background preloader

Évaluation sans notes

Facebook Twitter

Dipsticks: Efficient Ways to Check for Understanding. What strategy can double student learning gains? According to 250 empirical studies, the answer is formative assessment, defined by Bill Younglove as "the frequent, interactive checking of student progress and understanding in order to identify learning needs and adjust teaching appropriately. " Unlike summative assessment, which evaluates student learning according to a benchmark, formative assessment monitors student understanding so that kids are always aware of their academic strengths and learning gaps. Meanwhile, teachers can improve the effectiveness of their instruction, re-teaching if necessary.

"When the cook tastes the soup," writes Robert E. Stake, "that's formative; when the guests taste the soup, that's summative. " Alternative formative assessment (AFA) strategies can be as simple (and important) as checking the oil in your car -- hence the name "dipsticks. " Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Exemples-de-ceintures-de-competences.pdf. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Le principe des ceintures. Comment j’ai mis le socle commun en place. Pour vous quand a commencé le socle ?

Comment j’ai mis le socle commun en place

Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Il correspondait à ce que j’attendais depuis longtemps. Il est vrai qu’en SVT on travaillait depuis longtemps par compétences. A mon souvenir j’en entendais parler depuis les programmes de 1996 : on nous demandait de développer les grands thèmes s’informer, communiquer, réaliser, raisonner. Et alors comment avez-vous mis en relation compétence et socle ? Quand en 2006 les compétences sont arrivées, difficile de s’y retrouver entre savoir faire et connaissances, chacun y allait de sa grille, bien sur illisible par les élèves vu le nombre d’item à tester. Les ceintures de compétences - IClasse 130. Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième.

Les ceintures de compétences - IClasse 130

Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences. Ainsi, pour les compétences disciplinaires à savoir localiser et situer, lire et pratiquer différents langages, décrire et expliquer, raconter et expliquer, caractériser, porter un regard critique, en plus de l'évaluation traditionnelle par compétences, chaque élève disposera d'une grille avec des ceintures comme au judo qui lui permettra de se positionner dans la progressivité des apprentissages : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire.

Ces différentes ceintures s'acquièrent sur l'ensemble des 3 années de 5ème à la 3ème. Philip.pdf. 2015_evaluation_rapportjury_bdef_391788.pdf. Évaluer par ceintures en histoire géographie.

Evaluer par ceintures et protfolio en 6e (mathématiques)

Neurosciences

Intelligences multiples. Noter ou pas ? Évaluation par ceintures. Quels documents ?

évaluation par ceintures

Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels 1- Les programmes (BO + modifications + allègements 3e) listent pour chaque séquence les capacités. L'idée était de ne pas partir des déclinaisons des capacités telles qu'elles apparaissent dans les programmes, car, concrètement, le temps de travail sur chaque séquence est trop court pour changer de ceinture et, par ailleurs, l'objectif de gain en autonomie et de transfert à d'autres contextes implique de changer de situation.

De plus, sont indiquées à la fin des programmes d'histoire et de géographie de 3e les listes de repères temporels et spatiaux exigibles au brevet. 2- Le socle actuel et le projet de nouveau socle ; L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note

L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans. Une pratique collective et plus réflexive de l'évaluation Quelques exemples.