background preloader

Salons/conférences/expositions 2016-2017

Facebook Twitter

La candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 - Compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2016. Le Premier ministre a présenté une communication relative à la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025. 1 – La France a été un acteur majeur du développement des expositions universelles dans la seconde moitié du XIXème siècle.

La candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 - Compte rendu du Conseil des ministres du 14 septembre 2016

Elle en a organisé cinq qui ont été autant de leviers pour son rayonnement. La France, 80 ans après avoir accueilli une exposition universelle à Paris, doit retrouver cette vocation à accueillir le monde. La candidature pour l’exposition universelle de 2025 sera celle de toute la France. Elle pourra s’appuyer sur l’action du Gouvernement en faveur du Grand Paris. Toutes nos actualités - CARDIE. Forte de son succès en 2016, la JAP 2016 a permis à plus de six cents professionnels de l’éducation de toute l’académie de pouvoir présenter leurs actions pédagogiques.

Toutes nos actualités - CARDIE

Cette année, M. le Recteur a souhaité renouveler cette occasion d’échanges et d’enrichissements mutuels en l’élargissant à tous les acteurs de l’éducation (Education Nationale, Enseignement Supérieur, Agriculture, …), pour exposer les actions en lien avec les axes du projet de la région académique Aix-Marseille – Nice. Les thèmes retenus pour l'appel à projet sont : Axe 1 : Mieux former pour mieux réussir à l’école. FRAC PACA - Accueil. Recherche - Fête de la science.

Ifé formations 2016-2017. Répondre aux interrogations des acteurs de l’éducation dans les champs d’action de l’IFÉ grâce aux travaux de ses équipes de recherche et à ses réseaux, mettre à l’épreuve et conforter les relations de travail régulièrement entretenues avec les universités, notamment les ESPE, et les académies, adapter son dispositif aux évolutions en cours, telles sont les raisons d’être du travail entrepris depuis plusieurs années et poursuivi dans le domaine de la formation.

Ifé formations 2016-2017

L’articulation de la recherche à la formation, non seulement crée les conditions d’un enrichissement réciproque, mais relève aussi du principe même des évolutions du système éducatif. L’innovation s’appuie en effet sur des cadres de référence, des points de repère minimaux, des analyses de l’existant et des vues prospectives issues de recherches dans le champ de l’éducation. La formation de formateurs est un domaine de collaboration, en quelque sorte naturelle, de l’IFÉ avec ses partenaires. (Mis à jour le 15/12/2016)   Les conférences. Accueil - Journées européennes du patrimoine. Un événement : la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » - Lettres - Éduscol. Cette conférence se déroulera du lundi 9 janvier 2017 au mercredi 11 janvier 2017 à l’ENS-IFE de Lyon.

Un événement : la conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » - Lettres - Éduscol

La conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », organisée par le ministère, en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (ENS-IFE de Lyon), Réseau Canopé, le Clémi et l’inspection générale, fera suite à la première session tenue à Lyon les 21 et 22 mai 2013. Elle se déroulera du lundi 9 janvier 2017 au mercredi 11 janvier 2017 à l’ENS-IFE de Lyon, site Jacques Monod, 46 allée d’Italie, amphithéâtre Jacques Mérieux. Cette conférence se décompose en deux événements : un séminaire inscrit dans le cadre du Plan national de formation les 9 et 10 janvier et un forum du numérique organisé par le Clémi le 11 janvier. Le programme du PNF est en ligne et les inscriptions ouvertes par demi-journées.

Des ateliers sont prévus sur des sujets intéressant les enseignants de lettres, comme celui nommé « Publier pour exercer sa liberté d’expression ». Salon du livre et de la presse jeunesse. CAFÉ IN. MuCEM J4 (1150 m²) Du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017 Commissaire général de l’exposition : Jean-Michel Djian, journaliste et écrivain Assistante commissariat : Manon Desplechin Scénographe : Jacques Sbriglio, architecte L’ensemble de la recherche scientifique de l’exposition est assuré par : Mireille Jacotin, commissaire adjointe au Mucem, assistée de Françoise d’Allemagne Exposition réalisée en coproduction avec la Fondation Malongo et en partenariat avec TechnicoFlor Comité scientifique : Ondine Bréaud-Holland, Alfred Conesa, Pierre Gagnaire, François Georgeon, Sylvette Larzul, Gérard-Georges Lemaire, Jean-Christophe Rufin, Michel Tuchscherer, Patrick Viveret « Le café est sans doute l’institution la plus solide de France » Léon-Paul Fargue Le Mucem présente, du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017, l’exposition Café In.

CAFÉ IN

L’imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné, organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Semaine de la laïcité : La Marseillaise et les rituels républicains - Canopé - académie d'Aix-Marseille. La Semaine de la laïcité est organisée avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et en partenariat avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l’Espé de l’AMU, le Musée d’Histoire de Marseille, le Mémorial La Marseillaise, le Mucem et la compagnie Manifeste Rien (avec le soutien d’ACT : Approches Cultures et territoires).

Semaine de la laïcité : La Marseillaise et les rituels républicains - Canopé - académie d'Aix-Marseille

Thématique La Marseillaise et les rituels républicains Mardi 6 décembre. Le banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs - Centre de la Vieille Charite - Marseille. L'exposition "Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs" a pour objectif de montrer l'importance du symposion et de reconstituer le déroulement d'un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux "banqueteurs", ainsi que les activités pratiquées (de l'art de la rhétorique aux jeux érotiques). ​

Le banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs - Centre de la Vieille Charite - Marseille

La Vieille Charité ​ 2 rue de la Charité 13002 Marseille Si Rome a livré la fameuse architecture de la salle de banquet tournante, Marseille (Massalia) n'est, en effet, pas en reste, et ce n'est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.En croisant ces découvertes, l'exposition se décline en trois parties : Musée d'Histoire de Marseille.

Du jeudi 19 janvier au samedi 20 mai 2017 Un projet initié et développé par Jean-Michel Dissard, auteur-réalisateur du film et du projet I learn America.

Musée d'Histoire de Marseille

Une exposition proposée par le musée d'histoire de Marseille avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France. Exposition presentée en séquence 13 du parcours permanent des collections. Accès libre. Des récits portés par la jeunesse ! Musée d'Histoire de Marseille. Du 14 novembre 2014 au 17 mai 2015.

Musée d'Histoire de Marseille

Construite en cinq séquences, l'exposition donne à comprendre les prémices de la guerre dans les Balkans, les forces en présence sur le Front d'Orient et les batailles maritimes et terrestres de Salonique et des Dardanelles. Elle évoque la vie quotidienne des soldats, leurs conditions d'hygiène, de santé, leurs passe-temps.