background preloader

Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée.

Retour sur la notion de document de collecte. Entretien avec Nicole Boubée.
Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile. L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ». Depuis, de nombreux collègues se sont emparés de la question, à travers l’expression qui est la tienne, de « document de collecte ». Des stages PAF, des formations et des ateliers sur le sujet sont proposés tous les ans. Doc pour Docs montre très visiblement cette appropriation. Quel est ton regard sur ce parcours, de la notion de document de collecte » et plus largement de la prise en compte des copiés-collés des élèves ? Dix ans après, je reste captivée devant la rapidité de l’appropriation par les collègues et surtout la mise en partage continue de cette partie de ma recherche doctorale. Sur ce point, les appropriations et expérimentations des collègues, même divergentes, sont, à mes yeux, toutes valables. @nb_etlse

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article605

Related:  A lire écouter travailler triermarcelrudloffRegarder, lire, écouter

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Les clés des médias - [Pratiques numériques] Notre société est traversée par de nombreux événements qui nous conduisent à s’interroger sur des questions telles que : la hiérarchie de l’information, les sources de l’information, les théories du complot etc..... Pas simple d’expliquer aux plus jeunes ces concepts, de trouver au moins un angle d’attaque pour les aborder. « Les clés des médias » est une web-série d’éducation aux médias en 25 épisodes de 2 minutes mise en scène par la Générale de production, écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Éducation (Ministère de l’Éducation Nationale). Chaque épisode traite d’un sujet spécifique.

Learning centers : un premier bilan pour ces bibliothèques universitaires du 21e siècle C’est l’un des premiers learning centers à avoir vu le jour en France. Au mois de septembre 2016, Lilliad ouvrait ses portes au public au terme d’un chantier de plusieurs années sur le site de l’ancienne bibliothèque universitaire de Lille. Après trois années d’exploitation, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 500 000 entrées y sont enregistrées chaque année. 90 % des usagers sont des étudiants et 10 % sont des lycéens ou des lecteurs extérieurs à l’université. « Nous constatons une forte appropriation du learning center par la communauté universitaire et le public extérieur », souligne Laurent Matejko, chargé de mission au sein de Lilliad ; « ces publics différents peuvent se croiser à l’occasion d’une journée d’étude par exemple.

Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. Pour cela, il nous faut nous éloigner résolument des discours et lieux communs sur les « jeunes connectés » qui polluent la réflexion éducative, et nous intéresser directement aux pratiques de ces jeunes.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet A l'heure des réseaux sociaux, mieux vaut se méfier des fausses infos. - © JUSTIN SULLIVAN - AFP Tout le monde, y compris de grands médias et des reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Imaginer la ville de demain en classe de sixième Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques. Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes. Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles. En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï.

Un dossier numérique sur les Compétences psychosociales (CPS) Une ressource de "PromoSanté Ile-de-France ", qui est une plateforme ressources francilienne en promotion de la santé. Elle est financée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France. Elle se développe en cohérence avec la mise en place, dans toutes les régions, des dispositifs d’appui aux politiques et aux interventions en promotion de la santé. Introduction Comprendre les enjeux des CPS

Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information Quelques outils utiles pour l'identification d'auteurs, de sites web, ou pour aider à l'évaluation d'un site : 1/ Pour affiner les résultats sur les moteurs de recherche : Search Cloudlet : - extension Firefox, disponible sur : (link is external) ou sur (link is external)- fonctionne sur les résultats de Google, Yahoo et les messages de Twitter ;- création de nuages de tagsà partir du lot de résultats ;- permet de créer un nuage de tags et d'affiner sur : les mots-clés : Tagsles sites : Sitesles noms de domaine : Net> Utilisation pour l'identification et l'évaluation de l'information : - filtrage sur le thème par le nuage de tags sur les mots-clés- repérage des sites les plus importants sur le sujet : par filtrage sur Sites- repérage des acteurs par filtrage sur les noms de domaine : Net 2/ Pour identifier un site, une page web : 3/ Pour mieux identifier une personne, un auteur : 4/ Pour en savoir plus sur le référencement d'un site web :

Related: