background preloader

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ...

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ...
Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures Il faut bouturer toutes ces aromatiques à la fin de l'été de préférence, en Août/Septembre. Il faut éviter de le faire pendant la floraison, juste après c'est mieux. Pour avoir de jeunes tiges à bouturer, vous pouvez effectuer une taille de quelques branches au printemps. Comment ça se passe 1. Enlevez les 2/3 des feuilles en ne laissant que celles du haut. 2. 3. Arrosez et placez le pot à mi-ombre. 4. Dans les régions froides, il est judicieux de faire quelques boutures de plantes frileuses chaque été : verveine, sauge etc. Bouturage à l'étouffée

http://binette-et-cornichon.com/a/170/

Related:  POTAGERAromatiquesTechniques jardinagecoxiboumes travaux en cours

Le fumier de cheval Il est de notoriété publique que le fumier de cheval est bon pour les rosiers. Mais savez-vous pourquoi on l'utilise ? Connaissez-vous toutes ses vertus potagères et les précautions à prendre lors de son utilisation ? Le thym Toujours dans la lignée des aromates au potager, je vous propose aujourd’hui une présentation sur le thym avec les réponses à ces questions –> Quand faire le semis et comment ? Quand effectuer la plantation ? Comment multiplier le thym ? Avec quelles plantes l’associer dans le potager ainsi que les entretiens à apporter tout au long de la croissance et les vertus répulsives envers certains insectes.

La méthode paresseuse pour marcotter une plante – Jardinier paresseux Le marcottage sans peine! La méthode la plus naturelle pour multiplier les plantes végétativement (c est-à-dire autrement que par semences) est le marcottage, appelé aussi marcottage par couchage… pourtant, il est si rarement pratiqué par les jardiniers! Dans la nature, le marcottage a lieu lorsqu’une branche touche terre, prend racine, et donne une nouvelle plante… et cela arrive très fréquemment. Certaines plantes, même, sont devenues des spécialistes du marcottage, ayant développé des tiges conçues pour courir sur le sol et prendre racine. Certaines plantes produisent des stolons (tiges latérales qui prennent racine en touchant le sol).

Le greffage de côté sous écorce Le greffage de côté sous écorce est la méthode la plus utilisée pour greffer les variétés de conifères à feuillage coloré. La technique n’est pas compliquée et demande simplement de la minutie, car on travaille avec des sujets très jeunes aux rameaux épais, donc fragiles. On utilise des porte-greffes en pots, provenant d’un semis de deux ans maximum. La greffe a lieu en pied et sous abri, de préférence en avril-mai ou en septembre, bien qu’elle puisse réussir tout au long de l’année. La méthode Elle consiste à glisser un greffon à l’intérieur d’une entaille oblique réalisée dans le porte-greffe.

Faire pousser de la coriandre en pot Que type de pot utiliser Utilisez un pot de 20x20cm pour 2/3 plants de coriandre. Vous pouvez aussi la cultiver en jardinière avec d'autres aromates aux mêmes exigences : aneth, basilic ... Dans le fond, ajoutez une couche de cailloux ou de billes d'argiles pour un bon drainage. Remplissez le tout avec du terreau potager mélangé avec 1/4 de sable.

Les 3 soeurs : Technique ancestrale de culture associée La technique dite des 3 sœurs est une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d'Amérique où elle était pratiquée de manière empirique par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le maïs, les haricots et les courges. D'un point de vue nutritionnel, on peut aussi noter que ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré, haricot et maïs apportant par exemple à eux deux tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée. Il n'y a plus qu'à laisser ces 3 plantes compagnes s'entraider et attendre le moment de la récolte.

Le basilic Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques. Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions. Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsifs sur certains insectes ? Toutes ces indications vont vous permettre d’associer les plantes aromatiques avec les légumes de votre potager afin d’obtenir davantage de diversité et donc, protéger naturellement vos cultures de certains ravageurs. J’ai souvent eu l’occasion de présenter cet élément essentiel au potager qui est celui de la diversité et avant d’aller plus loin, je tiens à rassurer les personnes parmi vous qui débutent complètement.

Bien aérer le compost Le brass'compost est un outil astucieux sous forme de ressort pour aérer le compost Pour la réussite d'un bon compost l'aération est un paramètre indispensable. Sans elle, la matière organique aura du mal à se décomposer et de mauvaises odeurs peuvent alors apparaître. Voyons les diverses façons d'aérer le tas de compost. Pourquoi aérer le tas de compost ?

La greffe anglaise La greffe anglaise, couramment utilisée pour la vigne et certaines espèces d’arbustes d’ornement, est assez délicate. Pour les vignes, on utilise "Vitis riparia" afin d’éviter les attaques de phylloxéra. Contrairement aux autres greffes, les porte-greffes utilisés ne sont pas enracinés, d’où l’appellation de greffe-bouture. Pour la vigne, on fait les greffes au courant de l’hiver, en janvier, sous abri chauffé de préférence.

Related: