background preloader

WEB

Facebook Twitter

/snt_seconde/web/web.php#1. L'organisation de la séquence sur le WEB Le découpage de la séquence.

/snt_seconde/web/web.php#1

HTML & CSS - 1ERE - Spé NSI. Cookieviz 2 : des fonctionnalités pour suivre les pratiques cachées du web. Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes! 9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle.

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait? « La désinformation ne prend pas de répit et la pandémie de la COVID-19 en est la preuve. L’abondance de fausses nouvelles a une fois de plus démontré la nécessité d’être vigilant et d’éduquer toutes les générations à ce phénomène en émergence ». Nous l’avons consulté, et on peut dire que cet outil a un petit quelque chose d’interactif et de vraiment accrocheur! L’expérience se déroule en une dizaine de chapitres (ateliers) sur des thèmes variés, allant des robots à l’hypertrucage, en passant par les nouvelles « zombies » et les fausses nouvelles… qu’elles soient négatives ou positives! Pour l’équipe derrière le projet, c’est « une excellente façon de discuter de désinformation dans les écoles. C'est quoi un certificat SSL ? L'algorithme PageRank : comment ça marche ?

Pourquoi est-ce important ?

L'algorithme PageRank : comment ça marche ?

La plupart des gens utilisent des moteurs de recherche pour trouver ce qu'ils cherchent sur internet. Tout site Internet se doit donc d'être bien être référencé, sinon il n'aura aucun visiteur.... Choisir les bon mots-clés est relativement facile, par contre avoir un indice PageRank élevé est plus compliqué. L’indice PageRank est ce qui définit la position dans les pages de résultat des moteurs de recherche (pour Google évidemment, mais les autres moteurs utilisent maintenant plus ou moins le même genre d’algorithme). Il est donc très important de bien comprendre le fonctionnement de ce type d’algorithme pour espérer apparaître sur la première page de résultat (la seule lue dans 95 % des cas) ou au moins figurer parmi les premiers.

Petit historique. Lancement public du WorldWideWeb (ou web) - Espace-Turing. "Tim Berners-Lee travaille comme informaticien à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) lorsqu’il propose, en 1989, de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager les informations au sein du CERN9 Cette même année, les responsables du réseau du CERN décident d’utiliser le protocole de communication TCP/IP et le CERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet.

Lancement public du WorldWideWeb (ou web) - Espace-Turing

L’année suivante, l’ingénieur système Robert Cailliau se joint au projet d’hypertexte au CERN, immédiatement convaincu de son intérêt, et se consacre énergiquement à sa promotion11. Tim Berners-Lee et Robert Cailliau sont reconnus comme les deux personnes à l’origine du World Wide Web. Jusqu’en 1993, le Web est essentiellement développé sous l’impulsion de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau.

En 1994, Netscape Communications Corporation est fondée avec une bonne partie de l’équipe de développement de NCSA Mosaic. Darknet, darkweb, deepweb : ce qui se cache vraiment dans la face obscure d’Internet. « Daech peut remercier le darkweb », « Trafic de drogues : Bernard Debré découvre le darknet », « Un policier de la DGSI vendait des données sur le darknet »… Il n’est qu’à faire une petite requête à l’aide de votre navigateur web pour en prendre conscience : depuis quelques années, les termes darkweb, darknet ou deepweb figurent régulièrement en gros titres à la une de la presse.

Darknet, darkweb, deepweb : ce qui se cache vraiment dans la face obscure d’Internet

Problème, les papiers traitant du sujet, parfois rédigés par des personnes aux connaissances limitées dans le domaine, jouent avant tout sur le sensationnel, l’effet d’annonce spectaculaire. Bien peu donnent de ces termes une description ou une définition satisfaisante. Et plus rares encore sont ceux qui proposent une analyse raisonnable des usages auxquels ils correspondent. SNT-Seconde - Bases du HTML. Le Web — SNT. Contexte Cette séquence couvre le thème « Le web » du programme, en quatre séances d'une heure et demie.

Le Web — SNT

Il n'y a aucun prérequis : elle peut être faite dés le début de l'année. Cette séquence suppose que les élèves ont accès à un ordinateur pour chacune des séances. SNT web. SNT Basse-Normandie- Le web. SNT Basse-Normandie- Le web. Moteurs de recherche Cette page concerne l'item du programme: Première chose à noter, il existe des moteurs et des méta-moteurs: les principaux moteurs de recherche étant google, bing, yahoo et qwant.

SNT Basse-Normandie- Le web

Certains ne se contentent pas d'être un simple moteur de recherche mais diffusent des contenus, pas de commentaire concernant Google. Qwant est quant à lui le seul moteur français. SNT : le Web. SNT - Web - Les moteurs de recherche Le World Wide Web relie plus de 50 % de la population mondiale et on compte sans doute plus de 1,5 milliards de sites Web.

SNT : le Web

Crédits Une partie de la structure css/js et du code html ont été réalisés par Nicolas Buyle-Bodin professeur au lycée Lacassagne, avec l'aide de Jean-Manuel Mény, professeur au lycée de la plaine de l'Ain. Ils ont travaillé pendant plusieurs centaines d'heures pour créer un site de formation à destination des enseignants du secondaire de l'académie de Lyon d'une grande qualité visible sur le portail Mathématiques du site académique. Ils ont eu la gentillesse de placer leur code source sous licence Creative Commons BY-NC-SA Respect de la Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique.. Nous les en remercions chaleureusement. Moteurs de recherche La fiche d'activités et le matériel : PageRankEleve.sb3 et PageRankEleve.py .

Moteurs de recherche

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web. SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE.

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web

Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Voici 5 bons réflexes à adopter grâce aux éclairages de Rose-Marie Farinella, enseignante à Taninges (74) et lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016. #1. La première chose à faire lorsqu'on lit une information sur Internet, c'est de s'assurer qu'elle est vraie. Vous pouvez aussi consulter un annuaire des sites de fausses informations, coutumiers des hoax voire des théories du complot. . #2. Fiabilité d'un site Internet. Ce qu’il se passe quand on ouvre une page WEB - Iloth. Ne vous êtes-vous jamais demandé tout ce qu’il se passait lorsque vous dégainiez votre navigateur web ?

Qui va-t-il contacter ? Combien de machines vont travailler pour vous afficher la page ? Pourquoi est-ce que c’est aussi long ? Allez c’est parti pour un voyage de quelques millisecondes ! Cet article ne se veux pas absolument exhaustif et prendra quelques raccourcis par moment afin de rester compréhensif et concis. Le Web a 30 ans – Coup d'œil dans le rétro. Firefox n’est pas né de nulle part.

Le Web a 30 ans – Coup d'œil dans le rétro

Il est le fruit d’une riche histoire. Découvrons-en un événement marquant. « Vague, mais prometteur » : c’est avec ce commentaire de son chef lui donnant ainsi le feu vert que Tim Berners-Lee a récupéré le 12 mars 1989 sa proposition de système de gestion de l’information. Il y a 30 ans, au CERN à la frontière franco-suisse où il travaillait, Tim Berners-Lee propose de développer un système hypertexte organisé en Web, afin d’améliorer la diffusion des informations internes.

Cookies

Contenus, licences libres et partage : dessine moi un cactus. Présentation Présentez l’atelier et l’intérêt de connaître les différentes licences : Le web regorge d’images et de films. Attention cependant, chaque fichier audio, vidéo et photo a été créé à l’origine par un auteur et cet auteur a le droit de décider de la façon dont son contenu va être réutilisé et diffusé. Étape 1 : le cactus Demandez aux participants de dessiner des cactus sur leurs feuilles. Puis, demandez-leur de décrire aux autres, avec leurs propres mots, ce qu’ils permettent aux autres de faire avec leur travail, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.