background preloader

MOOCS

Facebook Twitter

Les Mooc continuent à faire leur mue. Le tourisme culturel, les clés de la laïcité, répondre aux défis de santé en Afrique, données et algorithmes… Une simple visite sur France université numérique (FUN), la plateforme française des Mooc (Massive open online courses), permet d’entrevoir la diversité des propositions faites aux internautes soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances.

Les Mooc continuent à faire leur mue

"Les établissements continuent à en produire régulièrement", souligne Catherine Mongenet, directrice de la plateforme, lancée en 2013 par le MESRI. Les MOOCs, des jugements peu étayés vers une approche plus scientifique ? Une note de lecture de Monique Grandbastien reprise de la revue Distances et Médiations des Savoirs, publiée sous licence CC by sa.

Les MOOCs, des jugements peu étayés vers une approche plus scientifique ?

Thot Cursus – Formation en ligne et culture numérique francophone. Architecture de l'information. Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017.

Architecture de l'information

Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée. À propos du cours L'architecte d’un bâtiment pense l'aménagement de l'espace physique pour que la vie soit pratique et agréable. Enseignement à distance : Promesses non tenues ? Compte-rendu du 20e Mardi de l'Orme : « Comment apprendre de ses pairs ? Des Youtubeuses aux Moocs des étudiants » - Canopé - académie d'Aix-Marseille. Le compte-rendu des interventions qui ont eu lieu le 2 février 2016 à l’Atelier Canopé 13 - Marseille.

Compte-rendu du 20e Mardi de l'Orme : « Comment apprendre de ses pairs ? Des Youtubeuses aux Moocs des étudiants » - Canopé - académie d'Aix-Marseille

Cycle de journées professionnelles sur les usages du numérique pour les formateurs, les cadres de l’éducation des premier et second degrés, les responsables éducation des collectivités et des entreprises, les Mardis de l’Orme sont conçus comme un temps de co-formation dans la dynamique des Rencontres de l’Orme. Les Mardis de l’Orme initient un cycle de formations associant désormais la formation des référents numériques. Organisée conjointement par l’Atelier Canopé 13 - Marseille et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, la journée s’est tenue à l’Atelier Canopé 13 - Marseille.Environ 150 participants étaient présents. Thématique Les Moocs (massive open online courses) ont récemment connu un engouement certain, avec le développement de la plate-forme FUN en France et celui de la plate-forme Coursera outre-Atlantique.

Ouverture officielle Conférence. Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères. Véritable révolution dans le domaine de la formation, les MOOCs sont aujourd’hui adoptés par une grande partie des acteurs de l’enseignement supérieur.

Formation étudiante : pourquoi les MOOCs ne pourront jamais révolutionner l’apprentissage des langues étrangères

Ils ont vu le jour grâce, notamment, au plan d’investissement de 12 millions d’euros initié par la Ministre de l’Enseignement supérieur. Faciles d’accès, gratuits, les MOOCs séduisent vite et sont associés à des formations pratiques.Mais ce nouveau système de cours n’est pas adapté pour la formation des étudiants en langues étrangères. Une innovation dans la manière d’apprendre L'apprentissage des langues étrangères est incontournable pour réussir sur le marché du travail de nos jours.

De multiples méthodes existent pour former à la fois les débutants, ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, mais aussi ceux qui souhaitent pratiquer pour entretenir leur niveau de langue. Les MOOCs ne remplaceront jamais la pratique orale. Les Moocs — Documentation (CDI) Atelier MOOC & Motivation - Conférence IDEA 2015. Quels sont les secrets des Moocs qui cartonnent? EDUCATION Certains cours en ligne gratuits et ouverts à tous sont plébiscités par des apprenants qui veulent étoffer leurs compétences ou leur culture générale...

Delphine Bancaud Petit à petit, ils ont fait leur nid. Les Moocs (Massive open online course), les cours en ligne gratuits et ouverts à tous, ont réussi à s’imposer. Alors que secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur, Thierry Mandon, a présenté ce mercredi la nouvelle plateforme Fun, qui diffuse les Moocs produits par les universités et les grandes écoles françaises, 20 minutes s’est penché sur ceux qui remportent le plus de succès. >> A lire aussi : Cinq questions que vous vous posez (peut-être) sur les Moocs 1) Ceux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences « Les Moocs professionnalisants qui permettent d’étoffer ses compétences rapidement, en obtenant si besoin est un certificat, fonctionnent particulièrement bien », confirme Gilles Daïd, coauteur du Guide pratique des Mooc. Retour sur les motivations des utilisateurs de MOOC (et offre de stage)

Je sais pas si vous aviez entendu parler du MOOC Digital RH ?

Retour sur les motivations des utilisateurs de MOOC (et offre de stage)

Ce sont les collègues de la startup Unow qui ont lancé cela il y a quelques semaines. Comment le numérique impacte le métier du digital sous toute ses formes : recrutement, formation, etc. Déjà c’est un gros carton, plus de 8000 inscrits, pour un sujet aussi pointu c’est impressionnant. Ensuite, je trouve que c’est une idée de génie dans la mesure où c’est une façon de promouvoir une marque auprès de prescripteurs potentiels assez extraordinaire, à répliquer donc !

J’avais fait une vidéo dans ce contexte sur les motivations des apprenants de MOOC, dont je vous dévoile le contenu dans ce billet. Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques

Veiller sur l'écosystème des MOOCs — Enseigner avec le numérique. Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des CLOM, Cours en Ligne Ouverts et Massifs gratuits, par domaine d'étude (Entrepreneuriat, Environnement, Juridique, Management, Numérique, technologie, Relations internationales, Santé, Sciences, Sciences humaines et sociales) et de s’y inscrire directement, donnant ainsi accès à tous les cours gratuits actuels et futurs.

Veiller sur l'écosystème des MOOCs — Enseigner avec le numérique

La plateforme FUN propose en outre 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC, dont le guide complet du MOOC rédigé par Matthieu Cisel, doctorant en Sciences de l'éducation et responsable pédagogique du cours en ligne « Monter un MOOC de A à Z » (novembre - décembre 2014). Concevoir et mettre en place un MOOC Dans le cadre du lancement de la plateforme France Université Numérique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié en réalité deux modes d'emploi à destination des enseignants. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !

"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Actualité. 1er Mooc réalisé par Réseau Canopé. Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015.

1er Mooc réalisé par Réseau Canopé

MOOC, Internet, numérique : les profs sont-ils devenus obsolètes ? FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que François Hollande a annoncé un grand plan numérique pour l'école, Nicolas Glady s'interroge sur le rôle des professeurs à l'heure d'internet et de Wikipédia. Nicolas Glady est Professeur associé à l'ESSEC. Avec le numérique, est-il encore nécessaire d'organiser des salles de classe pour donner cours? La classe à l'heure de l'économie de la connaissance Avec Internet, l'accès à la connaissance est devenu un produit de consommation courante.

N'importe quel sujet dispose maintenant d'explications détaillées et d'exemples sur le web. A l'heure où de plus en plus de voix annoncent l'obsolescence de l'école, il faut sérieusement se poser la question de la valeur ajoutée pour un étudiant d'aller à la rencontre d'un enseignant en salle de cours. L'importance de la légitimité face à l'anarchie d'Internet Ces éléments de légitimité peuvent être de plusieurs natures.

En cela, le professeur est différent d'un animateur ou d'un formateur. 7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique) Fin octobre 2013, la première plateforme publique française de cours à distance de type MOOC (cours en ligne ouvert et massif) a été ouverte par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : France Université Numérique MOOC. 25 cours gratuits sont disponibles et les inscriptions démarrent dés aujourd’hui via le portail national dédié.

7 MOOC informatique, internet et numérique (France Université Numérique)

Des cours à distance ouverts à tous Dés janvier 2014, les étudiants, lycéens, salariés, animateurs en EPN (espaces publics numériques) et toute personne désireuses d’apprendre et de se former pourront suivre ces cours via Internet. Des établissements supérieurs (universités, écoles d’ingénieur, grandes écoles…) ont élaboré des contenus pédagogiques, un mode participatif et contributif ainsi qu’un suivi à distance. Enseignants-chercheurs, experts et équipes pédagogiques (services TICE) participent à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des 18 actions de l’Agenda du numérique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.