background preloader

Aide à la prise de notes et à l'organisation

Facebook Twitter

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote. Evernote (Photo credit: Wikipedia) Pour classer les notes, Evernote dispose d’un système de Carnets et d’Etiquettes.

Maîtriser carnets et étiquettes sous Evernote

Pour prendre une analogie courante, dans un système d’archivage classique les Carnets sont les boites d’archive, et les Etiquettes les chemises, ou les Post-It sur les feuilles archivées, ou les deux à la fois. La grande différence par rapport à un système « analogique », c’est qu’un même document peut avoir plusieurs étiquettes, donc être virtuellement référencé à plusieurs endroits, ce qui peut être très utile, quand, par exemple, vous ne savez plus si la facture de téléphone est rangée à « facture 2013 » ou à « téléphone » … Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail. Aujourd’hui je vous donne une petite astuce très pratique avec Evernote (gratuit) sur iPad : la création d’une note avec un email.

Astuce Evernote pour iPad : créer une note en envoyant un mail

Si vous souhaitez garder une trace d’un mail (souvent je m’en sers pour l’organisation de sorties scolaires, lorsque je reçois des mails des différents acteurs de la sortie, je souhaite les stocker pour les retrouver facilement), pour mettre de côté un lien vers une page web ou pour transférer une note directement dans un carnet, il existe une fonction très simple mais assez méconnue dans Evernote. Tout d’abord, sachez que lors de la création de votre compte, il s’est créé automatiquement une adresse en @evernote.com, généralement avec un identifiant un peu compliqué avant (pour éviter de recevoir des spams dans votre Evernote). Pour connaître cette adresse, rendez vous dans les paramètres de votre compte. Votre adresse vous y est communiquée. Prenons maintenant un cas concret de classe. Un exemple d’utilisation d’Evernote. Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes.

Un exemple d’utilisation d’Evernote

Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information. Voici le second billet pour une série de traductions de posts de Fokke Kooistra pour utiliser Evernote dans un paramétrage GTD.

Evernote et GTD (2) : Collecter l'Information

Dans le premier billet, j'ai présenté le paramétrage d'Evernote en utilisant la méthode GTD. Dans ce second billet, je commencerai par la collecte d'information dans Evernote. Seul le lien original fait référence. Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise. *** Mise-à-jour 19/04/2014 *** Vous êtes sur l’article le plus lu de mon blog.

Evernote: Comment, quand et pourquoi j’utilise

Diaporama - cours sur la gestion du temps. GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail. Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ».

GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail

Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? C’est ce que je vous propose d’explorer dans une série d’articles dont voici le premier. En réalité, ce sont les autres qui parlent de « gestion du temps ». David Allen parle de « gestion des actions ». Et ça change tout. Respecter les étapes de l’organisation. Comprendre GTD avec une carte heuristique.

iBooks et ses fonctions d'annotation. Evernote Widget. ColorNote® is a simple and awesome notepad app.

Evernote Widget

It gives you a quick and simple notepad editing experience when you write notes, memos, e-mails, messages, shopping lists and to-do lists. Taking notes with ColorNote® Notepad is easier than any other notepad or memo pad app. * Notice *- If you cannot find the widget, then please read the FAQ below.- When you're finished using the notepad, an automatic save command preserves your individual note. * Product Description *ColorNote® features two basic note taking formats, a lined-paper styled text option, and a checklist option.

Add as many as you want to your master list, which appears on the app's home screen each time the program opens. . - Taking a Note -Serving as a simple word processing program, the text option allows for as many characters as you're willing to type. . - Making To-do List or Shopping List -In the checklist mode, you can add as many items as you'd like and arrange their order with drag buttons activated in the edit mode. Les meilleures astuces d'Evernote pour Mac, iPh... Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris. Twitter a la mémoire courte.

Twitter: synchroniser sur Evernote vos tweets favoris

Uniquement les 7 derniers jours de tweets sont accessibles depuis le moteur de recherche de Twitter. Des outils pour Evernote. Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été.

Des outils pour Evernote

Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais.

Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis. Annoter avec le numérique. Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes.

Annoter avec le numérique

Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire". Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, est numérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. Téléchargement d'Evernote - GRATUIT - sur tout système. Instructions d'utilisation d'Evernote. Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs.

Que ce soit une note écrite pour vous, une portion d'une page web que vous aimeriez sauvegarder, ou un email reçu dont vous voulez garder la trace, Evernote sait comment le gérer. En gardant ceci à l'esprit, créons votre première note. C'est aussi simple que cela. Si vous le voulez, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de la police, ou changer sa couleur. Vous pouvez aussi appliquer du gras, de l'italique, ou souligner du texte. Quand vous avez fini de taper votre note, vous n'avez rien de plus à faire.

Suivant Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser vos notes (ajouter des étiquettes, choisir un carnet de destination, etc.) mais c'est déjà un bon début.