instruments et objets d’art est renforcée par des expositions temporaires qui tissent des liens avec les autres arts et de grandes questions historiques. Une collection unique au monde

« Inside Llewyn Davis » raconté comme une chanson de Bob Dylan Le personnage principal du dernier film des frères Coen, Inside Llewyn Davis, est en partie inspiré de Dave Van Ronk, un chanteur que j'avais découvert dans le documentaire de Martin Scorsese sur Bob Dylan, No Direction Home. Un vieux type qui a désormais la voix charbonneuse, les dents marrons et des lunettes d'intello fauché. Il raconte, face caméra, comment la célébrité lui a échappé au début des années 60, le public lui préférant, entre autres songrwriters, un disciple gracile de Woodie Guthrie venu de Duluth, Minnesota. [FR] Ethnomusicologie : archives du paysage sonore français / Université Paris Sciences & Lettres Constituées en parallèle par les mêmes enquêtes de terrain, les archives écrites sont estimées à environ 26 000 documents. Elles comprennent un grand nombre de manuscrits liés au travail de terrain : journaux de bord, carnets des informateurs (ci-dessus), carnets des incipits (premier vers qui donne le titre) des chants, carnets recensant les titres des morceaux enregistrés avec mention des jours, lieux et interprètes, ou encore transcriptions musicales et textuelles. Ces archives comprennent encore des documents recueillis sur le terrain, tels que des cahiers de chant copiés par les chanteurs pour constituer leur répertoire, des documents graphiques (croquis et relevés d’instruments), iconographiques (affiches, cartes postales, illustrations) et des imprimés (livrets édités de chants, programmes de fêtes, méthodes instrumentales, etc.).

DigiArts DigiArts est un site de références sur l’art, la science et la technologie et plus particulièrement sur les arts numériques et la musique électronique. C’est l’aboutissement d’un travail de six ans (2002-2007) entrepris par une équipe interdisciplinaire de professionnels, œuvrant dans les différents domaines de l’UNESCO (culture, communication, science, éducation, etc.) et établis à travers le monde, en association avec un réseau d’experts nationaux et internationaux hautement qualifiés. Ce portail classifie les informations qu’il contient dans quatre grands chapitres : 1.

Le faussaire du concert M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lisa Vignoli Puisque aucun concert à son goût ne se profilait à l'horizon, André – propriétaire de la boîte parisienne Le Baron à Paris et directeur de création de L' Officiel Hommes – a entrepris d'en inventer . Ces derniers mois, l'ex-graffeur a donc conçu de vraies affiches de faux concerts, par genre musical, placardées ensuite sur les murs de villes du monde entier. "Dr Dre, Jay Z, Kanye West et Eminem" en live à New York ou encore "Pulp, Franz Ferdinand et Oasis" sur la scène du Koko, club trendy de Londres. Le tout dernier "dream concert", parisien cette fois, a fait grand bruit.

Éduthèque - Actualité  Présentation - 19.12.2016 Pour l’option facultative et la série L, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris propose des guides d’écoute portant sur les œuvres au programme, une sélection de ressources audio et vidéo (concerts) et des portraits de compositeurs pour compléter la préparation. Plus précisément, pour l’enseignement de spécialité de la série L, sont disponibles des ressources autour de la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy et un portrait du compositeur. Des guides d’écoute sont proposés pour travailler les thématiques du jazz et de l’Orient, ainsi que la musique, le rythme et le temps avec la Sérénade Gran Partita de Mozart. Des ressources sur Germaine Tailleferre sont également consultables. Pour l’option facultative, les parcours déjà disponibles sur Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel et sur L’Affaire Tailleferre de Germaine Tailleferre seront bientôt complétés par des ressources autour de Mozart et de son Divertimento.

FEI16 : Maths, codage et musique au lycée Comment rendre les élèves créatifs avec le numérique ? Eric Gillon, enseignant de mathématiques au lycée Marlioz d’Aix-les-Bains utilise un logiciel simulant un synthétiseur pour aborder la programmation au lycée. L’idée est de « composer de la musique 8 bits des jeux des années 80 ». Cité de la Musique Live Du 1er au 10 juillet 2014, le festival Days Off prend ses quartiers à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel. Souvenez-vous « en images » des éditions précédentes ! L'Orchestre de Paris (Paavo Järvi, directeur musical), résident permanent de la Salle Pleyel, s'associe à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct. L'Orchestre Philharmonique de Radio France (Myung-Whun Chung, directeur musical), résident de la Salle Pleyel, s'associe à Arte live web pour proposer une fois par mois une retransmission de concert symphonique en direct. L'Ensemble intercontemporain (Susanna Mälkki, directrice musicale), résident de la Cité de la musique depuis sa création, propose plusieurs captations annuelles autour des temps forts de sa programmation. (photo : © Luc Hossepied)

Domaines artistiques - Rentrée en musique Portée conjointement par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, la seconde édition de cet événement a eu lieu le 3 septembre 2018, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s'agit de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une "école de la confiance" et, pour cette 2ème édition, d'inciter tout particulièrement les élèves relevant de l'éducation prioritaire, à prendre part à cet événement. En septembre 2017, le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et des lieux de culture et la rencontre avec les artistes, ainsi que l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Dans ce cadre, la pratique artistique musicale a été tout particulièrement présentée par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, comme étant une priorité nationale.

13 000 vidéos de concert disponibles sur Youtube La plateforme Music Vault a mis en ligne gratuitement sur Youtube 13000 vidéos de concerts parcourant pas moins de 50 ans de musique. The Rolling Stones à Honolulu en 1973 Certains peuvent se targuer d’avoir vu James Brown en live, d’avoir assisté au mythique concert de Queen à Wembley en 86 ou encore d’avoir dansé sur les tempos languissants de Bob Marley.

Related: