background preloader

Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga

https://www.prixmangawa.com/

Related:  Développement de la lectureClub mangaRessources pédagogiquesfff1970Veille et curation : Littérature jeunesse

Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée. Boom, c’est un divin coup de foudre, “la décision des puissants”, une amitié “à la vie, à la mort”. Boom, c’est le mot tic de Timothée pour conjurer le sort.

Princesse et la Bête (la) NIEHIME TO KEMONO NO OH © Yu Tomofuji 2016 / HAKUSENSHA, INC. Découvrez un amour impossible entre une humaine et un roi maudit dans un univers de Fantasy : un shôjo original et touchant autour du thème de l’apparence et de la tolérance. Synopsis circulaire des epreuves continues de bac Cette note de service précise les modalités d'organisation du contrôle continu conduisant à l'obtention du baccalauréat général et technologique. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Le contrôle continu prévu par les articles D. 334-4 et D. 336-4 du Code de l'éducation est défini par l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique et par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021 : il concerne les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019 et les classes de terminale à compter de la rentrée 2020. 1. La composition de la note de contrôle continu a.

La BIP – brigade d’interventions poétiques – Michel Arbatz “Si la poésie ne vous aide pas à vivre,faites autre chose…”(Pierre Seghers) mars 2019 Marathon de mémoire “ L’échappée belle ” Plus de cinquante « diseurs » sont venus donner leur voix aux poètes de leur choix sur le thème du Printemps des poètes — la beauté : celle qu’on voit dans les êtres, dans les choses, celle qu’on devine, celle qu’on invente ou qui se cache parfois sous son contraire.

L’« école inclusive » à l’épreuve de la classe Il y a des questions sensibles que les enseignants évitent d’aborder en dehors des salles des professeurs. Ils les posent, en revanche, plus facilement sur les réseaux sociaux, où l’anonymat leur est garanti : peut-on accueillir « tous » les élèves en situation de handicap dans les écoles, collèges et lycées ordinaires ? Comment enseigner à ces jeunes différents, dans une école qui peine déjà à compenser les inégalités de naissance des élèves « ordinaires » ? Quelle pédagogie utiliser ? Et avec quelle légitimité ? La question du handicap à l’école n’est pas un tabou : elle fait régulièrement l’actualité sous l’angle de la précarité des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), qui assistent en cours les jeunes qui en ont besoin.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Il en ressort que les adolescents forment un public plus actif qu’on ne le pense, en partie du fait du numérique, mais que l’on pourrait rendre plus acteur de la vie et des projets des bibliothèques.

Rêverie - Manga série Hommage au Paris fantasmé et fantastique que les asiatiques s’inventent depuis le Japon ou la Chine. Synopsis Ce recueil de nouvelles est composé comme le morceau de Debussy auquel il fait référence: une flânerie qui s’annonce douce et légère et qui ouvre régulièrement sur l’ambigu, le bizarre et l’effrayant. À l’image de cet étudiant chinois disparu mystérieusement après être tombé amoureux d’une diplômée d’astronomie, tatouée d’une étoile noire dans le dos. Ou encore de cette jeune femme détachée de tout qui décide de faire appel à une société privée pour organiser son suicide ! Highlight of the serie:

Pourquoi les ados ont envie de gueuler? – La Bibliomaniaque Juste avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas l’album Pourquoi les filles ont mal au ventre? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, il vous faut vous y plonger. Il s’agit d’un album remarquable sur l’inégalité des sexes. Personnellement, quand un album ou une lecture me fait tripper, je cherche une façon de l’aborder en classe. Cette année, ayant des élèves de troisième secondaire, j’ai trouvé que la lecture de cet album serait parfaite, notamment pour sa thématique, mais aussi pour sa construction qui allait parfaitement avec l’enseignement de la phrase subordonnée.

Le « Livre-Visage », « BookFace » – Professeurs-documentalistes de la Mlf Contexte Établissements : Lycée René-Verneau (Gran Canaria) et Lycée Molière (Villanueva de la Cañada)Année scolaire : 2017-2018Niveau : classes de 4e (Gran Canaria) et 6e (Villanueva de la Cañada)Type d’intervention : professeure-documentalisteCadre pédagogique : séance à la Médiathèque – CDIDurée : 3 séances (Gran Canaria) – 1 séance (Villanueva de la Cañada) Du Sleeveface au Bookface Il y a 10 ans, le Sleeveface faisait son apparition créant le buzz sur les réseaux sociaux. Transposant aux couvertures de livres ce qui se faisait sur les pochettes de disques, La librairie Mollat de Bordeaux a mis à l’honneur cette pratique et les établissements scolaires se sont lancés dans cette aventure…

« Plus vous lisez en diagonale, plus votre cerveau réclame de la rapidité » Il y a dix ans, en 2007, Maryanne Wolf, chercheuse en neurosciences cognitives, dressait avec Proust et le Calamar, traduit en 13 langues dont le français en 2015, un premier constat : les nouvelles technologies ont profondément modifié notre façon de lire, et par conséquent, celle dont nous pensons. Dix ans plus tard, la directrice du Center for Dyslexia, Diverse Learners, and Social Justice de l'université UCLA s’attaque au futur de nos cerveaux-lecteurs, avec une préoccupation non dénuée d’inquiétude, au coeur de son nouveau livre Reader, come home : the reading brain in a digital world (Harpers Collins, août 2018) : comment préserver la pensée critique, l’empathie et la réflexion, alors que nos cerveaux sont de moins en moins entraînés à la « lecture profonde », c'est à dire ralentie, entière, éloignée des distractions numériques, et que bon nombre d’entre nous assurent avoir des difficultés à « lire comme avant » ? Celle-ci englobe de très nombreux processus.

Carte de métro littéraire - Automne 2018 Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot.

Comment créer un jeu d'évasion Il n'est guère évident de se lancer dans un jeu d'évasion lorsque l'on a finalement peu d'informations sur la façon de procéder, il faut dire que la pratique est tellement récente que l'on peut vite se retrouver démuni(e) malgré toute la bonne volonté du monde que l'on souhaite déployer pour créer des activités motivantes pour ses élèves. J'ai souhaité faire cet article suite à ma propre expérience sur le terrain et aussi à ce que des collègues m'ont dit afin de vulgariser la méthode si tant il en est qu'il en existe une réellement. Vous verrez que tout ceci se fait au feeling. 1) Qu'est-ce qu'un escape game ? Tout d'abord, question : c'est quoi un escape game ?

Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature Chaque année, ce Prix rassemble, partout en Île-de-France, 40 classes en partenariat avec 40 librairies indépendantes et 40 bibliothèques, autour de 40 livres et leurs auteurs. Il a pour objectif de permettre aux jeunes de : – découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité; – développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre d’auteurs de la sélection ; – se familiariser avec les métiers et espaces du livre, notamment avec les bibliothèques et les librairies. Ce prix est à la fois une action de découverte et de partage de la littérature, qui engage et responsabilise les jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de choisir un lauréat.

Lire dans un monde numérique - Chapitre II. Qu’est-ce que lire ? 1Depuis bientôt une vingtaine d’années, avec l’arrivée de l’hypertexte et du Web sur les écrans numériques, des interrogations concernant ce qu’est lire se font de plus en plus insistantes. Les craintes d’une baisse dans la pratique de la lecture sont de plus en plus manifestes, alors que jusque-là les enjeux se focalisaient plutôt sur l’apprentissage de cette activité banale, évidente, presque naturelle. 2C’est bien là un premier leurre : l’acte de lecture recouvre une telle étendue conceptuelle que la même appellation peut désigner des activités très diverses, permettant au discours de glisser d’un aspect à l’autre sans prise en compte des écarts sous-jacents, créant ainsi l’illusion d’un tout homogène. 3Pour certains, la lecture est une activité en déclin appelée à être remplacée par la communication orale et visuelle, multimédia et virtuelle ; pour d’autres c’est un élargissement de la représentation de ce qu’est lire qui se met en place avec le texte à l’écran.

Related: