background preloader

Prise de notes

Facebook Twitter

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5. La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5

Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement.

Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon. Il existe une très intéressante revue scientifique appelée Psychological Science in the Public Interest, dans laquelle on trouve toutes sortes de choses qui, vous le devinez, correspondent à ce titre.

Apprenez-leur à prendre des notes! – Prise de tête – La chronique de Normand Baillargeon

Tout récemment, j’y ai lu un merveilleux article consacré aux stratégies d’étude et de révision: les inefficaces, qui sont, semble-t-il, beaucoup pratiquées par nos étudiant.e.s; et les efficaces, moins utilisées et souvent méconnues. (La référence de cet article est donnée ci-après; j’en présente l’essentiel dans le prochain numéro de la revue À Bâbord). Peu d’enseignant.e.s et peu de professeur.e.s s’étonneront de ce résultat. Or étudier et réviser (je parle ici surtout pour la fin du secondaire, le cégep et l’université), cela commence souvent en prenant de bonnes et utiles notes de cours.

Create Cornell Notes Template in Word. Comment citer vos sources. Comment citer vos sources ?

Comment citer vos sources

Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part.

S’il y a une photo non sourcée, c’est forcément vous qui l’avez prise (et cela ne dispense pas de mettre une légende). Une citation plus longue que quelques phrases est nécessaire. Comment l'usage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages ? Les cartes mentales ou heuristiques proposent une manière de penser autrement que de façon linéaire, une autre manière d’organiser ses idées, de synthétiser des informations, de mémoriser des connaissances, de faire un exposé, etc.

Comment l'usage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages ?

Selon les utilisateurs, les possibilités de travail avec les élèves sont immenses. Pour en savoir plus, lire ci-dessous le document élaboré par une pscychopédagogue, Laetitia Carlier. Visionner également le diaporama de présentation pour la Journée TICE du 11 février 2009 dans l’Académie de Reims. Vous trouverez aussi quelques informations sur : Consulter également ces quelques sites élaborés par des enseignants habitués à utiliser les cartes mentales avec leurs élèves : Il existe un grand nombre de logiciels de cartographie mentale libres et gratuits que l’on peut facilement télécharger sur Internet : FreeMind, Freeplane, Sémantik (sur Linux), XMind, Framindmap (vraiment très simple à utiliser), etc. Lire aussi le document sur : Les cartes mentales ou heuristiques.

Loic Cattiaux. Les caractéristiques d'un régime totalitaire - L'URSS de Staline. Accompagnement personnalisé - Prise de notes. Espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol".

accompagnement personnalisé - Prise de notes

Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Distribuer aux élèves un texte ou une série de phrases (extraits d'un cours à venir par exemple) qu'ils doivent prendre en notes. Montrer aux élèves un document vidéo et leur demander de prendre des notes. Point de méthode et conseils : savoir prendre des notes Le cours dispensé par le professeur est la base du travail. La difficulté : Décalage entre écoute et écriture 3 activités simultanées : 2. comprendre et assimiler3. écrire en résumant Comment y arriver ? 1. Deux défauts à éviter : vouloir tout noter ou ne noter que le plan.

A. Wierviorka - Nuremberg : quelle postérité ? Procès Eichmann, Barbie, Touvier, Papon... A. Wierviorka - Le procès de Nuremberg : une première ? Misha Marmar "Papirosen" Yiddish Song / פאפירוסן. Yiddish Song - Belz, Mayn Shtetele Belz.


  1. hgfun Apr 5 2013
    hgfun Séquence d'AP première, mélant mind mapping, prise de notes et réflexion sur des documents audio visuels; Fin de séquence plus classique sur notes organisées en carte mentale à partir d'un dossier documentaire consacré au procès de Nuremberg dans le manuel des élèves