background preloader

Permaculture et agroécologie

Permaculture et agroécologie

http://www.permaculteurs.com/

Related:  nouvelle vieAlimentationpermaculture

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur. Tant qu’il y a de la lumière, il y a des germes ! La cuisson à l'étouffée pas à pas Cuisson à basse température, la cuisson à l’étouffée ne doit pas dépasser les 90°C pour garder la saveur des aliments. Cuisine saine et gourmande, la cuisson à l’étouffée requiert du matériel spécifique pour ne pas dépasser 90°C, les casseroles en inox à fond épais équipées de couvercle adéquats conviennent à ce mode de cuisson. Le couvercle doit être bien ajusté pour permettre une bonne condensation de la vapeur. Il faut toujours faire cuire les aliments à feu doux si on veut réussir sa cuisson à l’étouffée. Les aliments cuisent dans leur propre jus, pas besoin d'ajouter de sauces.

Permaculture : principe et définition À la fois ancestrale et innovante, la permaculture reprend et améliore les enseignements de la nature pour viser l’abondance et l’autonomie alimentaire. Ce principe de culture permanente, créé par le biologiste Bill Mollison dans les années 1970 en Australie, fait grand bruit actuellement. Principalement parce qu’il est utilisé dans les potagers urbains se développant dans le monde entier, en lien avec le mouvement des Incroyables Comestibles. Son but ultime : nourrir tous les hommes de la planète, et de manière durable. Quel pari !

Le dispositif P.A.E.N. dans les Pyrénées-Orientales - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales Contexte et enjeux particuliers justifiant la mise en oeuvre du dispositif PAEN La « Charte Régionale Languedoc-Roussillon pour un aménagement et une gestion durables des espaces agricoles », validée par l'Assemblée Départementale lors de sa session du 10 décembre 2007, affirme la nécessité : de garantir l'équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces agricoles et naturels ; d'assurer la reconnaissance des espaces agricoles dans l'aménagement du territoire ; de préserver l'activité agricole dans l'espace rural ; de développer une démarche partenariale entre les professionnels, l'Etat et les collectivités dans chaque département.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer. C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille)

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose).

L'agriculture départementale des Pyrénées-Orientales - Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales Les caractéristiques et enjeux L'agriculture de ce département a des caractéristiques méditerranéennes bien spécifiques. C'est une agriculture : … soumise à la pression foncièreLe département des Pyrénées Orientales doit faire face à un accueil annuel de 5000 à 6000 nouveaux résidents. Du choix de l’aménagement du territoire dépend le maintien des espaces agricoles, or l'urbanisation a considérablement progressé ces 30 dernières années. Un premier constat s'impose.

La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire La Verveine citronnelle (Aloysia citrodora), aussi appelée verveine odorante ou verveine du Pérou est un petit arbuste vivace de la famille des Verbenacées. Originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Chili, Uruguay et Argentine), cette plante est cultivée pour ses feuilles très parfumées au goût de citron qui servent à aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions et des liqueurs. C’est aussi cette plante qui fournit la fameuse « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. La plante à l’origine de la boisson nationale péruvienne ! Les feuilles de cette verveine, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser les sauces, les marinades ou encore les glaces.

Par quoi remplacer... Equivalences en cuisine - Cuisine Addict Je suis sûre que cela vous est arrivé aussi: une folle envie de gâteau, de crêpes ou autre et en ouvrant le frigo vous constatez avec horreur qu’il ne vous reste plus assez, voire plus du tout d’oeufs… ou de beurre… Ou alors besoin de remplacer un ingrédient pour un invité allergique, intolérant ou par conviction, pas toujours facile et on se retrouve un peu dépourvu devant son placard… Pas de panique! Il existe tout un tas de petites astuces pour remplacer un ingrédients par un autre que je compile depuis un moment, alors je me suis dit qu’un petit article recap’ pouvait servir à beaucoup de mes lecteurs non? Comment remplacer la gélatine? La gélatine est utilisée dans beaucoup d’entremets pour faire tenir les mousses ou crèmes, réaliser des glaçages brillants, faire des gelées, etc… Mais réalisée à partir de matières premières animales (porcines le plus souvent), elle ne convient pas à tout le monde.

La permaculture - Ferme du Bec Hellouin Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

Related: