background preloader

Centres de connaissances et de culture

Facebook Twitter

Learning center. L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie.

Learning center

Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons". En 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques rédigé par Suzanne Jouguelet propose un premier état des lieux de ces établissements innovants et en donne la définition suivante (issue d’un rapport ISO) : "Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies.

Généralités GUILÈNE, Marion et TINLAND, Sophie. ANJEAUX, Éric. Lieux d’apprentissage, lieux de vie : learning center, bibliothèques … Nouvelle bibliothèque, nouveaux usages, nouvelles méthodes de travail. Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros. S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires.

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros

Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations.

Entretien avec David Aymonin sur le learning center:

Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions. En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse. 1. 2. 3. 4. 6.

2012 vademecum culture int web 214771 215587. Mode d'emploi vers un 3C. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. La présentation du premier projet de Learning Centre pour un lycée public a eu lieu au lycée Emile Mathis de Schiltigheim, le 14 février dernier.

- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis

A l'invitation du Recteur de l'académie de Strasbourg la presse s'est fait l'écho de cet événement dont la réalisation effective est attendue pour la prochaine rentrée. De fait, il ne nous sera pas permis de "juger sur pièce" avant six mois et l'on se contentera pour l'instant de pointer quelques lignes de clivage. Il est question "d'espaces séparés pour des usages différents" dont seule la bibliothèque renvoie aux missions du professeur documentaliste ; les "salles modulables" étant, semble-t-il, dédiées aux enseignants disciplinaires.

La collaboration de ces derniers avec le professeur documentaliste se limiterait d'ailleurs à la "création d'outils pour une pédagogie différenciée et adaptée" ou encore, selon le proviseur, à l'élaboration d'"outils de formation en ligne, pas disciplinaire". Vue du lycée Emile Mathis, de Schiltigheim. 11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement.

Poster réalisé par Frédéric Absalon et Christian Thivel, académie de Strasbourg Niveau : Lycée polyvalent Discipline : Documentation.

11. Le Centre de Connaissances et de Culture, le cœur du système d’information de l’établissement

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique. Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels.

Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique

L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. L'enquête « Espaces de vie scolaire » (ou 3C) : ne soyons pas dupes ! En revanche, aucune information n'est donnée pour connaître qui la dirige ni quels travaux universitaires elle sert.

L'enquête « Espaces de vie scolaire » (ou 3C) : ne soyons pas dupes !

Les objectifs de recherche ne sont pas précisés, hormis cette simple amorce de justification : « recueillir votre avis sur ces espaces tels que vous les vivez ainsi que votre vision de ce qui pourrait être amélioré. » A première vue, deux objets d'étude apparaissent. Le premier est donné par le titre même « Espaces de vie scolaire / Espace de travail » ; le second est l'articulation autour de ce premier objet des CPE et des professeurs documentalistes.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ?

Learning centre: quels enjeux pédagogiques, professionnels et collectifs? Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation. 1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies). En témoignent, pour le moins, un séminaire ESEN en mars 2011, un vademecum DGESCO dont la sortie est annoncée en mars 2012, ainsi que de nombreuses communications de l’Inspection générale écrites, vidéos et orales sur le web et dans divers colloques.

La communication de proximité est également importante : de multiples déplacements dans les académies (Amiens, Besançon, Rennes, Corse, Dijon, Poitiers, Strasbourg…) à la rencontre des professeurs-documentalistes, des directeurs de CDDP et même des collègues néotitulaires (les moins de 5 ans à Dijon, les moins de 7 ans à Strasbourg) pour impulser des initiatives auprès d’un public sans doute pressenti comme davantage ouvert à ce genre d’innovation. 2. Second repère : l’ancrage à la Vie scolaire. Conclusion. Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:

Voici donc la nouvelle série de l’année.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire:

J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. Séminaire des professeurs-documentalistes -09/12/14. Vers un CDI numérique ? Présentation d'un projet de « CDI numérique » au collège Gustave Roux de Hyères dans le Var, coordonné dans l'établissement par Mme Stéphanie Longhi, professeur-documentaliste, et animé par l'équipe d'accompagnement du CRDP de l'académie de Nice.

Vers un CDI numérique ?

Le contexte L'idée est née avec la participation du collège des hôpitaux, « Institut Pomponiana », à l'expérimentation « Tablettes numériques » lancée en septembre 2011 dans l'académie de Nice. Cet établissement accueille des élèves hospitalisés ou en situation de handicap. Évolutions des CDI — Documentation (CDI) Évolution de la documentation La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain (Doc pour Docs - décembre 2003) Marie-France Blanquet revient sur l'histoire et l'évolution de la documentation et s'interroge sur les perspectives à long terme (avancées technologiques, web invisible, traitement documentaire, communication). La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui (Doc pour Docs -janvier 2012)

L'évolution des CDI vécue par les professeur.e.s documentalistes. Un CDI adapté pour la réussite des élèves… le premier pas d’un petit collège rural vers le 3C A la lecture des textes officiels ou d’articles présentant les 3C inspirés des learning center, j’ai été interloquée, dubitative sur une telle mise en œuvre : allions-nous soudainement demander aux conseils généraux d’abattre des cloisons pour agrandir les espaces ? Supprimer les salles de permanence ?

Accueillir tous les élèves en étude ? Quid de notre mission pédagogique ? Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C.De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C). Ce projet éducatif et pédagogique s’appuie sur les compétences du professeur-documentaliste qui peut, dans cette perspective, recourir au soutien des CRDP.

Apprendre autrement à l’ère du numérique Le second rapport Fourgous du 24 février 2012 a été mis en ligne début avril 2012. Du Learning Centre au Centre de Connaissances et de Culture. Extrait de la vidéo Eduscol. Les Centres de connaissance et de culture, CDI de nouvelle génération.