background preloader

Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école

Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école
De la conversation à l’espace public Aider les élèves à percevoir un environnement et s’y situer, c’est leur permettre de comprendre comment s’élaborent les connaissances et les opinions au sein d’un espace public. Quand bien même le numérique rendrait le savoir « disponible », son assimilation et son élaboration ne sont pas pour autant immédiates, et c’est à l’institution scolaire d’enseigner ses cheminements par un travail sur les sources. Confronter les flux d’information, identifier des autorités, visualiser les éléments constitutifs d’une controverse : la compréhension de ces mécanismes est essentielle pour se prémunir des préjugés, mais aussi pour reconnaître que derrière toute donnée, il y a des logiques d’acteurs, des stratégies, des luttes d’influence ou d’intérêt [3][3] On peut s’appuyer par exemple sur la cartographie des.... La connaissance en commun Leur application au contexte scolaire peut passer par la méthode du « document de collecte » (Boubée, 2007). Faire société

http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-193.htm

Related:  PCD Doccultures numériquesLes Communs de la connaissance

Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 22 au 29 septembre 2017 La Classe Plaisir : Une rentrée d'explorateurs 6 septembre, premier mercredi de classe et premier moment de bonheur ! J'expose à mes nouveaux élèves le concept des "explorateurs" (lire l'article suivant : Les Explorateurs) grâce à une "UNE" du magazine l'Equipe de Thomas Pesquet : "nous sommes tous des explorateurs". Revue Hermès, La Revue 2017/2 Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence. Dès lors, est-il encore possible de s’interroger sur les résonances ou dissonances qu’il apporte dans le monde « formaté » de l’école ?

Nos règles de fonctionnement SavoirsCom1 est un collectif orienté vers l’action organisé de manière horizontale. S’engager pour les biens communs de la connaissance à condition d’expérimenter concrètement de nouvelles formes de gouvernance. Résumé de nos règles : Il nous importe d’éviter toute rigidification, enclosures internes et fonctionnement hiérarchique, => pas de chef(s), mais des règles! On veut éviter aussi toute sous-division privées du groupe : quand on fonctionne en sous-groupes privés, on isole et on dépense une énergie considérable à resynchroniser les infos échangées dans un petit groupe vers un plus grand groupe… c’est une tentation naturelle qu’on souhaite éviter. L’ensemble de nos règles de fonctionnement sont exposées dans cette carte heuristique, n’hésitez pas à la consulter si vous souhaitez nous rejoindre !

Savoir chercher sur Qwant - Voilà quelques mois que je suis passé à Qwant comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Comme beaucoup j’y vois des tas d’avantages notamment le fait que Qwant est : Les quelques astuces qui vont suivre ont pour but principal d’améliorer l’efficacité de vos recherches à l’aide de techniques déjà existantes sur l’autre moteur de recherche américain. Opérateurs communs à Qwant et google Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Accès au livre ePub, Pdf.

Le manifeste de SavoirsCom1 L’approche par les communs s’inscrit dans la continuité de l’appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs : Par Biens Communs, nous entendons plusieurs choses : il s’agit d’abord de ressources que nous voulons partager et promouvoir, que celles-ci soient naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère -, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielles – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal –. Il s’agit aussi des formes de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Enseigner avec le numérique - Photo Scan Bien que se limitant à la reconnaissance de caractère, Photo Scan se trouve être très efficace, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de connexion à internet. Le principe est très simple, il suffit de disposer d’une image contenant du texte à reconnaître. Vous pouvez sélectionner une image depuis votre appareil, prendre une photographie ou coller une image copiée depuis une autre application. Peu import votre choix, l’application aura le même fonctionnement. Il est à noter toutefois que pour une bonne reconnaissance à partir d’une photographie, la qualité et notamment l’éclairage de votre prise de vue est essentielle. Une fois votre choix effectué, il suffit de valider.

Les sites web ne meurent jamais. Ou peut-être que si. Soundcloud. Ce nom vous est certainement familier. Il s'agit d'une plateforme d'écoute et de partage musical parmi les plus anciennes et les plus innovantes (à l'époque en tout cas) du web, et emblématique de la montée en puissance streaming musical. Seulement le modèle économique (freemium) de Soundcloud ne fonctionne pas. Et au début du mois de Juillet, le 6 Juillet exactement, son CEO annonçait se séparer de 173 personnes, soit 40% de l'effectif. La concurrence de Spotify et le débarquement d'Apple mettront à mal les différentes levées de fond espérées et c'est désormais le rachat (Deezer pourrait être intéressé) ou ... la mort.

Related: