background preloader

Ressources-Ateliers

Facebook Twitter

FAKEOFF. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

La mécanique du fake LRD31 by La Revue Dessinée, XXI, TOPO, 6Mois. Qu'est-ce qu'un journaliste ? - Journaliste ? Pas si simple ! Feuilletons & fictions radiophoniques. Découvrir l'univers des médias.

Ateliers Déclic' Critique - CLEMI. La presse la une. Dossier pedagogique spme2021. Europorters. Éduquer aux médias et à l'information. Dossier "C'est quoi la presse ?" - Tout comprendre junior 52 by Fleurus Presse. Guide EMI Inedu. 4. Kit Animation Littératie Visuelle Atelier Manipulation et vérification. 3. Kit Animation Littératie Visuelle Atelier Information Désinformation.

2. Kit Animation Littératie Visuelle Atelier Message et contexte 1. 1. Kit Animation Littératie Visuelle Atelier Interprétation et dérournement. Diaporama accompagnement YouCheck. MEDIATROPISMES INFOX. Infox. PHOSPHORE Comment combattre les fake news. Semaine de la presse et des médias à la maison®

Sourcer une information, éliminer les fake news, savoir quoi publier sur un blog pour intéresser son lectorat : le jeu sérieux "Chasseurs d’infos", proposé par FranceTV Education et développé par Ask Média met en scène deux jeunes cherchant leur chemin dans le fatras de l’information délivrée sur les réseaux sociaux.

But du jeu : devenir le rédacteur en chef de demain, en accumulant les points si les actions demandées sont correctement réalisées (un exemple : sélectionner des infos relevant de la thématique que le joueur a dit vouloir traiter).La liberté d’action des joueurs reste limitée et rend légèrement artificielle la mise en scène de la rédaction d’article. Néanmoins, ce serious game pose les bonnes questions à garder en tête face à l’actu. JOURNAL FR. Les reporters du monde - 1jour1actu.com. Les limites à la liberté d’expression.

Publication : 10 févr. 2016.

Les limites à la liberté d’expression

La liberté de la presse.

Pearltrees EMI. Éducation aux médias et à l'information (EMI) L’objectif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est de permettre à chacun, et notamment les plus jeunes, d’exercer leur citoyenneté dans une société numérique où le meilleur comme le pire se côtoient.

Éducation aux médias et à l'information (EMI)

Il s’agit par exemple de réaffirmer des valeurs essentielles dans une société démocratique telles que la liberté d’expression et de communication mais aussi de rappeler que ces libertés ne peuvent conduire à tenir et propager des discours de haine. Le CSA souhaite apporter sa contribution en mettant ici à disposition de tous, après un bref rappel de son action en matière d’EMI, des ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique. Tout savoir ou presque... sur les fake news - NOUS DEMAIN. Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances.

Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’évènements telle que la pandémie du coronavirus, les infox ont trouvé un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés.

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteurs diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz ! Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de tromper le lecteur en orientant son opinion. Nos Ressources.

Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.

Projets France - Cartooning for Peace. – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) : Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences. Notre démarche pédagogique suit les trois étapes suivantes : 1/ Autour de l’exposition.