background preloader

Evolution de l'offre

Facebook Twitter

Droit du tourisme : Code et loi tourisme - les textes législatifs et réglementaires du tourisme. Loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives procède, par ses articles 94 et 95, à la simplification du droit du tourisme et introduit à cette fin diverses modifications dans le code du tourisme, notamment sur les points suivants : - création d’une nouvelle catégorie de station classée de tourisme au titre du tourisme d’affaires ou du tourisme à découverte économique, secteur à fort potentiel de croissance et de développement des territoires ; - précisions quant aux conditions de nomination du directeur général d’Atout France.

Droit du tourisme : Code et loi tourisme - les textes législatifs et réglementaires du tourisme

En effet, auparavant, seul le contrat constitutif d’Atout France donnait un fondement juridique à la nomination de ce directeur général, ce qui était source d’insécurité juridique ; Pour ce dernier point, les conditions d’application de la loi ont été précisées par un décret n°2012-693 et trois arrêtés, tous signés le 7 mai et publiés le 8 mai 2012. Les robots dans le tourisme : ils arrivent ! Les robots font partie de l’imaginaire des hommes depuis toujours.

Les robots dans le tourisme : ils arrivent !

Ils ont bercé notre enfance, peuplé les romans, les contes, les fictions, les films d’animation. Depuis la référence majeure de Metropolis, produit par Fritz Lang en 1927, les robots se sont multipliés dans les œuvres de science-fiction, particulièrement dans les années 1960 et depuis les années 2000. Ils présentent parfois un visage rassurant, comme C3-PO et R2-D2 dans la Guerre des Etoiles, parfois un danger monstrueux, comme Terminator. Plus récemment, certaines œuvres ont montré une plus grande complexité sur la place qu’ils pourraient prendre dans notre société, comme la série télévisée Real Humans, où les robots occupent toute une série de fonctions à la place des humains, du domicile au bureau en passant par les commerces.

A lire également un article très intéressant, avec un angle sociologique poussé, du prochain numéro de la revue professionnelle Touriscopie. Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et dindustrie Paris Ile-de-France ont lancé une application web destinée aux touristes étrangers :www.yesispeaktouriste.com. Les veilles > Veille sectorielle > Technologies et Innovations > Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France ont lancé une application web destinée aux touristes étrangers :www.yesispeaktouriste.com.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France et la Chambre de commerce et dindustrie Paris Ile-de-France ont lancé une application web destinée aux touristes étrangers :www.yesispeaktouriste.com.

Cette application, qui fonctionne sur smartphone, tablette et ordinateurs... propose aux touristes étrangers de géolocaliser les commerces susceptibles de les accueillir dans leurs langues. La carte interactive est disponible dans 9 langues et propose une navigation par types de commerce : alimentation, mode, beauté, Santé & bien-être etc... L'objectif est d'apporter aux touristes étrangers le meilleur service possible et d'augmenter ainsi leur niveau de satisfaction. Pour les professionnels du tourisme parlant une ou plusieurs langues étrangères, cet outil gratuit permet de renforcer leur visibilité et d’attirer un surcroît de clientèle internationale. Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ? L'hébergement marchand représente toutefois une part minoritaire dans l'offre d'hébergement en montagne.

Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ?

La montagne française (en station et hors stations) compte plus de 5 millions de lits, dont 1,6 million sont en stations. Environ les trois quarts du parc des stations correspondent à de l'hébergement non marchand, c'est-à-dire en résidences secondaires, et avec une part de lits froids non mis à la location. Les résidences de tourisme représentent quant à elles le premier ou le second type d'hébergement marchand avec les meublés, selon les départements, tandis que l'hôtellerie traditionnelle ne représente qu'un poids équivalent à celui des villages de vacances et aux campings (moins de 4% des lits).

Dans les stations de Haute-Savoie, les meublés constituent souvent une offre supérieure en volume à celle des résidences, tandis que l'inverse s'observe en Savoie. L'hôtellerie correspond majoritairement à une hôtellerie traditionnelle indépendante et de petite capacité.