background preloader

Modes de Vie Alternatifs

Modes de Vie Alternatifs
Prenant conscience du manque de sens de nos vies modernes, régis par la consommation et la quête de superflus, nombre d’entre nous tendent à retrouver une certaine harmonie par le “retour aux sources”, se rapprochant de la nature et retrouvant le goût des choses simples et vrais. Le système ne facilite pourtant pas les choses, beaucoup de barrières ont été mises en place pour nous brider, afin de maintenir le peuple dans la société capitaliste. Pourtant, malgré les obstacles, et faisant parfois certaines concession, gardant tout de même quelques liens avec le système, certains on réussi à changer de voie, et à retrouver la simplicité. Voici quelques documentaires et vidéos nous montrant ces personnes ayant quitté le circuit imposé pour vivre librement : Être Sans Avoir Au passage, je vous invite à lire Avoir ou être ? d’Erich Fromm, dans lequel il traite de ce dilemme. Vivre Autrement Découvrez aussi le site Vivre en Autonomie En Route Vers La Simplicité Volem Rien Foutre Al Païs Enregistrer

http://www.permatheque.fr/modes-de-vie-alternatifs/

Related:  Vivre en autonomiecaligupierreSimplicité volontaireÉcologie et écovillagesle mode vie

Ils ont bâti une utopie - Télérama Texte : Sophie Cachon Photos : Benjamin Bechet/Picturetank pour Télérama En 1940, un groupe d'architectes et d'artistes entame la reconstruction d'un village perché dans le Vaucluse. Ils resteront à jamais liés par cette aventure. Espérance de vie en baisse : pourquoi les Français mourront plus tôt En 2012, l’espérance de vie des Français baissait. Les « grands » médias ont préféré s’abstenir d’informer sur ce phénomène historique. Il ne fait pourtant que commencer et nous affectera, à des degrés divers. La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout !

Découvrez nos formations L’association Terre et Humanisme forme ceux qui le souhaitent à une autre relation à la terre et propose plusieurs types de stages ouverts à toutes et à tous, sous réserve d’être adhérent. Les stages alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins. 5 CENTRES DE FORMATIONS: En Ardèche méridionale, dans nos jardins pédagogiques et chez nos partenaires en Côtes-d’Armor, Ariège, Lozère et Haute-Garonne. Télécharger notre plaquette de formations 2016 Télécharger notre bulletin d’inscription 2016

Le processus de domestication des humains Le processus de domestication et le rêve de la planète : Ce que vous voyez et entendez en ce moment précis n’est qu’un rêve. Vous rêvez à l’instant même, le cerveau éveillé. Rêver est la fonction principale de notre esprit qui fait cela vingt-quatre heures par jour. Julien, ce belge qui vit en autonomie complète dans les Pyrénées L’histoire du jeune Julien, ce belge qui a émigré vers la France pour vivre en totale autonomie, risque d’inspirer les amoureux d’une vie libre. Refusant les voix les plus pessimistes, il va tout quitter en 2013 pour tenter l’expérience de l’autogestion. 3 ans plus tard, il est allé plus loin qu’il ne l’aurait espéré. En 2013, l’équipe d’Alors, on change, une émission belge qui se penche sur ces gens qui changent la société, avait rencontré Julien une première fois en juin 2013 : il venait d’avoir 31 ans, il avait quitté son travail à la fois passionnant et rémunérateur de consultant sportif de haut niveau pour s’exiler en France, dans un chalet perdu dans les Pyrénées. Son objectif à l’époque : être 100% autonome tant au niveau énergétique qu’alimentaire, et avoir un impact environnemental proche de zéro. Presque trois ans plus tard, que reste-t-il de ce projet presqu’utopique ?

Créons notre vie - Robert Coudray " J'demande pas la lune,juste quelques étoiles " Cela faisait plus de 35 ans que le film mûrissait dans son esprit. Et les refus de financements ont été nombreux. Robert a dû se résoudre à faire le film sans budget ou à ne pas le faire. Et avec sa femme, ils ont choisi la première solution. Ils ont réuni leurs amis, et ont lancé l'impulsion.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. Pl@ntnet : l’application qui reconnaît les arbres L’application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n’auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c’est une sorte de Shazam des végétaux. Photographiez une fleur, une feuille, une écorce ou encore un fruit et Pl@ntnet vous dira de quelle espèce il s’agit. Fruit de quatre ans de collaboration scientifique entre le CIRAD, de l’INRA, l’INRIA et Tela Botanica notamment, cette application gratuite a été développée autant pour les scientifiques que le grand public. Une fois votre photo prise, Pl@ntnet recherche des correspondances avec les 185 000 images stockées à ce jour sur ses serveurs.

Il quitte son travail pour aménager son camion et faire le tour du monde Mike Hudson est fatigué de sa vie et du train-train quotidien qui s'est imposé à lui. Il a 25 ans, est ingénieur et subit la routine de son travail depuis plusieurs mois maintenant. Mais un beau jour de l'année 2013 alors qu'il traîne sur e-bay, Mike craque pour un vieux fourgon... En quelques jours à peine, il prend une décision qui va changer sa vie. Mike Hudson quitte son emploi pour se consacrer pleinement à la transformation du camion tout juste acheté. Une fois terminé, il prendra enfin la route en direction de l'Europe pour un grand voyage.Il aura fallu cinq mois pour parvenir à ce résultat : un camion aménagé tout confort, de quoi se sentir comme à la maison mais avec en prime la possibilité de changer de vue à chaque fois que l'envie lui prendra.

Tout quitter pour vivre au plus près de la nature - Survivre au système ! Depuis toujours, je rêve d'habiter dans une cabane. Dès 5 ou 6 ans, je me nourrissais de ces histoires d'enfants perdus dans la forêt qui, au détour d'une clairière, découvrent une maison... La campagne, c'est chez ma grand-mère que j'en ai fait l'expérience : les longues marches dans les bois, le nom des arbres, le sens de l'orientation...

Related: