background preloader

Théories du complot

Facebook Twitter

France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme » 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité.

France Culture lance une nouvelle série de podcasts originaux « Mécaniques du complotisme »

De l'internaute anonyme au chef d'Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques-uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Saison 1 : Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis Série de 5 épisodes de 15 minutes réalisée par Thomas Dutter, produite par Roman Bornstein Filmé en direct, le 11 septembre est l'attentat le mieux documenté de l'histoire.

Le complotisme, c’est les autres ? – Le blog de Guillaume Champeau. Impossible de passer à côté.

Le complotisme, c’est les autres ? – Le blog de Guillaume Champeau

La Fondation Jean Jaurès, en partenariat avec Conspiracy Watch, a publié l’édition 2019 de sa désormais traditionnelle étude sur le complotisme. Le travail est utile, intéressant, et le résultat ne l’est pas moins. Le négationnisme, première théorie du complot ? Quand un proche est happé par les théories du complot. Avec la COVID-19, la peur, l’isolement et l’ennui ont poussé certains encore plus loin dans les mouvements conspirationnistes.

Quand un proche est happé par les théories du complot

Bien des gens voient avec inquiétude leurs proches devenir obsédés par de telles théories, au point où la discussion n’est plus possible. C’est le cas de Paul et de Sylvie, qui nous ont contactés pour nous parler de leur situation respective. Nous avons changé leurs noms pour préserver leur vie privée. Des théories qui prennent toute la place Cela fait près d’une quinzaine d’années que Paul voit son petit frère Jean-François (nom fictif) s’intéresser à des théories conspirationnistes. Ça fait 10, 15 ans qu’on a remarqué qu’il voyait des liens qu’on trouvait un petit peu spéciaux, confie Paul. On te manipule. Discours de Najat Vallaud-Belkacem : réagir face aux théories du complot. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.

Discours de Najat Vallaud-Belkacem : réagir face aux théories du complot

Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? Médias : un plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation. Un texte sur les fausses nouvelles qui sera présenté prochainement au Parlement et un véritable plan pour l’éducation à l’information et aux médias, dont l’enveloppe va passer de 3 à 6 M€ : tels sont les deux volets de la réponse globale apportée par la ministre de la Culture pour lutter contre la désinformation et la prolifération des fausses nouvelles. « L’enjeu de ce combat, c’est la défense de notre démocratie », a souligné Françoise Nyssen aux Assises internationales du journalisme de Tours, en rappelant que le journalisme est « le premier et le plus solide bouclier contre la désinformation ».

Médias : un plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation

Premier volet : légiférer sur les fausses nouvelles et la désinformation. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée. Danah boyd: les risques et l’effet boomerang de l’éducation aux médias. Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19. Depuis le début de la pandémie, les discours complotistes concernant le Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus.

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19

Je juge cette expression préférable à celle de « théories du complot », car ce dont il est ici question se rapporte moins à des théories vérifiables (au sens scientifique du terme) qu’à des fictions, produits de l’imagination ne correspondant que partiellement à une réalité sociohistorique. On a vu émerger deux constantes parmi un vaste ensemble de discours complotistes. La première a trait à l’émergence du nouveau coronavirus, qui aurait été créé par la Chine, les États-Unis, les industries pharmaceutiques ou encore la France, pour ne citer que quelques exemples parmi ceux diffusés dès le début de la crise sanitaire.

La seconde catégorie de discours concerne le traitement de la maladie, que certains dirigeants politiques et/ou détenteurs d’un pouvoir économique auraient intérêt à empêcher, à freiner et/ou à contrôler. Théories du complot : « Croire à des bêtises, ce n’est pas être conspirationniste » Pour l’historien Emmanuel Kreis, l’étude montrant que des Français adhèrent à des théories complotistes pose de nombreux problèmes.

Théories du complot : « Croire à des bêtises, ce n’est pas être conspirationniste »

Un sondage IFOP-Fondation Jean-Jaurès, publié lundi 8 janvier, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Un Français sur cinq douterait par exemple encore des résultats de l’enquête sur l’attentat du 7 janvier 2015, et près de huit Français sur dix croiraient à au moins une théorie du complot. Pour l’historien Emmanuel Kreis, spécialiste du conspirationnisme, cette étude pose de nombreux problèmes. Que pensez-vous de l’enquête, qui présente une adhésion importante aux théories du complot dans la population ? Emmanuel Kreis : Ce sondage pose pas mal de problèmes. Ensuite, je suis surpris que seuls 6 % de la population pense que les Etats-Unis sont responsables des attentats du 11 septembre 2001.

Internet est devenu un défouloir pour le racisme et la haine, au point de les banaliser. Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week” Fou comme certaines news peuvent avoir un écho inattendu.

Mes deux centimes sur l’arrêt de “ What was fake on the Internet this week”

Ainsi, l’annonce par son auteure de l’arrêt de la rubrique de “hoax busting” (chasse aux rumeurs) du Washington Post semble passionner en France, où l’on lit chez certains cette éternelle posture pessimiste : c’était pas possible / ça ne servait à rien, etc. La théorie du complot et les pompiers pyromanes. Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité».

La théorie du complot et les pompiers pyromanes

Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! À lire aussi Complotisme: qui sont les «pompiers pyromanes» ? L’intransigeance est mauvaise conseillère pédagogique. Mediacritiques 11 dossier complot. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. La moitié des Français croient aux théories du complot. FRANCE : 20 % des français croient aux théories du complot, sondage IPSOS. Les jeunes plus sensibles aux théories du complot sur Internet.

Comprendre le complotisme : dossier pédagogique. Pourquoi croit-on aux théories du complot ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Le réseau québécois RÉCIT tente de répondre à ces questions dans un dossier pédagogique en ligne, recommandé par Eduscol EMI. Escape GRP by carole.jaillet on Genial.ly. Journée d´étude Comment Réagir #FaceAuComplotisme : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45.

Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Medias-presse.info – L'info sans concession. Réseau Voltaire. Wikistrike - Rien ni personne n'est supérieur à la vérité.