background preloader

Prendre des notes

Facebook Twitter

Ourstickys. Collez des post-it sur les pages we... Pas mal l'insertion de vidéo YouTube dans Onenote. C'est cette facilité d'intégration qu'on veut dans #itslearning. Documentation - le document de collecte et la culture numérique. En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents...

documentation - le document de collecte et la culture numérique

On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux : Comment je me suis retourné le cerveau pour créer un magazine de classe en ligne. Il y a quelques temps, lors d’une formation, on m’a parlé de magazine de classe en ligne.

Comment je me suis retourné le cerveau pour créer un magazine de classe en ligne

J’ai adoré l’idée et j’ai été admiratif du travail du collègue qui a présenté son projet. J’ai donc voulu me lancer à mon tour. Mais, à ma grande surprise, je ne me suis pas du tout retrouvé dans l’outil en ligne proposé. J’ai trouvé ça lourd, fermé, bref, pas top. Sauf que voilà, mes élèves s’étaient déjà lancés dans la rédaction de leurs articles et étaient complètement emballés par l’idée… J’avais pourtant testé l’outil qui me paraissait tout à fait utilisable. Il fallait donc que je trouve une solution utilisable avec des tablettes, de préférence avec possibilité de travailler à plusieurs en même temps et avec des options de partage (bah oui, faut bien publier) simples et efficaces.

J’ai pensé aux nouveaux templates de Pages ou un bon vieux Google Doc… Mais rien ne me satisfaisait. Agréger les travaux et articles d’élèvesPossibilité d’insérer du contenu multimédiaPublication en ligne J'aime : Sidenotes. Un carnet de notes dans Chrome - Les Outils du Web. Sidenotes est un outil très pratique qui permet d’intégrer un carnet de notes dans le navigateur Chrome pour prendre des notes à la volée pendant que vous surfez sur le Web.

Sidenotes. Un carnet de notes dans Chrome - Les Outils du Web

Cette extension pour Chrome est ultra pratique et va vous éviter de jongler avec les fenêtres de votre navigateur et de votre traitement de texte habituel. Une fois Sidenotes installé, vous pourrez via un raccourci clavier Alt + N ouvrir une barre latérale à droite de votre navigateur pour prendre des notes. Vous pouvez aussi le faire via un bouton qui s’installe dans la barre de menus.

A l’usage, Sidenotes se révèle être très pratique. Ce carne de notes sur le côté de votre navigateur permet d’annoter rapidement les pages web que vous visitez. Trello, la gestion des listes virtuelles. Voici un outil pour trier, organiser, mémoriser et essayer de ne pas trop gaspiller de temps.

Trello, la gestion des listes virtuelles

Trello, permet de gérer des listes dans lesquelles on peut insérer des éléments multimedia. Le contenu se trouve sur internet, on peut donc le retrouver partout où on a un accès au web. Il existe aussi une appli gratuite qui facilite l'utilisation pour les tablettes. Principe : les listes sont regroupées en tableaux (board) et sont constituées par des colonnes d'item (card). On déplace les colonnes en les faisant glisser. Quand on crée un tableau avec l'appli, par défaut, il est constitué de 3 listes : To do, Doing et Done. Ce qui est pratique, c'est qu'on peut partager ses listes, en les rendant publiques ou en invitant des personnes à les modifier.

Personnellement, la version gratuite me suffit amplement ;) J'aime beaucoup ce système, simple, fonctionnel et avec un joli design. VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video. VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture.

VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Ça n’a l’air de rien, mais il suffit de l’utiliser une fois pour se rendre compte que c’est ultra pratique. Pour installer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve. Prendre des notes et gérer les informations numériques avec Evernote.