background preloader

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers
Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. » Le phénomène des « booktubers » est encore méconnu de beaucoup : pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/19062017Article636334543123892773.aspx

Related:  A voir a lireemiliemarna2017BooktubeRessources littérature / littérature de jeunesse

Normes de description bibliographique La BnF applique les nouvelles règles de catalogage de RDA-FR selon un calendrier propre aux différents départements, ce qui entraîne des modifications dans l’enregistrement des notices récupérées par les partenaires. Les calendriers, modalités d’application et changements spécifiques pour chaque type de notice et de ressource sont détaillés dans une page dédiée à cet effet.

Lettres : Hélène Paumier : Quand des lycéen.ne.s créent une maison d’édition « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. CDI - COLLEGE ALFRED DE MUSSET Bienvenue sur la chaîne BookTube du bookclub du collège : CDIbook ! Découvrez ci-dessous toutes les vidéos tournées par les élèves de 6e du club. Chaîne CDI Book Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël. Je sais que nous avons quelques semaines avant Noël mais c'est l'occasion de répondre à la requête qui a amené un'e) collègue sur ce blog "livres au CDI sur le theme de noel" *. Cette idée je l'avais reprise de la médiathèque que je fréquentais et je l'avais adorée en tant qu'usager. Intitulée par moi "Des Livres et Des Surprises", il s'agit tout implement de sélectionner quelques ouvrages (BD, mangas, romans, poésie, contes ..) et de les emballer en indiquant dessus le code barre. Le prêt se fait alors au hasard.

Questionnaires de lecture Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction). ~ Ne vous trompez pas !

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif. Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ?

Pierre-Antoine Brossaud : Vers un renouveau de l’écriture scolaire ? Et si le numérique nous amenait à réinterroger ce que signifie « faire du français » à l’Ecole ? Par exemple en nous invitant à mettre l’écriture au centre des activités de la classe ? Ou encore à considérer qu’il s’agit désormais d’en acquérir de nouvelles modalités, par exemple d’apprendre à écrire avec des images ou des hyperliens ? Et même à faire de ce travail une approche revivifiée de la littérature ? Ces questions essentielles, Pierre-Antoine Brossaud, professeur de français à Nantes, nous les pose : en particulier à travers un travail, particulièrement formateur, d’« autoportraits numériques » réalisés en seconde pro. Il nous présente ici bien d’autres propositions d’écriture, fécondes et transférables.

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici.

Savoirs CDI: Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition.

Article en ligne sur le site "Café pédagogique" : Interview d'une professeur documentaliste dans un collège à Limoges qui a décidé de faire découvrir le concept de "booktubeurs" à un groupe d'élèves faisant parti du club de lecture. Elle leur a proposé de devenir à leur tour, des "booktubeurs" en créant leur propre chaîne Youtube afin de poster des vidéos de présentation d'ouvrages. Un travail en amont a été nécessaire afin d'arriver au résultat final vidéographiques (choix d'ouvrages, rédaction de critiques...). Mais le travail avec Youtube, lui a aussi permit d'aborder des notions liées à l'éducation aux médias et à l'information telle que la notion de propriété intellectuelle par exemple. by ftexier Dec 6

Related: