background preloader

Pédagogie / enseignement

Facebook Twitter

Aider tous les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

Aider tous les élèves à participer à l'oral

Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Untitled. Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné.

Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage.

Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968). Le présent article s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées. [Consultez la version mobile] Ifé - Veille et analyses. Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Dossier de veille Dossiers de veille de l'IFÉ Avec le numéro 87 du mois de novembre 2013, la collection des Dossiers d'actualité de la VST évolue et prend le nom de Dossier de Veille de l'IFÉ.

Ifé - Veille et analyses

Il y a actuellement 146 dossiers disponibles au téléchargement. Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement ? – Ludomag.com. Share Tweet Email Pour certains enseignants, et en particulier avant les années 2010, l’usage de la vidéo, de la télévision, du film est – ou était – un écart dans la pratique pédagogique pour approfondir un sujet de manière plus ludique ou même récompenser les élèves.

Quelle place pour la vidéo dans l’enseignement ? – Ludomag.com

Souvenez-vous : la télévision de la classe ou le vidéoprojecteur étaient allumés la veille des vacances ! Depuis, plusieurs études ont montré que la vidéo était un support pédagogique très intéressant, y compris sur des élèves en difficultés d’apprentissage et de concentration. Recherches en éducation - N°36 - Mars 2019. Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques Coordonné par Bérengère KOLLY & Alain KERLAN Lire le numéro Lire le sommaire.

Recherches en éducation - N°36 - Mars 2019

L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi. 1L’objet de cet article est d’interroger les risques auxquels peut être confronté l’ensemble des acteurs éducatifs qui sont amenés, par leur situation-même, à occuper une place d’autorité.

L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi

Comme le montre P. Foray (2016, p. 105), il s’agit alors d’accepter un certain nombre de responsabilités, mu par le souci du bien de l’enfant. Or, pour être responsable, il faut pouvoir agir (p. 95), et l’autorité est un moyen essentiel d’action pour « ouvrir doucement la porte du monde » (Prairat, 2010, p. 43) à un éduqué qui y est nouveau venu. Dans pareille réflexion, on focalise souvent quant aux problématiques possibles sur la mise en difficulté que constitue le fait de ne pas réussir à faire autorité, ou alors les conséquences funestes d’une posture autoritaire sur les éduqués.

Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité. 1 Religion, autorité et tradition forment pour Hannah Arendt une « trinité » solidaire.

Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité

Faut-il que les profs aiment leurs élèves pour les aider à réussir? Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif. Le dimanche 26 novembre 2017 à la Villa Arson de l’Université de Nice Sophia Antipolis, Yves Reuter, didacticien réputé et professeur à l’Université de Lille 3, a présenté sa vision des nouvelles approches pédagogiques en contexte scolaire.

Les nouvelles approches pédagogiques : un regard objectif

Pourquoi changer d’approche pédagogique? Pour Reuter, l’école doit « construire des passerelles et non des fossés ». Il dénonce les cloisons qui existent entre les matières, entre les enseignants, avec les parents, etc. Il parle de l’école comme étant un milieu inclusif dans tous les sens du terme. Également, il dénonce le fait que l’école passe son temps à répondre aux questions que les élèves ne se posent pas, tout en négligeant de répondre à celles qu’ils se posent! Enfin, la vie à l’école doit être une vraie vie et non une succession d’activités décontextualisées au quotidien. Des raisons personnelles pour lesquelles les principes des enseignants changent. Pourquoi les nouvelles approches pourraient fonctionner ? Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ?

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques

Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence.