background preloader

Offre légale

Facebook Twitter

L’Hadopi met en ligne ses plateformes recensées sur Pearltrees ! Un an après avoir lancé son nouveau site, www.offrelégale.fr, l’Hadopi poursuit sa mission de développement des offres légales via le site Pearltrees.

L’Hadopi met en ligne ses plateformes recensées sur Pearltrees !

Après avoir régulièrement augmenté le nombre de plateformes recensées depuis décembre 2013, dépassant aujourd’hui les 400 services, l’Hadopi a souhaité partager ces plateformes via Pearltrees, un site permettant aux utilisateurs « d’organiser, explorer et partager pages web, notes, photos ou fichiers ». Une corrélation spontanée entre le classement créé par l’Hadopi, afin de différencier les différents types d’offres (VOD, musique, TV replay, photo, etc.) ou encore leurs caractéristiques (mode de lecture, accès, DRM, type d’œuvre, etc.) et la possibilité de reproduire ce schéma via Pearltrees afin de faciliter l’accès aux différentes plateformes pour les utilisateurs.

La Hadopi poursuit toujours le référencement de l'offre légale. S'adapter aux internautes. R.P. | 30 Janv. 2015, 07h00 | MAJ : 30 Janv. 2015, 04h36 Concrètement, l'idée est de mettre en place un bouton « Voir ce film en ligne » sur la fiche de chaque film recherché sur les sites les plus populaires.

S'adapter aux internautes

Quatre d'entre eux sont déjà partenaires (Allociné, «Première», Sens critique et « Télérama »), cumulant 15 millions de visiteurs uniques par mois. L'internaute cinéphile est alors orienté vers des plates-formes de vidéos à la demande pour acheter ou louer le film recherché, de CanalPlay à France Télévisions Pluzz ou MyTF1VOD. 10 000 films sont aujourd'hui disponibles, accessibles « en seulement deux clics ». L'offre devrait prochainement intégrer les séries télé, puis les documentaires, promet le ministère. S'adapter aux internautes Seul bémol de ce dispositif : il n'intègre pas pour le moment deux acteurs majeurs du secteur, les Américains iTunes et Netflix, coupables de ne pas respecter les obligations légales françaises en matière de soutien à la création.

Hadopi enterre son label PUR et ouvre un nouveau portail de l'offre légale - L'Express L'Expansion. La Hadopi lance un site recensant l'offre légale. Hadopi, le régal des légaux. Hadopi assouplit sa politique vis à vis des offres "non légales" Date de dernière mise à jour : le 15 septembre 2014 à 17 h 44 min Si jusqu’à présent, la politique de l’HADOPI vis-à-vis du concept d’offre légale restait extrêmement sévère, en tout cas en théorie, il semblerait que celle-ci soit en train de s’assouplir.

Hadopi assouplit sa politique vis à vis des offres "non légales"

Alors que jusqu’à aujourd’hui, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet ne jurait que par son label pur, voilà que celle-ci vient de le remplacer par ce qu’elle appelle l’ « offre légale » intégrant à la fois les contenus du label pur et les offres pouvant être considérées comme étant légales. A défaut de pouvoir intégrer à son label PUR, les offres non autorisées par la SACEM, l’Hadopi a pris le parti de contourner les limites imposées par la loi française en intégrant 300 sites et plateformes qu’elle considère d’ « apparence légale » parmi lesquels on retrouve des offres illégales mais pouvant être considérées comme légales. On peut d’ailleurs lire noir sur blanc : Via. Vad.cnc.fr : un service public pour promouvoir l’offre légale de VOD.

VAD.CNC.FR est un site de référencement de l’offre légale qui a la forme d’un moteur de recherche directement accessible via son url, mais aussi via 4 sites partenaires : Allociné, Première, SensCritique et Télérama qui réunissent chaque mois plus de 15 millions de visiteurs uniques.

Vad.cnc.fr : un service public pour promouvoir l’offre légale de VOD

De l’autre côté, 12 plateformes de VOD alimentent la base de données qui comporte à ce jour plus de 10.000 titres et qui devrait encore s’enrichir des programmes audiovisuels et de programmes courts. Imaginé et conçu par La Netscouade et CapGemini, ce moteur de recherche qui a vocation à être largement diffusé via un widget, doit donc faciliter la vie des internautes, des cinéphiles et autres amateurs de vidéo. (S)VOD : le CNC lance son moteur de recherche au sein de l'offre légale.

Le Centre National du Cinéma vient d'annoncer le lancement de son « service de référencement de l’offre de films en ligne ».

(S)VOD : le CNC lance son moteur de recherche au sein de l'offre légale

Accessible via ce site, il permet de chercher les différentes offres légales qui existent pour acheter ou louer un film en ligne ou savoir dans quelle offre de SVOD il est disponible. Début novembre, la Hadopi mettait en ligne un catalogue de VoD en Open Data, réalisé en partenariat avec six plateformes. Aujourd'hui, le Centre National du Cinéma (CNC) dévoile son moteur de référencement VOD avec pas moins de « 10 000 œuvres déjà disponibles » selon le communiqué de presse. Le principe est simple : vous saisissez le nom d'un film et le site vous propose une liste des services vous proposant une offre légale afin de le louer ou de l'acheter.

Le CNC met en ligne son service de référencement de la vidéo à la demande disponible légalement. Ce mercredi 28 janvier 2015, le CNC a mis en ligne une première version de son catalogue des vidéos à la demande, incluant dans sa proposition des éditeurs de vidéo à la demande (VàD) et de vidéo à la demande sur abonnement (VàDA) et les principaux médias spécialisés, proposant à ce stade l’accès en ligne à plus de 10 000 films.

Le CNC met en ligne son service de référencement de la vidéo à la demande disponible légalement

Hadopi : j’ai testé leur nouveau service inutile de téléchargement légal. Après le cuisant échec du label PUR (pour « promotion des usages responsables »), la Hadopi tente de sauver sa peau avec un nouveau projet dores et déjà baptisé « LOL ».

Hadopi : j’ai testé leur nouveau service inutile de téléchargement légal

Il s’agit d’une plate-forme portail, le « Label Offre Légale », référençant des sites offrant des contenus culturels , en téléchargement ou en streaming, musique, livres ou films. Le site à 8 000 euros de budget se veut contributif et pédagogique : grâce à des options de recherches (type de contenu, paiement, streaming ou téléchargement...), l’internaute tombe sur des sites qu’il peut tester puis noter. Les sites bien notés remonteront dans le haut de la page, indépendamment du nombre de visites qu’ils enregistrent.

Capute d’écran de la page d’accueil du label Offre Légale Pas grand chose de neuf, c’est le problème. Ivre, Hadopi adopte le label PUR foutage de gueule. Disclaimer : cet article n’a pas grand chose à voir avec mes posts habituels.

Ivre, Hadopi adopte le label PUR foutage de gueule

Mais comme en même temps, c’est mon blog, je fais bien ce que je veux. Disclaimer 2 : Si toi pressé, toi aller direct au panneau “LE TEST. “ Il est en rouge parce que je suis sympa. Alors voilà. L’autre jour, je fus prise d’une envie complètement pas inhabituelle : mater tranquillou des séries télévisées de qualité tout en niant de toutes mes forces l’existence du soleil, du printemps, et des gens qui cassent les couilles à vouloir absolument aller bouffer des tomates cerises sans se laver les mains au parc sous prétexte qu’il fait beau, qu’on a retrouvé ses havaianas et que c’est bien connu le rosé c’est meilleur chaud dans un gobelet fendu avec de la pastèque qui attire les moucherons.

Hadopi : une offre légale attractive mais trop chère pour une majorité des internautes. Où en est le téléchargement légal en France ?

Hadopi : une offre légale attractive mais trop chère pour une majorité des internautes

C’est ce qu’a cherché à savoir l’Hadopi, mise en place depuis maintenant quelques années, et qui dévoile donc son Baromètre de l’Offre légale. Hadopi a notamment voulu évaluer la perception de l’offre légale de téléchargement en fonction de divers critères tels que la diversité ou encore les tarifs. 1500 internautes, âgés de plus de 15 ans, ont donc été interrogés sur le sujet du 8 janvier au 22 janvier de cette année, et les conclusions sont mitigées… Si 61% des internautes ont assuré que l’offre légale était satisfaisante, 82% d’entre eux estimaient néanmoins qu’elle était trop chère. Hadopi s’est toutefois félicité du fait que 71% des sondés avaient consommé au moins l’une des catégories de biens culturels et pour les 15/24 ans c’est bien plus que la moyenne.